Remplacement de batteries 12 V pour système utomtisation volets battants Yslo

Bonjour,
Je découvre que Somfy ne produit plus les batteries pour le système Yslo d’automatisation de volets battants
Or j’en ai 8 à la maison et 2 actuellement en panne (batteries nases)
Les techniciens me disent qu’il n’y a rien de prévu pour remplacer ces batteries
Autrement dit que je dois changer de système d’automatisation ou revenir au Manuel !!!!!

Est ce vrai ?

Somfy laisse t il tomber ces clients ainsi ?
Je ne peux,pas le croire vu la renommée de la marque !!!!

Merci de votre réponse

Merci,

Maiano B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Plus de batterie....? Et ca c'est quoi ? https://boutique.somfy.fr/batterie-pour-synapsia.html

    CdL

    Maiano B.

    Bonsoir V rod,

    Si vous suivez le lien que vous m’avez envoyé vous verrez que cette batterie n’est pas disponible ….
    Et d’autre part je me demande si elle peut aller sur le système Yslo (elle est faite pour synapsia)

    Cdrlment,

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui la batterie est momentanément non dispo.
    Du moment que vous pouvez l'ajouter au panier vous la recevrez sous 3 semaines maxi.

    Pour info, le Synaptia est en tout point l'identique du Yslo modèle carte en "L". seul diffère les bras articulés contre des bras à glissière.

    Enfin, sachez que vous trouverez ces batteries sur le net à moindre coût.

    CdL

    Maiano B.

    Merci V Rod de votre nouvelle réponse …
    Vous m’avez redonné un peu d’espoir …
    Il faut que je vérifie cette histoire de compatibilité des batteries … vérifier le modèle de l’Yslo ?

    Comprenez-vous pourqooi les réparateurs SAV de Somfy me disent qu’il n’y a pas de solution et qu’il faut soit changer de système d’automatisation soit revenir au manuel …
    Nous sommes des personnes âgées dans une grande maison et nous avons fait cela il y a un 15 zaine d’années pour nous faciliter la vie !

    Je vous remercie à nouveau de votre aide !

    Le Coyote

    Si vos yslo ont 15 ans il doit s'agir des tous 1er modèles à moteur linéaire.
    dans ce cas je réserve ma réponse concernant les batteries.

    l'idéal serait de me faire une photo du yslo ouvert avec vue sur la batterie;

    Pareil, si c'est un 1er Yslo, il sont dur comme du chien à ouvrir.
    faites-moi une photo avec vue nette sur le bras et sa vis de fixation.

    Je vous expliquerez en détail comment l'ouvrir.

    De toute façon, même si la batterie n'est plus commercialisée par Somfy, rassurez-vous, elles se trouvent toutes sur le net.

    CdL

    Maiano B.

    Bonjour V-Rod,

    J’ai bien lu votre dernière réponse … en fait l’installation a été faite en 2011 et 2016 …
    Je vais demander à mon mari s’ouvrir le carter et de vous envoyer les photos demandées …

    Je vous remercie à nouveau de votre aide !

    Ps : comment fait-on pour vous transmettre les photos ?

    A plus

    Le Coyote

    Donc, Yslo 2011 = carte carrée, yslo 2016 = carte en L.
    Tous les deux ont la même batterie.

    Pour ajouter des photo vous cliquer sur "ajouter un fichier" en dessous de la fenêtre de texte.

    CdL

    Maiano B.

    Bonjour
    Voici les photos des deux cartes et batteries (l.un de 2011 et l.autre de 2016)
    Pouvez-vous me confirmer que l’on peut trouver les batteries sur internet ?
    Merci
    B Maiano

    Le Coyote

    les deux batteries se trouvent facilement sur le net en tapant leur réf dans la barre de recherche de votre navigateur.

    Effectivement, seule la batterie du yslo 2016 se trouve encore sur le site Somfy.

    mais au pire, si vous êtes bricoleur et que vous ne trouvez pas la batterie 2011, vous adaptez la même que l'autre, ce n'est que deux fils à souder.

    CdL

    Maiano B.

    Bonjour’V-Rod,

    Nous avons bien lu votre dernier message mais voilà 2 jours que nous n’arrivions pas à joindre ce forum pour vous remercier .
    Mon mari m’a dit qu’il voyait ce que vous vouliez dire à propos du bricolage …

    Donc pour résumer on peut commander les batteries en principe prévue pour Synaptia .

    Au fait, faut-il ou non « entretenir » d’une manière ou d’une autre les batteries ?
    Une batterie peut elle être stockée pour un certain temps sans être utilisée (nous en achèterions une d’avance )

    Merci encore et surtout bonne route sur votre HD

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Inutile d'acheter une batterie d'avance.

    sur mes yslo de 10 ans, jamais je n'ai changé une batterie.
    j'ai revendu sur le LBC mes Yslo et les batteries fonctionnent encore....

