Bruit à l'ouverture aléatoire

Bonjour,
Depuis quelque temps, j'observe un bruit strident, un crissement à l'ouverture d'un de mes volets motorisés Oximo. Avant que le volet ne se mette en route, ce crissement dure de 2 à 3 secondes, puis le volet se lève normalement. Cela ressemble à un bruit de patinement. J'ai essayé de reproduire le défaut, en vain. Est-ce un signe annonciateur d'un condensateur HS ? J'ai contacté le poseur pour une prise en garantie.
Merci,

Eric B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ne cherchez pas ! si le moteur est garanti faites falloir vos droits de recours garantie.
    Peu importe d'où vient ce bruit et son origine.
    Sachant que tous bruits sont anormaux !

    CdL

    Eric B.

    Merci V-Rod. Pas de problème, j'ai envoyé ce matin une demande en prise en garantie.
    Maintenant c'est toujours intéressant de connaître l'origine du problème, d'autant plus que la garantie arrive bientôt à l'échéance. 5 ans pour un simple moteur électrique, c'est bien peu... Cela ne fait que 3.650 activations. Dans mon métier, nous parlons d'un million d'activations... Je serais quand même curieux de connaître les résultats des tests d'endurance réalisés par Somfy (les vrais résultats, non trafiqués). Cela honorerait cette société ! Si un Yellow peut répondre...

    Le Coyote

    Alors pour vous répondre, car je suis un peu piqué au vif ayant vu de mes yeux vu, les tests Somfy en labo.

    Un moteur de volet roulant lève et rabaisse une masse de 10 kg à 2m du sol pendant 6 mois consécutivement, sans jamais s'arrêter !!!
    Autrement dit il aura fait 1000 fois plus que ce qu'un utilisateur lui demandera en 20 ans.
    C'est pour cette raison que Somfy n'hésite pas à garantir 5 ans un produit électrique dont la plupart sont garantis 2 ans.
    Qui peut dire la même chose ? Si seulement nos chers constructeurs automobiles français pouvaient en faire autant, eux, qui garantissent une voiture 2 ans ?????

    Je vous rappelle tout de même qu'une garantie sert justement à couvrir un défaut, car, le défaut fait parti des probabilités.

    Enfin, Somfy n'a pas à rougir par les résultats de ses moteurs qui durent en petite moyenne 20 ans.
    Un moteur à 200€ qui dure 20 ans.....Une Renault à 20.000€ qui dure 5 ans....

    Ce n'est pas pour rien qu'en automatisme je suis à 100% Somfy et en automobiles à 100% Etoile.

    Pour finir, le dernier né des moteurs qu'est le RS100 IO donne que d'excellents résultats, depuis sa mise sur le marché en 2017, aucun, je dis bien aucun utilisateur sur ce forum n'a de reproche à lui adresser.

    Si un jour vous voulez un moteur de portail, sachez que les tests en labo sont en tous points identiques.
    Mon 1er moteur de portail avait 20 ans, je l'ai changé pour un moteur plus récent qui a déja 7 ans afin de le rendre compatible à la domotique.
    Il en est exactement de même pour le moteur de garage.
    Garage et portail avaient 20 ans et ont été revendus, ils fonctionnent encore aujourd'hui.

    Somfy est honorable, cette société n'attend pas sur vous pour l'être et le démontrer, mais,, un Yellow's ne vous répondra pas ! En effet, il est tenu par une clause de confidentialité, raison pour laquelle j'ai répondu à sa place !

    CdL

    Eric B.

    Eh bien V-Rod, merci et pas besoin de vous énerver pour si peu...
    Vous êtes bien tombé car je travaille dans l'industrie automobile. Nos pièces sont garanties 10 ans. On leur fait subir tout un tas de choses également, et pour le coup, il n'y a rien de secret ! C'est même un argument commercial.
    Je me dis que si un VR commence à donner des signes de fatigue au bout de 5 ans, ok, mais c'est étrange quand même si les tests démontrent que le volet est indestructible...
    J'ai eu des VR de la marque B., garantis 7 ans. Dans la 8ème année, ils sont tombés tour à tour en panne avec obligation de les remplacer. Étonnant, non ? Je reste donc interrogatif. En cas de remplacement de mon moteur, j'aimerai réaliser une expertise. Je ne crois pas au hasard, désolé. Il y a toujours une explication à tout. C'est peut être à la pose. Mais il faut identifier ce problème. J'ai 21 VR Somfy, cela peut représenter un certain budget en cas de syndrome avéré...

    Le Coyote

    Je ne m'énerve pas....! Je dis les choses telles qu'elles doivent être dites !

    Supposer que Somfy ne joue pas la transparence ne peut pas nous laisser de glace ici.
    Ce n'est pas parce qu'un moteur accuse un défaut que cela indique obligatoirement que Somfy fabrique 21 VR douteux pour le même client.

