Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement moteur Ipso 10

Bonjour,
Je souhaite remplacer le moteur de mon volet roulant double (porte fenêtre et baie vitrée, longueur 2,10 m et hauteur de 2,05 m), installé à la construction de l'immeuble il y a 13 ans. Le moteur n'arrive plus à monter, il fait du bruit, ça va si je l'aide jusqu'en haut.
J'ai démonté le caisson, et sur le moteur il y a marqué IPSO 10. Je n'ai pas trouvé cette référence sur votre site, apparemment ce n'est plus construit, et je voudrais trouver un remplaçant direct, qui se met simplement à la place sans avoir un tas d'adaptations à faire (je suis médiocre bricoleur). Est-ce que ça existe ? Enfin, j'ai lu que 10 Nm était un peu faible pour un volet de cette surface, est-ce que j'aurai intérêt à prendre un plus puissant ? Merci bien et meilleure salutations.

Merci,

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
57 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En effet, 10Nm est un peu faible pour la taille du tablier.
    Vous pouvez aller jusqu'à un 20Nm.
    Dites-moi si votre VR est filaire, radio RTS, radio IO, et, je vous indiquerais le modèle choisir.

    Rassurez-vous un moteur Somfy se remplace par un moteur Somfy sans aucune modif.

    CdL

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Merci bien pour votre réponse rapide. Le moteur que j'ai est filaire, il est branché sur un double interrupteur mural. Pas de radio donc. Merci encore si vous pouvez m'indiquer quel moteur je vois mettre à la place.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici le moteur, par contre, en filaire il n'existe qu'en 10Nm.
    https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-pour-moteur...

    CdL

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous,
    Effectivement IPSO filaire a été remplacé début 2009 par ILMO (voir PJ) qui s'adapte aisément en lieu et place par récupération de la roue et couronne sur votre ancien.
    Pour le choix de votre nouveau moteur : https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1132101
    Cordialement

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Merci bien pour vos réponses. Je suis cependant un peu embếté, car pour le moteur indiqué par V-rod, il est marqué qu'ij ne va pas pour les blocs baie, c'est pourtant ce que j'ai. Et pour celui indiqué par Daniel K., je ne vois pas le prix et je ne peux pas le commander... Du coup, j'hésite pas mal, et vu le prix de ces moteurs, je ne veux pas me tromper...

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le lien n'envoyait que vers des caractéristiques techniques et la notice d'installation pour information.
    Pour les prix, vous tapez "somfy ilmo 20/17" dans votre moteur de recherche, et vous aurez l'embarras du choix.
    Comme vous avez déjà un Ipso en place, vous conservez l'ancien ensemble d'adaptation (roue + couronne) et l'axe d'enroulement => Très simple !
    Comme vous l'a dit V-Rod : "Rassurez-vous un moteur Somfy se remplace par un moteur Somfy sans aucune modif.".

    Cordialement

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Merci beaucoup Daniel K., c'est super, je pense du coup que je vais faire comme ça. Comme vous semblez super expert, est-ce que je peux me permettre de vous demander aussi si vous pensez que je peux brancher une horloge filaire d'une autre marque (comme celle-ci: https://voleda.fr/commandes-et-inverseurs-volet-roulant/h...) que est 2 fois moins cher et à plus de fonction (astro,par exemple) que celle de la marque Somfy (https://voleda.fr/commandes-et-inverseurs-volet-roulant/h...). Merci encore milles fois pour votre aide.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les moteurs filaires Becker sont standards, 4 fils, donc similaires aux Somfy.
    Les inverseurs Becker sont compatibles avec toutes les marques de moteurs de volets roulants (Somfy, Simu, Soprofen, Deprat, Nice, Legrand, Selve…), donc j'aurais tendance à extrapoler pour cette horloge aussi (sauf si un élément devait m'échapper... ... ...), mais vous pouvez demander confirmation sur le site que vous avez visité car pour ma part, je n'ai jamais utilisé cette combinaison..
    Cordialement

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Merci encore milles fois pour votre aide précieuse, je leur demande en direct, et en tout cas je prends le moteur limo.
    Meilleures salutations.

    Alex P.
    Alex P.

    Alex P.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour
    Je suis dans une impasse.
    J’ai acheté un moteur Somfy Oximo RTS pour remplacer mon IPSO 10TH qui était mort car sous dimensionné…
    Par contre je me retrouve avec une alimentation du moteur en 3 fils contre 4. Je n’arrive pas à me brancher directement sur mon alimentation principale, je ne peux que bricoler avec ces 4 fils et mes 3 nouveaux fils…
    Du coup j’ai entrepris de brancher les fils aux couleurs correspondantes en laissant mon fil noir (que j’estime être le pilote) de côté… mais le moteur ne répond pas…
    Quelle est la solution ? Merci…

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Votre moteur précédent était un filaire; Les 4 fils sont bleu = neutre, terre = jaune/vert, marron = montée, noir = descente.

    Vous l'avez changé contre un natif radio RTS, les 3 fils sont : bleu = neutre, brun = ph, jaune/vert = terre.

    Il faudra donc amener une phase au moteur.

    par contre, comment avez-vous fait pour monter un moteur à tête large en lieu et place d'un moteur à tète étroite ?

    CdL

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Axel P.,
    Si vous avez une arrivée de câble à 4 fils (pour un moteur filaire) et que vous souhaitez y brancher un moteur 3 fils (radio), il faut que vous reliez ensemble les fils marron et noir de cette arrivée => vous aurez ainsi les 3 fils à relier à votre Oximo RTS.
    Cordialement

    Haut de page