Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Panne aléatoire telis 1 rts old

Bonjour,

Je possède un store équipé d'une télécommande Telis 1 RTS (version 2003, voir image jointe)
Les boutons fonctionnent de façon aléatoire, il faut appuyer jusqu'à 10 fois sur un bouton pour que la commande soit prise en compte, et ce, sur les 3 boutons
J'ai changé la pile mais ça ne change rien

Sauriez vous d'ou vient le problème ?

  • télécommande à reprogrammer ?
  • télécommande HS ?
  • récepteur sur le store à nettoyer ?
  • récepteur HS ?

Si le système nécessite une reprogrammation, quelle est la procédure ?

merci d'avance pour votre aide précieuse

Pascal

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
0
84 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je diag un récepteur HS.
    Posez ici une photo de celui-ci ouvert.
    Si le RX est Hs il faudra le changer par la nouvelle réf 1810624.
    ce modèle accepte toutes les sécu vents et solaire.

    CdL

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Merci pour ce retour
    Je ne sais pas quoi démonter sur mon store
    Je pensais que c'était le boîtier mural mais c'est un simple boîtier de dérivation
    Le fil noir part vers le détecteur de vent, le fil blanc alimente le moteur je pense

    Salutations

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je vous confirme que votre store est natif radio.
    cela veut dire qu'il n'y a pas de récepteur déporté.

    La seule chose à faire sera de changer la télécommande par celle-ci https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-1-rts-pure.html

    Dites à votre électricien qu'en extérieur on pose des boites étanches.

    CdL

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Merci
    Je suis Ok pour acheter une nouvelle télécommande mais,
    Comment être sûr que le récepteur intégré est opérationnel ?

    Salutations

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On ne peut pas le savoir !
    Sachant que ce type de panne est quasi inexistante, seule la TC reste possible.
    Le récepteur ne se change pas, c'est tout le moteur qui se change.
    sur un store, c'est pas donné.

    CdL

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Rebonjour,
    J'ai téléchargé la doc de la télécommande situo 1 rts pure
    Il est écrit ceci :

    • Si la commande d’origine est perdue ou cassée et qu’elle est la seule à piloter le volet, contactez l’assistance Somfy.- Si une autre commande pilote uniquement le volet, utilisez la pour suivre les étapes suivantes.

    Donc ma question est :
    Comment relier la nouvelle télécommande au récepteur alors que ma télécommande actuelle ne fonctionne plus correctement ?
    De plus, je n'ai pas accès au récepteur actuel pour le mettre en mode programmation ou autre

    Merci d'avance pour les explications

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce que la TC actuelle fonctionne encore au moins un peu ?
    Si oui, faites ceci :
    1) appui 3s sur prog au dos de la vielle TC = mouvement store.
    2) appui bref 0.5s sur prog nouvelle TC = mouvement store.
    3) la nouvelle TC est affectée.

    Si pas moyen de l'affecter via cette manip, vous me le direz et je vous expliquerais comment faire.

    CdL

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Rebonjour,
    Je découvre se matin que mon automatisme de portail ne fonctionne plus non plus (les 2 télécommandes en même temps)
    Ces dernières fonctionnent juste à 30cm du récepteur
    En résumé, tous les équipement somfy sont perturbés
    Je constate également une diminution de la portée wifi

    Je précise que je n'ai installé aucun nouvel équipement dans la maison

    Après essai avec la télécommande à 20cm du moteur de mon store banne, ça répond parfaitement

    Avez vous déjà rencontré ce problème ?

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Est ce que le problème pourrais venir d'une climatisation multi-split, installée récemment chez mon voisin ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour,

    Pour faire suite à mes problèmes avec les appareils Somfy, voici ce que j’ai fait ce week end

    Pour rappel, depuis 15 jours environs, mon store banne ainsi que mon portail coulissant Freevia 280/30C répondent aléatoirement aux télécommandes (ils répondent seulement à 50cm du récepteur)

    Store banne : (installé depuis plus de 20 ans)
    J’ai acheté une nouvelle télécommande (même ref que décrit plus haut)
    je l'ai appairée, aucun changement, les 2 télécommandes (la nouvelle et l’ancienne) répondent exactement de la même manière : aucune amélioration
    J’ai également changé les piles, aucune amélioration

