Problème Alexa depuis une semaine ?

Bonjour,

J'ai une Tahoma connectée à mon réseau wifi et Alexa.
Elle commande avec succès mes 6 volets rts + 1 store IO
Tout marchait parfaitement depuis son installation en septembre 2021.
Nous sommes le 2 avril 2022 et depuis une semaine Alexa ne réussit plus à envor ses requêtes à la box Tahoma. Je précise que je n'ai rien changé à ma config, le soi j'ai fermé mes volets et le matin, c'était impossile de les ouvrir.
Sur Alexa, mes volets sont bien présents, ils apparaissent connectés, l'apairage Somfy me dit que c'est ok Somfy et connexoon.
Tout fonctionne bien depuis mon téléphone, la box commande mes volets mais impossible depuis Alexa.
J'ai pensé à un panne de serveur Somfy, j'ai attendu, rebooté ma box, sans succès.

Si vous avez une idée...
Merci d'avance,

MARCEL F.

    Réponses

    Fabien P.

    Bonjour, exactement le même problème pour moi... Mes scénarios et skills Alexa marchaient très bien jusqu'à la semaine dernière... Depuis plus rien. Alexa ne comprend plus les scénario de Tahoma. J'ai modifié les scénario Tahoma, créé des s'ils Alexa, des routines Alexa rien ne marche. Je peux juste fermé un volet par un par sa désignation... Nul quoi

    MARCEL F.

    Bonjour,
    Même en direct "Ouvre volet", "ouvre store", rien absolument rien ne marche.
    Ma Tahoma ne me sert pratiquement plus à rien...
    Somfy a visiblement fait quelque chose mais comment les faire bouger ?

    MARCEL F.

    Somfy a sorti une mise à jour 1.9.0 le 29 mars 2022 pour les Tahoma Switch.

    Je pense que c'est la source du problème, ça correspond bien à la date de l'arrêt de fonctionnement de ma box.
    Que faire à présent ?

    ALEXANDRE K.

    Bonjour,
    je suis dans le même cas.
    Aucune routine ne fonctionne.
    Aussi bien avec un équipement seul qu'avec un groupe d'équipement. Alexa vocalement entend la commande, validé la commande par contre TAHOMA ne lance pas l'action.Le problème est identique si je lance depuis l'application ALEXA.

    Fabien P.

    Bonjour, j'ai finalement trouve la solution. Il n'y a plus besoin de créer de scénario depuis la dernière maj d'Alexa et de l'appli tahoma.

    Allez dans l'appli Alexa et faites une recherche d'appareils, dans " tous les appareils" comme j'ai mis sur le fichier joint. Maintenant Alexa reconnaît directement les volets en tant qu'appareil à piloter un à un. Quand Alexa a trouvé l'ensemble des volets et velux vous pouvez commander à la voix directement "Alexa ouvre le volet de la cuisine" ou pour tous les volets il faut lui dire "Alexa ouvre les volets".

    Pour moi Alexa reconnaît bien tous les équipements, ils ne faut plus passer par un scénario tahoma où il faut dire " Alexa active scénario ouverture maison" par exemple.

    J'ai passé un peu de temps dans l'appli Alexa pour trouver où gérer les appareils et qu'alexa les trouve bien mais depuis ça marche super bien... On peut se créer des scènes dans Alexa ensuite comme sur l'appli tahoma pour les scenarios.

    Ça aurait pu être documenté par Somfy... Mais bon comme d'hab y'a pas d'assistance

    Fabien P.

    J'ai oublié une étape, il faut aller créer les routines dans l'appli Alexa pour l'ouverture ou la fermeture groupée des volets.

    Regardez sur la photo jointe.

    C'est à cet endroit qu'on crée l'équivalent des scénarii de l'appli tahoma.

    Pour l'ouverture j'ai créé la routine avec la commande vocale "Alexa, ouvre les volets" et j'ai mis tous les volets avec le paramétrage d'ouverture a 100%

    MARCEL F.