    Pour maintenir une batterie en vie le plus longtemps possible il faut impérativement faire une opération de décharge tous les 6 mois.
    cela consiste à couper le 230v sur la ligne dédiée Yslo, puis de faire une vingtaine de cycles sur chaque Yslo afin de décharger les batteries.
    En effet, c'est mortel pour les batteries NH de rester constamment en pleine charge, elles perdent la mémoire de recharge et se détruisent.

    Faites ca et vous verrez que vos batteries durerons la vie des rats.

    Notez bien que je fais la même opération sur mes nouveaux Synaptia, sur mon portail et sur mon garage.

    CdL

    Maiano B.

    Merci de ces infos …
    Nous avons déjà dû changer une batterie et maintenant 2 supplémentaires ….
    Les techniciens de Somfy ne m
    Nous ont jamais rien dit …

    En tout cas , je ne sais pas quel est votre métier, mais vraiment vous assurez !

    Maiano B.

    Bonjour VRod,
    C’est à nouveau nous !!!
    Nous avons effectivement trouvé exactement les mêmes batteries sur le net !
    Une à été posée sur un volet 3 battants
    Le couvrant étant le côté 2 battants
    Des le début le 1 battant a réagi mais pas le 2. Battants
    Nous vous attendu 48 heures pour que la batterie soit bien chargée

    …. Et c’est toujours pareil , le 1 battant qui est en dessous pousse et force sur le 2 battants qui semble ne pas fonctionner du tout ?

    Si vous le pouvez …. Merci de nous éclairer à nouveau de vos connaissances

    Il nous reste 2 batteries à poser !!!!!
    (Nous avons 1 volet 4 battants (baie vitrée) qui s’est mis à déconner aussi …. De temps en temps il ne réagit pas … au bout de plusieurs pulsions sur la télécommande , il se remet à fonctionner ….

    Bonne journée

    Nelly et Bruno

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je crains que vos anciens yslo comment l'un après l'autre à rendre l'âme ?
    le mieux serait de faire venir un pro agréé Somfy pour un bilan de la situation.
    les nouveaux Yslo IO seront sûrement moins chers que de s'entêter à maintenir en vie les anciens.

    CdL

    Maiano B.

    Mais maintenant nous avons acheté les batteries ….

    Et puis le matériel n’est pas si vieux, considérant que nous avions « investi «  dans de la qualité en choisissant SOMFY

    Mais je comprends que ce n’est pas votre rôle de nous assister ainsi

    Nous vous en remercions

    Le Coyote

    15 ans n'est pas si vieux en effet ! Considérant que 15 ans étaient les balbutiements des moteurs de volets battants, 15 ans ca chiffrent déjà.
    Les moteurs actuels sont sûrs de faire à minima les 20 ans.

    Il est clair que toutes les recherches qu'on devrait faire pour tenter de localiser la panne seraient assez fastidieuses.

    Si vous voulez vraiment qu'on s'y mette, moi ca ne me gêne pas du tout !

    Dites-moi et je vous dirai comment procéder pour situer la panne.

    Mais bon ne rêvons pas, si vous dites que plusieurs moteurs tombent en panne l'un après l'autre, ca sent le roussi ;-( Surtout que les pièces détachées de ces moteurs sont introuvables.

    cdL

    Maiano B.

    Bonjour VRod

    J’avoue que je suis très frustrée et en colère contre Somfy …
    Quand nous avons INVESTI (car c’est cher !) dans ce matériel, il ne nous a pas été dit « que nous essuyions les plâtres » (nouveau produit)
    C’était aussi parce que nous pensions qu’avec l’avancée en âge nous en aurions de plus en plus besoin ….
    Nous avons fait confiance à une marque qui nous semblait il était de confiance (produits fiables et SAV efficace) . Au moins, ils peuvent être fiers de leur service marketing !!!!!
    Faire appel à un technicien SOMFY. : nous l’avons fait, d’abord ceux qui nous ont vendu et monté le matériel … (la personne qui s’y’connaiassait a quitter la société … le dernière personne qu’ils nous ont envoyé ne savait même pas ouvrir le carter, c’est moi qui lui ai montré !!!
    Ensuite le SAV SOMFY que j’avais contacté m’a envoyé qu’un de confiance et sûr : diagnostique, batteries à changer mais elles n’existent plus … on cherche pour vous la meilleure solution (peut être changement de système avec offre commerciale ) …. Jamais de nouvelles !!!
    J’ai appelé pour savoir ce qu’il se passait … réponse : nos techniciens vous ont dit ce qu’il en était … plus de batterie, débrouillez vous ou changer de système !!!!
    C’est à ce moment là que je suis venue sur ce forum et que vous nous avez aidé !
    Enfin du positif !

    Maintenant c’est un peu la rechute …

    Mon mari à tenter de reprogrammer le 3 vantaux … le côté 2 vanteaux ne tourne pas
    (Défaut d’alimentation électrique ? Moteur foutu ? Comment tester ? )

    L’autre volet, plus récent, ne démarre pas après changement de la batterie … nous attendons 48 h …

    Je vous remercie des pistes que vous nous avez données …
    Si par hasard, vous connaissez qq un qui pourrait nous aider en région parisienne … nous sommes preneurs

    Si non à terme, bien sûr nous changerons de système mais ce ne sera pas du SOMFY !!!!

