Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème Alexa depuis une semaine ?

Bonjour,

J'ai une Tahoma connectée à mon réseau wifi et Alexa.
Elle commande avec succès mes 6 volets rts + 1 store IO
Tout marchait parfaitement depuis son installation en septembre 2021.
Nous sommes le 2 avril 2022 et depuis une semaine Alexa ne réussit plus à envor ses requêtes à la box Tahoma. Je précise que je n'ai rien changé à ma config, le soi j'ai fermé mes volets et le matin, c'était impossile de les ouvrir.
Sur Alexa, mes volets sont bien présents, ils apparaissent connectés, l'apairage Somfy me dit que c'est ok Somfy et connexoon.
Tout fonctionne bien depuis mon téléphone, la box commande mes volets mais impossible depuis Alexa.
J'ai pensé à un panne de serveur Somfy, j'ai attendu, rebooté ma box, sans succès.

Si vous avez une idée...
Merci d'avance,

MARCEL F.
MARCEL F.

MARCEL F.

Niveau
1
129 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Kais B.
    Kais B.

    Kais B.

    Niveau
    0
    60 / 100
    points

    Au premier essai c'est bien ce que j'ai tenté; juste une déco-reco du skill dans Alexa, mais sans succès.
    Du coup, j'ai tenté une configuration from scratch qui n'a rien changé a mon problème.
    Et maintenant la découverte de nouveaux appareils ou scénarios ne donne rien..

    sylvain D.
    sylvain D.

    sylvain D.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Idem chez moi, plus rien ne fonctionne depuis 2 jours.

    Somfy au top...

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    151 / 750
    points

    Bjr a tous. Allez !!! Pareil pour moi! Alexa me dit d'accord mais rien ne se passe, l'ensemble de la maison est connectée en IO homecontrol, et les volets ne se ferment plus, après suppression des volets dans l'appli puis désactivation et activation de la skill l'ensemble des volets n'est plus detecté...
    SOMFY, que faisons nous ?
    Pourriez vous nous apporter une réponse,
    Je précise que l'appli Tahoma fonctionne nickel pour moi, j'ai une Switch.

    jacques B.
    jacques B.

    jacques B.

    Niveau
    1
    183 / 750
    points

    bonjour Somfy est donc au courant et c'est silence radio ! c'est insuportable cette desinvolture !
    a noter qu'avec google home tout fonctionne !! sans doute un bug doté Alexa /somfy
    bonne journée a tous !

    Lutz J.
    Lutz J.

    Lutz J.

    Niveau
    0
    26 / 100
    points

    Je confirme que la Solution de Julien P. à également fonctionné de mon coté.
    Il faut désactiver la Skill Tahoma dans l'application Alexa puis réactiver la Skill. A ce moment l'associaltion du compte est à nouveau demandé et après avoir renseigné vos identifiants de connexion Tahoma le tout fonction à nouveau.
    Je confirme également que les routines liées à vos scénarios Tahoma ne sont pas perdu et fonctionne à nouveau.
    Le problème doit sans doute venir d'une déconnexion de Tahoma et de Alexa suite à une "bidouille" chez Somfy.
    Etant possesseur d'une Alarme Somfy Home Keeper j'ai rencontré exactement le même problème. Sauf que pour le coup Alexa m'a demandé explicitement de me reconnecter à mon compte.
    Il est en revanche deplorable que personne de chez Somfy n'apporte de solutions, n'y ne prend par à la discutions pour nous aider.
    J'èspere que tout rentrera dans l'ordre de votre coté après avoir effectuer la manipulation.

    jacques B.
    jacques B.

    jacques B.

    Niveau
    1
    183 / 750
    points

    Bonjour, hélas pour moi cette manipulation n'a rien donné ! mes appareils somfy ne sont pas reconnus! et pourtant avec l'appli home google ça fonctionne! Que fait le service technique smfy? son silence est incroyable !!! Mais au faites y a t-il des techiniciens maintenance chez Somfy ?

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    388 / 750
    points

    Désactivé la skill et la réactivé à fonctionner chez moi sans perdre les routines et les volets.
    Je n'ai juste pas refais la détection quand il le demande...

    voir si cela continue de fonctionner dans le temps avec Alexa.

    julien L.
    julien L.

    julien L.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Bonjour, Alexa ne fonctionne pas super, mes volets roulants Somfy et velux ne réponde plus a la voix ni sur l appli Alexa en mode normal mais fonctionne en Routine. Voir ma Petit vidéo . Sur mon compte Alexa

    MARCEL F.
    MARCEL F.

    MARCEL F.

    Niveau
    1
    129 / 750
    points

    Une info pour ceux qui ne résolvent pas le pb avec déconnexion puis reconnexion Somfy depuis Alexa...

    Il semble que certains réussissent en faisant cette opération plusieurs fois de suite !

    Tahsin O.
    Tahsin O.

    Tahsin O.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    Bonjour,

    je rencontre le même problème de disfonctionnement avec Tahoma et Alexa depuis aussi 2 jours.
    J'ai des Stores que je contrôlais par Alexa. Depuis 2 jours plus rien ne fonctionne; j'ai dissocié la Skill dans Alexa, supprimé les Stores dans Alexa. Après réassociation le skill, Alexa ne retrouve ni mes Stores ni même ma Tahoma.
    Cordialement,

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour a tous,
    je vous confirme que le bug a été résolu suite à la suite de la mise a jour du 10/05.
    Bonne journée.

    Fred L.
    Fred L.