    En ce qui me concerne, tout marche à présent comme avant...
    J'ai déconnecté Alexa du compte Somfy puis reconnecté. Comme ça faisait un petit moment qu'en désespoir de cause, je m'y intéressais plus, il est aussi possible que Somy ait fait une modif ?
    Les volets apparaissaient déjà individuellement avant la mise à jour. Les scénarios Tahoma permettent de nommer différemment les appareils et les scènes Alexa décrivent plus finement des associations d'action sur des volets et/ou des scénarios.
    Bon courage à tous !

    Elie V.

    Bjr moi je.demande a Alexa de fermer mon volet cuisine elle me répond ok mai ne ce produit. Avez vous une solution??

    Didier

    Bonjour,

    Hier 3 Mai 2022, j'ai rencontré un problème de connexion avec l'application Somfy Tahoma. Cela a été rétabli environ 1 heure plus tard. Mais depuis toutes les commandes vocales via Alexa (ouverture / fermeture de volets, stores, etc.) ne fonctionnent plus. Côté Alexa, j'ai vérifié toutes mes routines & skills et tout est OK

    Fabien P.

    Bonjour, à nouveau le même problème depuis ce matin. Alexa ne reconnaît plus les commandes vocales ...c'est vraiment casse c...

    Plus de reconnaissance des scénarii Tahoma, ni des skills !lexa directement.

    PHILIPPE

    04.05.22 Bonjour,
    depuis hier plus aucune commande du matériel SOMFY ne répond ,Alexa dit OK mais rien ne se passe! (tout fonctionnait parfaitement auparavant)

    Jean-Marc

    Bonjour,

    Même problème pour moi depuis hier (3 Mai).
    J'ai désactivé la skill Tahoma, supprimé les appareils (volets) et scènes Tahoma. Après réactivation de la skill et lancement de la découverte des appareils plus aucun volet ni aucune scène n'est détecté par Alexa !

    Alexandre K.

    Bonjour
    Mes routines Alexa ne fonctionnent plus depuis hier sans aucune modification de ma part.
    Tahoma répond bien via l'app Somfy mais plus rien depuis Alexa.
    SUr Alexa , il y a une erreur de connexion Somfy , il y a probleme de serveur ?

    MARCEL F.

    Bonjour à tous, bienvenue dans cette galère.
    Pareil.
    Tout a refonctionné depuis une semaine et paf, depuis hier soir, le 3 mai, plus rien ne fonctionne à nouveau.
    Ca marche depuis l'application Tahoma mais plus depuis Alexa. Alexa valide la commande mais rien ne se produit, la connexion Alexa-Tahoma est rompue...
    C'est franchement insupportable...

    Didier

    Re bonjour,

    pour information suite au problème hier avec la connexion aux serveurs Somfy, j'ai eu le même souci avec la skill qui me sert à communiquer avec ma voiture (Jeep Renegade 4xe). J'ai à l'instant dissocié les comptes (Tahoma et Jeep), c'est à dire désactiver les skills dans l'application Alexa. Puis j'ai réassocié les comptes toujours depuis l'application Alexa et maintenant tout refonctionne correctement. En espérant qu'il ne faille pas faire cette manip régulièrement... ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas rencontré ce problème avec d'autres skills telle que Smart Life

    MARCEL F.

    En effet, j'avais déjà fait ça la première fois, il y a une semaine.
    Il faut désactiver le skill Tahoma sur Alexa puis réactiver la connexion... et ça marche.
    Ca marche mais c'est usant...

    GUILLAUME B.

    Bonjour,

    Même problème depuis hier soir.
    Message "Le serveur ne répond pas" dans les appareils (volets roulants) dans Alexa.
    J'ai beau tenter de désactiver la skill, la réactiver, relancer le kit de Connectivité, etc, rien n'y fait.
    J'ai supprimé les appareils concernés de Alexa, impossible de les détecter désormais !
    J'espère que ce sera vite réglé d'ici peu ...
    Beaucoup ont retrouvé la "liaison" via Alexa ?

    Merci d'avance pour vos retours.
    Bien cordialement,

    MARCEL F.

    Salut Guillaume,
    En désactivant Tahoma depuis Alexa puis en réassociant, ça marche pour moi.
    Vérifie que tu n'aies pas mis un mauvais compte (email + mot de passe) au cas où tu en aurais un pour le compte et un pour le forum...
    Normalement, tu devrais aussi recevoir un mail quand le compte sera réassocié...

