Montage Adaptateur Somfy pour joue Bubendorf

Bonjour,

Je viens de recevoir l'adaptateur de mon kit Somfy referencer ci dessous :

Voici le kit en question :
https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1242084

On m'avais dis que ce kit etait compatible avec les joue bubendorf ID1- ID2

Je viens d'essayer de positionner mon adaptateur sur ma joue mais le ne coincide pas, car l'adaptateur possede des ergot plein et ma joue dispose d'une glissiere ( voir photo ci joint fleche bleu). L'ergot de l'adapteur arrive en butée

Comment faire pour monter cet adaptateur dans ma joue alors que mecaniquement en l'etat ce n'est pas possible ?

Qulequ'un a t'il reusi a instaler cet adaptateur et comment ?

Merci pour l'info

Serge C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous ouvrez un second post pour la même problématique; cela est inutile !

    Le qqs'un c'est moi, et, je continue de vous confirmer la totale compatibilité !

    Montrez des photo claires et nettes avec un peu de recul afin qu'on voit clairement l'ouverture dans la joue, ensuite, la présentation de l'adaptateur dans l'ouverture, et enfin comment vous essayez de le clipser.

    CdL

    Serge C.

    Bonjour,
    Désoler pour le double post, j'ai voulu separer car avant c'etait information sur kel kit et la c'etait comment le monté..

    Je vous envoi differentes vues:

    1 - Video de la base de le joue on l'on voit bien les ergots de la glissiere dans la jour sur toute sa longeur apres retrait du cache. le moteur d'origine etant toujours en position au fond de la joue tel qu'il doit figurer
    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mzM5NWYZat_Lkoh0

    2 - Video de la depose de l'ensemble moteur d'origine ou l'on voit bien le system de glissiere de la joue:
    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mzQZ-ngHai0rAxRw

    3- Video du logement de la glissiere moteur retirer. On voit bien la forme de l'ergo sur toute la longeur ( idem sur le haut)
    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mzH_delbas2_DduF

    4 - J'ai essayer de vous montrer a travers cette video, peut importe le sense, du faite de l'ergo dans la glissiere cela bute tout de suite :
    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mzH_delbas2_DduF

    Vous trouverez egalement un fichier PDF ou je montre chaque partie. J'ai esayé d'etre le plus clair possible en numerotant chaque dessin Px afin d'y faire reference.

    J'ai l'impression qu'il faut coper les ergots du dessin P7 pour que ca glisse dans le logement et se pose sur l'ergot de l'emplacement du dessin P3 vue qu'il semble difficile de faire une rainure dans les ergots de l'adaptateur

    Merci de vos remarques.
    Salutations

    Serge C.

    J'ai oublier une photo dans le docuement. Voila le PDF mis a jour
    Je voulais montrer sur la video ci dessous que peut importe le sens, on bute sur les egots de l'adaptateur et du logement
    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mzICI8wNJdl3KxoH

    Le Coyote

    Serge ! Vous voulez à tout prix engager ce support comme si c'était un tiroir ????
    Mais non ! Il se présente en face de la joue, là où il doit être clipsé.
    Et, comme je vous l'ai toujours dis, il se clipse !!! Arrêtez de vouloir le glisser dans la joue comme un tiroir.

    On voit nettement que l'ouverture dans la joue correspond exactement à la forme du support !
    De plus, il est complétement impossible de vous tromper de sens.

    Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, c'est pas facile écrans interposés.
    Mais bon sang avec un peu de réflexion ca ne doit pas être si compliqué que ca ?

    J'avoue pour ma part avoir limer les angles pour que ca rentre, car sinon, il y a risque de fêlure.

    CdL

    Serge C.

    Bonjour,
    Ben oui j essayai de le glisser vue que c est de cette manière que j emboîte tout mon axe de store !!

    En admettant qu il se clips, comment voulez vous que je monte l ensemble étant donner que l axe ou s enroule le store et où se fixe le moteur doit être présenter de façon parallèle.

