Commandes alarme PROTEXIOM par SMS maintenant non fonctionnelles. Pourquoi ?

Bonjour à tous,

Depuis septembre 2020, je souscris un abonnement SOMFY/AFONE pour une carte SIM M2M que j’ai insérée dans un module GSM d’une alarme PROTEXIOM.
Comme vous le savez, cela permet :
1- de recevoir des notifications d’état et de détection d’intrusion par sms émis de cette alarme.
2- d’envoyer à cette alarme des ordres par sms du type : arrêt ou mise en marche de l’alarme, par exemple.

Malheureusement, il y a quelques jours, je me suis aperçu que cette deuxième fonctionnalité ne fonctionne plus : les sms émis à destination de l’alarme ne sont plus transmis.
(je reçois toujours bien les notifications émises par l’alarme).

Ainsi, je vous sollicite afin que vous puissiez m’orienter pour la résolution de ce dysfonctionnement.

Merci
Jean-Charles

Merci,

Jean-Charles T.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Connectez-vous sur votre clavier lcd en mode installateur et tapez directement ces deux codes: 9972 et 9995.
    Reportez ensuite ici le résultat.

    Bonne journée !

    Jean-Charles T.

    Bonsoir,
    Ci-jointes les photos des résultats obtenus.
    Vous pensez à quelque chose en particulier ?
    Bonne soirée.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    D'après les résultats obtenus, il semble qu'il n'y a pas de problème avec la carte sim ni avec le module GSM.

    Il peut y avoir un problème dans le numéro d'envoi du sms ou un problème de syntaxe. Pouvez-vous vérifier ces points. Attention de bien envoyer le sms avec le code "utilisateur". Ci joint, extrait de la documentation.
    Bonne journée !

    Jean-Charles T.

    Bonjour,
    Je confirme utiliser le bon numéro de sms et respecter la casse.
    Ci-joint un screen de mon tel. On y voit bien les sms reçus en test mais pas de sms d'accusé d'action et pas de changement d'état de l'alarme.
    Bien cordialement.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Réinitialisez le module et refaites des tests. Bonne journée !

    Jean-Charles T.

    Bonjour,
    Cet après-midi, j'ai fais la procédure de réinitialisation complète, étape par étape, au pied de la lettre.
    Suivi d'un nouvel essai de commande par SMS.
    Bilan : négatif.
    Une idée?
    Bien cordialement.
    JC

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Charles

    Avez-vous essayé avec une autre sim ?
    Si ça ne fonctionne pas non plus, c'est qu'il y a un problème la centrale et dans ce cas, il faudra attendre l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Jean-Charles T.

    Bonsoir,
    Cet PM, j'ai donc fait l'essai avec une autre carte sim (carte sim SFR-abonnement classique tel et data).
    Résultat négatif, là encore.
    J'ai vérifié les codes 9972 et 9995 : voir résultats ci-joints.
    Donc, il faut saisir un "Yellow" si je comprend bien ?
    On fait cela comment ? Et c'est qui un Yellow ?
    Bonne soirée.
    JC

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Charles

    Tous les tests effectués indiquent que votre module fonctionne correctement. Il se peut donc que le problème provienne directement de la centrale elle-même. (Garantie 5 ans).
    Il va nous falloir attendre ici l'avis d'un Yellow. Ils interviennet régulièrment, généralement dans les 5 jours ouvrés.

    Bonne journée !

    Jean-Charles T.

    Bonsoir,
    Oui, je confirme bien que c'est le code utilisateur 1 et non le code installateur que j'utilise pour envoyer les sms à l'alarme.
    Vous avez une piste ?
    Bonne soirée.
    JC

    Bonjour Jean-Charles,

    Le module GSM est-il bien branché au secteur ? Car sans l'alimentation secteur les sms en cas de déclenchement sont bien envoyés en revanche les sms de demande de mise en ON ou OFF ne sont pas fonctionnels.

    Bonne journée,

    Jean-Charles T.

    Bonjour,
    Ce module GSM ne possède par l'alimentation secteur propre (voir photo du 2 avril ci-dessus dans nos échanges).
    Ce module GSM ne possède que 3 prises :

    • Antenne.
    • Batterie propre.
    • Liaison 14 pins à l'alarme (voir aussi photo du 2 avril).

    Bien cordialement.
    JC

    Jean-Charles T.

    Bonjour,

    Oui, le module IP est bien branché (voir photo prise ce WE en PJ).
    De plus, le module répond qd on l'attaque au sein de mon LAN (voir capture d'écran faite à l'instant en PJ de mon navigateur).
    Pourrais-je avoir accès à la console web d'administration si l'alimentation secteur du module IP était HS ?
    Bien cordialement.
    JC

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Charles

    Le module GSM possède une prise secteur (power), mais lorsque la centrale possède un module IP, il faut brancher le câble secteur sur ce module IP. C'est ce que vous avez fait.
    Cependant, sur votre photo, on ne voit ni module gsm, ni piles dans la centrale ! C'est que vous les avez enlevés temporairement ?

    Bonne journée !

    Jean-Charles T.

    Jean-Luc,
    Je vous confirme que ces photos sont celles prises pendant le démontages de ce WE durant l'exécution de la procédure de réinitialisation.
    Donc, aujourd'hui l'ensemble est bien remonté et alimenté.

    Gaelle,
    Avez-vous pu prendre connaissance de mon précèdent post en réponse au votre ?

    Bonne journée.
    Bien cordialement.
    JC

    Julien P.

    Bonjour,
    je suis exactement dans la même situation. Le contrôle à distance par SMS a cesser de fonctionner.
    Je continue de recevoir les SMS de tests cycliques.
    Mes codes n'ont pas changés.
    Quelle solution avez vous trouvé ?

    P.s je soupçonne un problème de compatibilité encodage SMS, je viens de passer sur Android 13.

    Cordialement,
    Julien