    Portail coulissant : (Freevia 280/30c) - installé depuis plus de 10 ans)
    Changement des piles des télécommandes, aucune amélioration
    démontage du capot, l’antenne est rouillée, mais pas de problème particulier

    Comportement des télécommandes :
    Parfois, elles arrivent à commander les automatismes un peu plus loin, mais jamais à plus de 5m
    Pour le store banne, les télécommandes répondent presque normalement à un seul endroit de la terrasse, à 4m du récepteur

    Test avec d’autres éléments de la maison :
    nous avons une petite station météo Otio (retrait des pile de l’afficheur intérieur + de la sonde extérieure) : aucun changement
    nous avons une sonde extérieure pour une chaudière chappée (retrait des piles de la sonde) : aucun changement (chaudière installée depuis 5 ans)

    j'ai commencé à sonder les voisins :
    un voisin à installé récemment une climatisation fujitsu atlantic (elle n’est pas en fonctionnement), il y a juste des télécommandes infrarouge qui pilotent les splits intérieurs
    il a également installé une alarme, elle ne serait pas encore en route, je ne connais pas la marque mais il me dit qu’il n’y a pas de radiofréquence)
    il y a un voisin qui est à plus de 50m qui a installé une alarme il y a 1 ou 2 mois (je ne connais pas la marque
    il me reste encore à sonder 2 voisins

    Selon vous, quelles conclusions pouvons nous en tirer ?
    que ce passe-t'il soudainement sur les automatismes Somfy ?

    merci d’avance pour vos retours, je suis un peu sec là

    Salutations

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faudra bien convenir que si TOUS vos automatismes Somfy ont un problème de portée radio, c'est qu'un sérieux problème de pollution électromagnétique règne chez vous !

    Cessez de chercher chez vos voisins, 9 cas sur 10 ca ce passe chez soi.....

    Vous dites qu'aucun changement n'est intervenu chez vous ? Un changement intervient sans qu'on s'en rende compte.
    Il faudra neutraliser tous équipements radio électriques, wifi, HF, IR, etc....Simultanément, y compris box domotique, box internet, gadgets de toute nature.
    Bref, tout doit être neutralisé, là seulement vous pourrez savoir si la pollution vient de chez vous ou d'ailleurs.

    Faites cela et revenez nous dire les résultats.

    CdL

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour,

    Non, pas d'appareil de ce type
    J'ai juste une alarme avec un détecteur sans fil entre ces 2 automatismes
    Il a 2 fréquences dont une entre 433.05 et 434.79 MHz
    Mais cet appareil est installé depuis 2015 et je n'ai fait aucune modification
    J'ai également retiré la batterie de ce détecteur samedi, aucun changement

    J'ai également des volets roulants qui fonctionnent avec le système Delta dore, tout fonctionne bien

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Re bonjour,

    Je pense avoir trouvé le problème !!!
    En même temps que les problèmes de réception somfy, j'ai eu un soucis sur un détecteur Delta dore d'une alarme
    Ce détecteur est très spécifique car il est équipé d'une caméra vidéo qui Envoi une courte vidéo en cas d'intrusion
    Ce détecteur est installé depuis 7 ans et n'a pas bougé, seul un défaut de pile basse est apparu il y a 2 jours.
    Donc je pense que ce détecteur équipé d'un signal vidéo s'est mis à déconner et perturbait mes appareils somfy
    Il est actuellement retiré de la centrale d'alarme et les appareils somfy fonctionnent maintenant très bien (même très loin)

    Que s'est t-il passé ?
    Je ne peux pas l'expliquer, mais il est très proche des 2 appareils somfy (3m et 5m)
    Je ne vais pas crier victoire trop vite mais c'est en bonne voie
    Le sav de Delta dore me dit qu'en théorie, ce n'est pas possible de perturber d'autres produit comme ça
    Pour l'instant, les faits sont là

    Merci a tous pour votre aide précieuse

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'était couru d'avance que la pollution venait de chez vous !
    Dites à D.D que tous appareils radio électriques émettant et recevant sur toutes fréquences peuvent perturber tous autres appareils radio électriques qui également émettent et reçoivent sur toutes autres fréquences.

    Je pense que vous en avez la preuve.

    Merci pour votre retour et bonne journée.

    Haut de page