    Je ne peux pas emboîter le moteur de façon incliner .!!!

    Serge C.

    Bonjour,
    Je vous ré précise le tout.

    1- pour sortir mon axe moteur je dois le sortir de façon parallèle car les deux côtés ont des glissières.

    2- le côté gauche de l axe conserve sa joue d origine, je change que la joue côté moteur avec le nouvel adaptateur.

    3 en admettant qu’il se clip, disons que l adaptateur est couper côté moteur dans le logement

    4 je retire l ancien moteur de l axe et met le nouveau moteur

    5 - a ce stade la partie gauche contient toujours sa fixation d origine qui doit coulisser

    Pour faire rentrer l axe d enroulement, je dois obligatoirement le faire glisser de façon parallèle, donc je vous pas comment ça peut marcher en essayant de le placer de manière incliner.

    Ou alors est ce qu il faut changer aussi la fixation moteur de la partie gauche?

    Je vous rappel que mon caché de store n as pas d access sur les coté et solidaire de la fenêtre

    Le Coyote

    Quand le support est monté sur la joue, que la joue est en place dans le coffre, l'axe se pose comme suit.
    Tout d'abord le moteur est monté dans l'axe, puis l'axe vient se poser sur l'arbre opposé à la tête moteur, ainsi, l'axe peut être décalé vers l'arbre opposé, puis, la tête moteur vient rentrer dans le support.
    le tout est maintenu par le clips à l'opposé du support.
    En fait, c'est exactement comme si c'était une joue complète Bub....Sauf qu'il y un support Somfy.
    Admettez que vous avez pû sortir l'axe sans problème, alors pour quelles raisons vous ne pourriez plus le remonter ?

    Rien ne doit être remonter ni de travers ni de biais.

    Serge C.

    Bonjour,
    Oui je peux sortir l axe complet parce que il est dans une glissière par le biais des joue d origine avec des sortes de detrompeurs qui font que pour le sortir ou le remettre la seule façon est de tirrer l ensemble de manière parallèle sinon impossible.

    Imaginer un tiroir de placard de cuisine sur glissiere IKEA, comment vous ouvrez le tiroir ? en tirant paralellelemnt vers vous. Mon moeur c'est la meme chose qu'un tiroir de placard de cuisine.

    voici une autre video qui montre comment je sort l'ensemble d'origine
    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mzWxA6OGrtZlVkdp?e=Y1ppXp

    C'est un tiroir, je ne peux en aucune facon le rentrer ou le sortir de travers. C'est pourquoi si le fameux adaptateur ne se coulisse pas dans la joue, je ne pourrai pas replacer l'ensemble.

    La video ne peut pas etre plus clair

    Je vous montre dans le documents attachés different positionnement, merci de me confirmer si c'est le A ou le B. ( A ou B ?)

    Si cela se possitionne juste comme je l'ai montré dans le fichier PDF, alors a quoi servent les detrompeurs entouré en rouge qui se place dans le vide ?

    Si ca ne se coulisse pas comme l'orine et se place comme les figure A ou B du PDF, alors il y a un enorme decalage a l'interieur d'au moins 1 cm, comment cet ecart va se rattraper ?
    https://1drv.ms/v/s!AuPzV8ZG3v-2mzYyCtwDHiStbO7R

    Salutations

    Serge C.

    Bonjour,
    Avez vous pu voir mes dernieres elements ?

    Salutations

    Le Coyote

    Serge C.

    Bonjour,

    Donc si vous me renvoyé sur l'autre sujet, vous avez bien vu que l'adapateur ne peut pas se loger correctement et que je ne suis pas fou..

    Le plus simple pour moi est de faire les rainure dans l'adaptateur afin qu'il se coulisse dans le logement initial.

    si jamais @michel16190 est dans le coins et qu'il peut donner son avis sa serait cool

    merci encore
    Salutations

    Le Coyote

    Bonjour,

    J'ai demandé à Michel de venir ici vous aider.
    Patientez.