    Quant au milieu automobile....Sachez que je suis ancien Pro de l'automobile indépendant multi marques.
    Au terme de plus de 30 ans de métier à mon compte et 20 ans en salaria, dans la réparation, la vente de pièces et de voitures, je peux vous dire mieux que personne (et que vous) qu'elles sont les marques dignes d'intérêt des autres !
    Pour la petite histoire.....Sachez que le Code de la conso oblige un fabricant à appliquer les termes de la garantie si la panne survient qqs temps après le terme de celle-ci ! La notion d'obsolescence programmée pourrait être retenue.
    Qqs temps veut dire ~5% suivant l'origine de la panne.

    Feuilletez les 10 ans d'archive de ce forum, vous y constaterez que Somfy échange ou répare des systèmes garantis 3 ans même au terme de 6 mois de fin de garantie. Mais surtout, même si la panne résulte d'un défaut de montage et de pose de la part de l'utilisateur !

    Dites-nous si Peugeot et Renault font ca ?
    En tout cas pas Peugeot qui a refusé de prendre en charge la destruction du moteur 110HDI du Partner VU de mon fils 3 semaines après la garantie et prétextant que l'explosion du turbo était dû à une huile de mauvaise qualité.....???? 2400€ !
    Ce n'est pas pour rien qu'il roule maintenant en Vito ?

    Mais là n'est pas le sujet....Somfy prend un moteur sur 1000 pour le tester en labo.
    Vous avez eu un moteur défectueux qui est passé au travers.

    Maintenant, indiquez-nous : matériau, dimensions du tablier, puissance du moteur exprimée en Nm.

    Malheureusement trop souvent les installateurs posent des moteurs sous dimensionnés ou en limite de puissance.

    CdL

    Eric B.

    J'aime bien cet échange.

    Concernant l'automobile, je suis program manager chez Mann+Hummel, société allemande, cela devrait vous plaire. C'est du sérieux, deutsche Qualität. Pas de chance, j'ai aussi des clients français (Stellantis et Renault Nissan) qui sont satisfaits de la prestation. En voiture de fonction, j'ai toujours eu des Renault (diesel et maintenant essence), pas eu à me plaindre, sauf des pannes subites de batterie grâce au start & stop made in Valeo. En voiture perso, Audi (c'est allemand, je crois), des bugs avec les airbags et des problèmes avec l'EGR. Vous parlez de Mercedes, sachez que je leur fourni des pièces à travers les moteurs Renault qu'ils montent dans leur véhicule. Je dirais donc que tout ce vaut à peu près, il faut juste éviter les moteurs à 3 cylindres qui ont une longévité plutôt réduite à cause de leur architecture naturellement déséquilibrée...

    Pour Somfy, j'attends le verdict du menuisier qui m'a posé les fenêtres. C'est du K-Line, tablier SPPF motorisé Somfy, aucune indication sur le modèle de motorisation (je sais que c'est du RTS). Très peu large (1 m), hauteur de 1m65 en lames PVC. Il doit aussi venir pour la n-ième réparation des volets de mes baies vitrées (tablier Franciaflex, 2m40 x 2m15), car systématiquement la première lame tractée dégage avec les verrous. Tous les 3 ans, il faut remplacer une partie du tablier. C'est "made in France" garanti 11 ans... Permettez moi aussi de douter des tests réalisés au vu des résultats de la vraie vie.

    Le Coyote

    Manifestement je constate que vous avez bien plus de déboires avec les menuiseries qu'avec les moteurs.
    ne pas confondre les deux ! Somfy dans vos menuiseries ne fabrique et fourni que le moteur.
    Si les tabliers ne résistent pas à la force du moteur, c'est qu'ils ne doivent pas être bien solide ?
    Pour qu'ils sortent des coulisses......Franchement, pas top !

    En effet, d'après les dimension le moteur ne peut être qu'un 6 Nm, c'est le plus faible des moteurs et il suffit très largement aux tabliers que vous me décrivez.

    Je persiste donc à dire que c'est le pas de pot pour un moteur.

    C'est vrai que l'Etoile n'avait pas a être fier de monter des 4 cyl diesel Renault extrêmement sous dimensionnés dans des gammes allant jusqu'à la Classe C ????

    Pour finir, je puis vous assurer que les tests en labo chez Somfy dépassent de très loin la vraie vie, je vous le dis avec force car j'ai eu le privilège de visiter toute l'usine, labo, BRD, à Cluze.
    A ce propos, sachez que les moteurs concurrents sont également testés avec les mêmes rigueurs ;-)
    Pour bien combattre ses concurrents il faut bien les connaître.....dit-on.

    CdL