    Fred L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour toujours le même problème même avec la mise à jour alexa ne veut pas obéir

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Fred,
    Avez vous désactiver / réactiver la skill dans alexa?
    Bonne journée

    Didier M.
    Didier M.

    Didier M.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    La skill est disparue pour la Belgique…

    Fred L.
    Fred L.

    Fred L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour la skill est installé mais depuis la mise à jour impossible d associer les deux comptes

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Fred,
    pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma.
    Bonne journée

    Fabien
    Fabien

    Fabien

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour, j’ai acheté une tahoma mini il y a 2 semaine et Alexa ne veut rien savoir. Les deux sont bien associés et Alexa reconnais bien les scénarios mais impossible à la voix malgré la dernière mise à jour . Je précise que c’est pour ouvrir et fermer mon portail exavia star. Code pin si besoin : 2101-5948-3338. Merci d’avance pour votre réponse cordialement

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    A fin de ré-appairer les différents assistants vocaux, vous trouverez les procédure ci-dessous :

    • Google Assistant : Depuis l'application Google "Home" dans Paramètres de l'assistant Contrôle de la maison (Gérer les comptes sur iOs) puis dans Somfy TaHoma & Connexoon et Reconnecter le compte.
    • Alexa : Depuis l'application Alexa, désactivez et réactivez la compétence "Somfy Tahoma et Connexoon". Attention à ne pas supprimer les produits Somfy dans l'application Alexa..
    • IFTTT : Depuis l'application IFTTT, rendez-vous dans Mes services, puis dans Paramètres, enfin Tahoma et Reconnecter
    • Somfy Protect : Depuis l'application Tahoma. Si l'application ne vous demande pas automatiquement de saisir à nouveau vos informations d'identification Somfy Protect, supprimez et appairez à nouveau le produit.
    • Thermostat connecté - Depuis l'application Tahoma. Si l'application ne vous demande pas automatiquement de saisir à nouveau vos informations d'identification pour le thermostat Somfy, supprimez le produit et procédez à un nouvel appairage.

    Si cette procédure ne fonctionne pas, je vous invite à vous déconnecter de l'application Tahoma Switch, vous reconnectez et recommencer la procédure citée.

    Bonne journée,

    Stephane
    Stephane

    Stephane

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour,
    En désactivant/réactivant le skill dans Alexa, je peux de nouveau contrôler mes équipement Somfy.
    Par contre depuis environ 1 mois, je rencontre un soucis pour le pilotage avec Alexa de mon store d'intérieur (moteur Somfy Sunea 40 io). Sur ma Tahoma son état est correct alors que sur Alexa l'état est inversé. Du coup pour l'ouvrir je dois dire "Alexa ferme le store du salon".
    Je n'ai pas le problème avec mes stores de pergola (moteurs Somfy Maestria+ io).
    Je précise que tout fonctionnait correctement jusqu'à il y a environ 1 mois.
    Quelqu'un sait quoi faire ?

    Patrice A.
    Patrice A.

    Patrice A.

    Niveau
    1
    190 / 750
    points

    Stéphane, renomme juste tes scénarios ( "ferme" en "ouvrir" et "ouvrir" en "ferme" ) :-)

    Laurent R.
    Laurent R.

    Laurent R.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Je relance ce post. J'ai paramétré Alexa et Tahoma depuis plusieurs années dans la maison de mes parents.
    Depuis plusieurs semaines ça ne fonctionne plus et je comprends que c'est lié à des modifications de Somfy.
    Je n'arrive pas à refaire fonctionner.
    Les appareils sont bien détectés, le skill Somfy activé et lié au compte. Mais quand j'essaye de créer une nouvelle routine je ne trouve pas dans l'action ce qu'il faut.
    Je ne dois probablement pas faire la bonne manipulation.
    Une photo des menus Alexa :
    Merci pour votre aide.

    Ramanathan T.
    Ramanathan T.

    Ramanathan T.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour, exactement le même problème pour moi.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ramanathan,

    Pouvez-vous me confirmer que les commandes par Alexa fonctionne de nouveau?

    Merci,

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    388 / 750
    points

    Bonjour.
    Je remet une petite réponse, cela fonctionne pas forcement mieux mais on s'aperçois que c'est en fonction des heures où on demande.
    Ca fonctionne bien à 6h du matin mais à 8-9h c'est pas la peine, idem le soir 17-19h oula mais à 23h ca fonctionne.

    Somfy, pouvez vous revoir vos serveurs , car cela me fais peur dans la prévision de mettre une alarme de votre marque si les serveurs tombent ou ne suivent pas les requêtes...

    Merci

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Lorsque vous pilotez vos produits directement depuis Tahoma dans ces créneaux horaires, fonctionnent-ils?

    Merci,

    nicolas A.
    nicolas A.

    nicolas A.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour j'ai une tahoma Switch code pin 2023-6636_4231
    Impossible de la connecter a Alexia de Amazon ça me mes un message d'erreur pourriez vous faire quelque chose ? Merci d'avance je vous souhaite de bonnes faite de fin d'années

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je ne retrouve aucune box activée liée à ce PIN, pouvez-vous le vérifier?

    Merci,

    nicolas A.
    nicolas A.

    nicolas A.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour j'ai le même problème j'ai eu Alexa j'ai essayé de la connecter à la tahoma mais tu rien a faire toujours ce message d'erreur qu'elle dommage de ne pas pouvoir les connecter ensemble je sais pas si Somfy peut faire quelque chose ça serait bien merci

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Comme indiqué précédemment, je ne retrouve aucune box activée liée à ce PIN, pouvez-vous le vérifier?

    Merci,

    Haut de page