    Désolée de ce long message

    Bonne fin de journée

    Nelly

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    Je suis comme vous, un utilisateur des solutions Somfy !

    Vous avez des moteurs de 15 ans....???? Ne croyez-vous pas que votre investissement de départ est amorti ?

    Etiez-vous en colère après Simca lorsqu'il a arrêté sa Simca 1000 ? Tout évolue, toutes les marques ont le droit de faire évoluer leurs solutions....On appelle ca le progrès !

    Maintenant, changer un moteur de 15 ans contre un neuf à 450€ je ne vois pas où est la source à la colère.

    Faudra tout de même être un peu plus cohérent.

    Sachez que je suis là pour vous aider, pas pour lire ca !

    Enfin, j'avais les Yslo RTS modèle 2013 avec la carte en "L", donc les derniers modèles.
    Je les changé contre des Synaptia 1000 IO.
    De même, j'avais une alarme Protexiom de 2009, je viens de la changer contre une Home Kepper Pro !

    CdL

    Maiano B.

    Je suis vraiment désolée de vous avoir irrité ainsi …

    Je vous remercie à nouveau de l’aide apportée .

    Respectueusement

    Nelly Maiano

    Le Coyote

    Nelly,

    Vous ne m'avez pas du tout irrité ! de plus, je suis déçu de ne pas pouvoir vous aider car les pièces de ce moteur ne se font plus.

    Il faut juste comprendre que tout évolue, et, pas toujours dans le bon sens.

    Bonne soirée

    Jean-Jacques

    Bonjour,
    Je découvre tardivement ce fil de discussion, ayant également un problème de batterie SYNAPSIA mourante.
    Certains semblent se faire d'excellentes marges avec les Batteries NX AMP9034, pour info en vente bien moins cher sur Internet (par exemple chez 1001Piles.com, pour 18,90€).

    Ceci dit, j'envisage plutôt un remplacement par une batterie LiFePO4 compatible, beaucoup plus chère mais de durée de vie 20 ans (au lieu de 5). Si vous avez déjà effectué une telle substitution, j'apprécierai votre retour sur https://forum.somfy.fr/questions/3189431-remplacement-batterie-plomb-synapsia-lifepo4-compatible

    Merci d'avance

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Inutile de multiplier les posts pour la même question !

    N'investissez pas d'argent dans une batterie qui durerait 20 ans....? perso, je n'en connais pas.
    En tous cas, une batterie qui dure 20 ans dans un moteur qui n'est pas sûr de les faire, moi ca me fait rigoler !!!

    Il serait beaucoup plus opportun d'entretenir les batteries contre la mémoire de décharge ! Ainsi, les batteries de vos moteurs n'auraient pas durée 5 ans, mais au moins 12 ans.

    Les batteries de mes Yslo ainsi entretenues ont duré 14 ans, le temps que j'ai gardé ces moteurs.
    Actuellement j'ai des Synaptia IO avec accus optionnels, je fais la même maintenance, sur les accus de portail et garage c'est pareil.....Le plus ancien ayant 12 ans et toujours avec la même pêche.

    Mon conseil est donc d'acheter des batteries les moins chères possible et de les entretenir.

    Bonne soirée

    Maiano B.

    Bonjour,

    Pourriez vous me donner la marche à suivre pour vérifier l’état de charge de la batterie dans un automatisme Yslo flex RTS carte carrée ?

    Je n’arrive pas à la retrouver

    Merci d’avance

    Le Coyote

    Voici, chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/chargebatterie_...

    Bonne journée

    Maiano B.

    Merci beaucoup !

    Jean-Jacques

    Plus classiquement, si vous avez un contrôleur universel, la tension aux cosses de la batterie VOLETS EN DEPLACEMENT ne doit pas descendre sous 12V.
    Et attention, si vous remplacez la NX AGM AMP9034 par une version standard comme celle-ci : https://www.1001piles.com/plomb-etanche-agm-batterie-plom..., vous aurez besoin de couper le fil rouge soudé au pôle + de la batterie SOMFY d'origine, et de lui souder/sertir une cosse AMP femelle en bout.

    Maiano B.

    Bonjour,

    Bonsoir,

    Nous avons changé la batterie , après avoir changé la carte ća fonctionne mais ….

    Petit problème le recouvrant se télescope avec le secondaire un fin de course (quasi à la fermeture )
    Nous avons fait la RaZ mais ça n’a rien changé …

    Il sa.agit de volet battant 3 vantaux et c’est le côté 2 vantaux qui est couvrant …

    Avez-vous une idée ?

    Merci

    Le Coyote

    Ok, vous avez fait une RàZ, mais après, avez-vous refait la mise en service complète comme s'il s'agissait d'un moteur neuf ?
    Il faut paramétrer le battant recouvrant.

    Bonne soirée

    Maiano B.

    Merci de votre réponse !

    En fait , sur la télécommande l’ouverture était sur la fermeture et inversement …
    Quand nous avons corrigé cela … plus de problème !

    Encore merci