Problème frein moteur volet roulant somfy io ?

Bonjour,

Installation juillet 2015 de 9 volets roulants Lacal Somfy io.
J'ai 2 moteurs avec frein moteur HS.
A quelques mois de la fin de garantie. 7ans.
Est-ce un problème sur tous les moteurs somfy io?

Merci,

GILBERT D.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Qui vous a dit que c'était l'électrofrein?
    Quels sont les symptômes démontrant cette panne ?

    Un moteur Somfy (sauf si sous dimensionné) est garanti d'un fonctionnement pérenne d'au moins 20 ans !

    Consultez les archives de 10 ans sur ce forum qui vous diront la même chose que moi.

    CdL

    GILBERT D.

    Bonsoir,
    La société A&F est passée remplacer les 2 moteurs somfy io qui dysfonctionnaient.
    Le technicien a dit pb frein car le tablier retombait tout seul.
    Les 7 autres moteurs fonctionnent correctement.
    A suivre.

    Le Coyote

    Oui, si le tablier descend par inertie, l'électrofrein est en cause.
    Cette panne infiniment rare est rendue encore plus improbable que uniquement chez vous, deux moteurs subissent simultanément cette panne au terme de 5 ans ?

    Ce serait très intéressant de savoir le matériau des tabliers, leurs dimensions, la puissance des moteur en Nm, le type exact des moteurs.

    CdL

    GILBERT D.

    Mon installation date de juillet 2015.
    Installation par Arts et Fenêtres.
    Volets roulants Lakal en aluminium avec moteur somfy.
    Mais je n'ai pas de référence sur la facture.
    Bonne soirée

    Le Coyote

    C'est couillon, c'était si facile de faire une photo de l'étiquette apposée sur le vieux moteur.

    Dites-nous quant même les dimensions et matériau des tabliers afin de vérifier si le plus petit moteur convient.

    CdL

    GILBERT D.

    Le technicien m'a dit que le moteur de la porte fenêtre était un peu plus puissant.
    Fenêtre H:1280mm L: 1190mm
    Porte Fenêtre H:2150mm L:1190mm
    Profilé alu AHS-46

    Le Coyote

    Donc pour les fenêtres 6Nm suffisent et 12Nm pour les PF.
    Je ne pense pas sincèrement que les moteurs d'origine étaient plus faibles que ca ?
    Votre histoire restera un mystère ????

    CdL

    andre L.

    Bonjour
    je viens de faire installer des nouvelles fenêtres avec volets roulants électriques Somfy IO , télécommande « smoove origin rs100 industrial +Frame 1811719c »pour la télécommande.
    Je suis équipé d’une Tahoma qui me met une croix jaune lorsque je veux associer cet Tahoma et ce nouveau moteur de volet.
    Pouvez-vous m’aider ?

    Gaël B.

    Bonjour, j'ai le même souci d'electrofrein défaillant, sur 2 volets roulant rts posés en 2011.
    (Ils reculent et sont emportés par le poids du tablier quand ils sont arrêtés à mis course).
    Je n'ai pas les références des moteurs sur la facture.
    Que dois-je faire ?
    Je suis bricoleur et capable de démonter un Vr si nécessaire.
    Merci de votre réponse.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faudra déposer le moteur du tube et prendre sa réf pour en commander un neuf;

    CdL

    Gaël B.

    Bonjour pour votre réponse rapide. J'ai enfin eu le temps de démonter le Vr. En Pj , la photo du moteur.
    Comme vous le citez plus haut, "Un moteur Somfy (sauf si sous dimensionné) est garanti d'un fonctionnement pérenne d'au moins 20 ans !", pensez vous que ma panne d'electrofrein puisse être prise en charge par le Sav Somfy.?
    Merci de votre réponse.

    Le Coyote

    Si vous posez une photo nette je pourrais lire la date de fab du moteur et vous dire s'il est garanti.
    A contrario, un électrofrein ne se répare pas, il faut changer le moteur.

    Gaël B.

    Bonjour V.rod. voici la photo plus précise du moteur.
    Mon installateur l'a monté en 2012. Est il possible d'acheter ou remplacer ( si pris en garantie) que le moteur sans la télécommande rts?
    Merci de votre réponse

    Le Coyote

    Votre moteur n'est plus garanti.

    Vous pouvez acheter uniquement le moteur sans la TC.

    CdL

    Gaël B.

    Voilà la commande et passée (avec 15%de fête des pères). Dommage que Somfy puisse pas faire mieux pour une panne de frein électromagnétique qui semble être exceptionnel (mais qui touche 2 de mes Vr sur 15).
    Néanmoins, merci de votre réactivité et qualité des informations.

    Gaël B.

    Je n'ai pas trouvé de moteur rts vendu sans télécommande sur votre site.

    Le Coyote

    Sur la boutique ne sont vendus que des kits, d'où la TC comprise.

    Démontez votre vieux moteur pour comprendre comment fonctionne l'électrofrein monté en bout d'arbre, vous verrez que ce n'est pas réparable.

    CdL

    Gerard W.

    Volet roulant porte de garage installé le 01 2014 et plus de frein ,et pas de références moteur le moteur est un tube de diamètre 640 mm d’une longueur de 2370mm le tablier d’une largeur de 2430 mesure une hauteur de 2000 poids approximatif 25 /30kg équiper d’une manivelle de secours
    Merci pour votre solution

    Le Coyote

    Sortez le moteur du tube et commandez le même.

    CdL

    Benjamin

    Bonjour à tous,

    Gaël, comment savez vous que le moteur n'est plus sous garantie?
    Je vais avoir le même problème, et vais devoir définir si oui ou non la garantie court encore...

    Merci beaucoup
    Cordialement

    Gaël B.

    Bonjour Benjamin.
    Parce que Vrod me l'a dit. De plus, mon moteur avez presque 10 ans. Enfin sur le site Somfy, le moteur m'a coûter environ 200 euros, je n'allait pas me faire des nœuds au cerveau pour ça, même si Somfy aurait pu faire un effort pour une panne soit-disant exceptionnelle.
    Cordialement

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Nos motorisations de volet roulant sont garanties 5ans (7ans pour les motorisations RS100 IO).

    Bonne journée.