    CdL

    Bonsoir Serge

    C'est toujours avec plaisir que je réponds aux sollicitations de V-Rod pour donner un coup de main.

    La joue de votre bloc est un moulage que Bubendorff a réalisé dans la continuité du bloc RB des années 1990 qui n'utilisait pas encore les moteurs de leur marque.
    En faisant cette nouvelle joue, ils ont pu utiliser alors leur propre moteur équipant les volets Reno ID 1 puis ID 2.lancé avec succès (mais beaucoup de panne pour les premiers exemplaires).

    Pour en venir au coté pratique, l'adaptation crée par Somfy ne peut pas se monter directement dans cette joue. Elle est réalisée pour se clipser dans les joues des blocs ID 1 et 2.

    Néanmoins vous pouvez très facilement l'adapter pour votre cas :
    Réalisez des échancrures au niveau des oreilles, avec une petite disqueuse ou une scie à métaux avec finition à la lime. Le matériau s'y prête facilement.
    je vous mets une photo en exemple.
    Je pense que la difficulté sera plus du côté du raccordement électrique à cause de la place !
    Bonne chance dans la réalisation de votre projet.

    Serge C.

    Merci beacoup michel pour votre reponse.
    Cela confirme ce que je disais depuis le debut que cette joue ne s'adaptais pas.

    J'avais dans l'idiee oui de faire des echancrure afin de pouvoir glisser l'adapateur dans les joues comme l'original mais j'attanendais confirmation et c'est fais.

    Je vais donc faire ca.

    Pour le coté du file electrique, je pense que je n'ai pas le choix de faire un trou dans le glissiere pour faire ressortir le fil a travers.

    Par contre en ce qui concerne l'entaxe du moteur somfy comment se regle t'il afin de retrouver la meme longeur Axe + moteur ? ( voir photo)

    Merci de votre retour michel

    Salutations

    En ce qui concerne la longueur totale de votre équipage, il faudra vraisemblablement sortir un peu plus le côté embout opposé à la tête moteur ( et l'immobiliser) si vous décidez de garder le tube octo d'origine.

    Autre précision : tous les kits roue et couronne pour les tubes octo de 60 ne conviendront pas.

    Il vous faut le spécial " Bubendorff" pour tube IMBAC 60 de 0,6 mm. Soit la référence : SY 9410418

    Serge C.

    Merci michel pour ces precisions.
    Pour le reglage de la longeur de l'axe, je ne peux pas jouer sur la longeur opposé a la tete moteur car l'axe est goupiller dans un petit logement en forme de cone.

    Il ya t'il une autre solution ?

    PS : Auriez vous le liens pour la couronne que vous mentionné je ne la touve pas cette reference

    Merci encore

    Serge C.

    Hello @michel16190, il y a t'il un moyen de savoir avec precision quelle sera la longuer de l'axe avec le moteur sofmy avant de commandé ? comparé au moteur d'origine ?

    Si la difference est trop importante et au'il faille channger aussi l'axe lui meme cela deviens un peu plus complexe

    Merci michel si tu es dans le coin

    Salutations

    Serge C.

    Bonjour @michel16190,

    Nous avons echanger il y a quelque temps sur ma problematique et vous m'avez beaucoup aider et vous en remercie.

    A ce titre j'avais 2 petites question .

    Q1 :Est ce qu'il serait judicieux qu'en emem temps de chager mon moteur bubendhorff par un somfy je remplace completement le tube ?

    Si oui qu'elle tube je devrais prendre pour compatibilié avec moteur somfy sans me poser de question des couronnes a mettre ?

    Q2 : J'ai des fenetres montée en bubendhorf egalement mais qui ont un caisson de 61 cm. Au vous du RS IO 100 je crois qu'il sera trop long et certain me conseille plutot de mettre partout des Somfy OXIMO

    Qu'en pensez vous ?

    Salutations