    GUILLAUME B.

    Bonsoir Michel,
    Merci pour ton message.
    Non il n'y a pas de problème pour le compte, je reçois bien le mail à chaque fois.
    Il doit y avoir un problème de serveur chez Somfy, je pense ne pas être le seul dans ce cas.
    Un peu de patience en espérant que ce ne soit que quelques jours ...

    Didier M.

    Bonsoir.

    Meme problème chez moi mais en pire….

    J’ai voulu dissocier la skill pour me reconnecter. J’ai eu un message de souci géographique et er là, la skill n’apparaît plus dans la liste des skills… quelqu’un peut m’aider ?

    Didier

    Fred L.

    Bonjour
    Je rencontre le même souci depuis 1 semaine que faire toujours serveur ne répond pas je ne peux pas donner l ordre à alexa et donc
    Alexa ne veut pas obéir lol
    Merci

    Olivier B.

    même problème pour moi. J'ai du reconfigurer une douille Somfy rts et elle n'apparait pas dans Alexa. J'ai certaines prises qui apparaissent comme non connectées. Tout fonctionnait bien avant !!!

    Lutz J.

    Bonjour, Problème identique pour moi, depuis le 03.05.2022 plus moyen de contrôler mes équipements Somfy par Alexa. Le commande passe bien apparemment car Alexa répond par "OK" mais rien ne ce passe. D'après l'application Alexa il y aurait un problème de serveur car sur les équipements visible dans l'application Alexa il est indiqué "Le serveur ne répond pas".... Un Yellow peut-il nous éclairer ?
    Merci de faire le necessaire pour que l'on puisse à nouveau piloter nos équipement par Alexa

    Philippe T.

    Bonjour,
    Equipés de volets roulants Somfy connectés à Tahoma, je ne rencontre aucun problème de pilotage via l'application mobile Somfy sur le smartphone.
    En revanche depuis une semaine impossible de les faire fonctionner dans l'application Alexa malgré désinstallation de la skill puis réinstallation. Comment peut-on régler ce problème svp ? Merci.

    Eric E.

    Bonjour,
    je suis dans le même cas depuis la mise a jour.
    Aucune routine ne fonctionne.
    Aussi bien avec un équipement seul qu'avec un groupe d'équipement. Alexa vocalement entend la commande, validé la commande par contre TAHOMA ne lance pas l'action.Le problème est identique si je lance depuis l'application ALEXA.
    mon code pin tahoma est 1211-3148-0711
    merci d'avance

    jacques B.

    bonjour c'est pareil pour moi j'ai phoner , et mon interlocuteur m'a dit que le service technique allait m'appeler ... pourtant le problème semble récurant et toicher pas mal de monde!! vraiment pas au point somfy quand au respect dû au client? sur la continuiter du service !!! c'est pesant!!

    Alexandre K.

    je partage une capture pour complémenter le sujet... ca indique en attente de 'Somfy' puis 'le serveur ne répond pas'

    Julien P.

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous depuis environ le 03/05, je viens à l'instant de désactiver la skill Tahoma dans l'appli Alexa, je l'ai réactivée et je me suis connecté, depuis cela fonctionne comme avant (sans avoir besoin de modifier les équipements ni les scénarios, ouf!).

    En espérant que cela puisse vous aider!
    Bonne journée.

    Kais B.

    Bonjour,

    Je me joint malheureusement a ce post; je rencontre également un disfonctionnement avec Tahoma et Alexa depuis 2 jours.
    J'ai des Stores et une motorisation de portail, tout était contrôlable par Alexa grâce à des Scénarios dans Tahoma,
    et ce depuis presque 5 ans sans aucun soucis!!
    Maintenant plus rien ne fonctionne; j'ai dissocié la Skill dans Alexa, supprimé les Stores ainsi que les scénarios dans Alexa. Après réassociation, Alexa ne retrouve ni mes Stores ni mes Scénarios...
    Super tout çà...

    On fait quoi maintenant ?

    MARCEL F.

    Kais B.
    Fallait rien supprimer dans Alexa, juste se déconnecter de Tahoma puis se reconnecter.
    "Decouverte nouveaux appareils" maintenant... je pense.