Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Installation Synapsia IO battants 90/180?

Bonjour,
J’installe 6 automatisations de volets battant modèle Synapsia 1000 io.
5 volets ont les 2 battants qui s’ouvrent à 180°, l’installation et la programmation se passent sans problème. Le dernier montage se fait sur un volet dont un battant ne peut s’ouvrir qu’à 90° et l’autre normalement à 180° et là pas moyen que cela fonctionne. La phase d’apprentissage se termine par un bip long et les volets se bloquent en position ouverte. Il faut ensuite désolidariser les bras de l’axe moteur pour ramener les battants en position médiane afin de refaire la procédure complète à partir de l’appui sur le bouton X et les étapes de réglage puis l’apprentissage. J’ai aussi remplacé les 2 moteurs par 2 autres qui n’avaient pas encore étaient utilisés. Même résultat. (Les mécanismes démontés de l’installation 90/180 fonctionnent bien sur un 180/180, ce n’est donc pas un problème de matériel).
Après maints essais infructueux et suite à la lecture au sujet d’une configuration identique relaté dans le forum Somfy, j’ai débranché le moteur du battant s’ouvrant à 180° pour ne conserver que celui s’ouvrant à 90° qui est aussi le battant recouvrant. Après la réinitialisation (hard reset) et les 2 procédures complètes, j’obtiens le même bip long à la fin de l’apprentissage. Plusieurs essais infructueux en variant l’épaisseur de la butée située derrière le battant.
Pour faire une autre vérification, cette fois je ne motorise que le battant à 180° en délaissant le battant à 90° et là plus de problème la configuration se termine bien.
J’en conclue donc que c’est bien l’ouverture à 90° qui pose problème, sans pour autant en comprendre la cause.
Avant l’achat des systèmes j’avais posé la question au services techniques de Somfy quant à la faisabilité pour un volet 90/180, leur réponse ci-dessous a été claire :
« Je vous confirme que vous pouvez installer des moteurs Synpasia 1000 IO par rapport à la configuration citée : un volet battant qui s'ouvrira moins que l'autre, le calcul des fins de courses se fera lors de l'apprentissage. »
Il semble donc qu’il y a un problème de détection de fin de course sur le battant 90 entrainant ensuite une fausse détection d’obstacle. Je suis à court d’idées pour résoudre ce cas, si l’un d’entre vous a une suggestion, je suis preneur.
Merci d’avance
JPH

Jean-Pierre H.
Jean-Pierre H.

Jean-Pierre H.

Niveau
1
205 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour vous montrer le bien fondé de ma réponse je vous poserais ici une vidéo de mon volet.
    Vous constaterez que ce que j'affirmais dans l'autre post est vrai !
    L'autoapprentissage détecte la fdC des deux battants dissymétriques.

    Si je n'avais pas ce système je ne l'affirmerais pas !

    Je vous avais bien dis aussi qu'il s'agissait d'un volet de porte de 2 x 45cm de battants dont un s'ouvre à ~95°.

    PS; si l'auto apprentissage échoue vous n'êtes pas obligé de faire un reset !

    CdL

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    2nd PS : Je vous avais bien dit dans l'autre post qu'il fallait IMPERATIVEMENT que le battant 180° soit le recouvrant !!!
    Faut écouter et lire ce qu'on vous dit, sinon à quoi ca sert qu'on se décarcasse ?

    Si le 90° est le recouvrant, comprenez bien que sa course de moitié va l'empêcher de recouvrir l'autre battant qui lui a le double de distance à parcourir;

    Changez la battue de battant, paramétrez le 180° en recouvrant, et, refaites la mise en service.
    Vous verrez que tout ira tout de suite mieux.

    CdL

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour,
    merci de votre réponse. Je vais inverser la battue même si cela risque d'endommager le volet. Je n'avais pas lu cette recommandation malgré mes nombreuses recherches. Donc votre réflexion me semble un peu inappropriée : "Faut écouter et lire ce qu'on vous dit, sinon à quoi ça sert qu'on se décarcasse ?"
    D'autre part le lien fournit ne fonctionne pas:
    https://photos.google.com/photo/AF1QipN-Ed-LSZ3psAb9qhOvI...
    Une fois la battue inversée le vous tiendrez informé du résultat.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Excusez-moi de vous rappeler aux historiques de conversation.
    Etant le seul à être intervenu sur ce forum concernant cette config de battants, je sais encore ce que j'avais écris.

    Merci de contacter la hotline au 0820.055.055.

    On est pas là en plus pour se faire rappeler à l'ordre !!!

    lorsque je clique sur le lien il me dirige bien vers la vidéo ?

    Merci de votre compréhension et bonne fin de journée.

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Re-bonjour,
    Je n'ai jamais mis en doute que vous ayez pu faire fonctionner cette configuration. J'ai suivi votre recommandation en retirant la battue, mais cela ne fonctionne toujours pas avec ou pas de reset préalable et reprise de la procédure complète. Je vais donc contacter demain le support technique et mettrai je post à jour quand le problème sera réglé.
    Merci de votre aide et désolé pour ce quiproquo.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Posez ici qqs photo des deux battants, vue d'ensemble volet ouvert et fermés, etc....Plus il y aura de photos mieux on pourra détecter un pb.

    Avez-vous reseté le moteur ? Puis, recommencé la procédure à 0 en inversant le sens du battant recouvrant ?

    Si tout est ok, il n'y a aucune raison pour que ca ne fonctionne pas.

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Ok, demain je fais quelques photos. Juste un point, dans mon post initial j'ai expliqué que le battant 180 seul se configurait bien, mais que le 90 seul lui refusait de se configurer aboutissant au même bip long en fin de cycle d’apprentissage.
    J'aurai tendance à penser que le problème est bien sur ce battant 90. Votre avis? Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est justement ce que je veux voir sur les photos.
    En effet, le 90 seul aurait du se configurer normalement; sauf, si la butée l'empêche d'atteindre au moins les 90°.

    A votre avis, quel serait l'angle assez précis ?
    Quelle largeur les battants ? Plus les battants sont larges plus faible sera l'angle d'ouverture.

    Pour ma part, il s'agit d'une porte d'entrée avec des battants de 45cm et angle de ~95°.

    CdL

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Re,
    Je vois cela demain matin, comme les battant sont bloqués en position ouverte suite à l'apprentissage, je dois désolidariser un bras pour remettre le battant en positon entrouvert . Je supprimerai la butée. par contre le moteur principale (coté carte) et câblé coté 180, il me sera difficile de l'inverser, mais s'il le faut je couperai le câble d'alimentation pour le rallonger. Je reviens demain pour la suite. Bonne soirée et encore merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le battant 90 peut être à gauche ou à droite, peu importe !
    Donc, n'inversez pas le moteur dit "bloc électroméca" ni d'inversion de câblage.
    Je verrais plus clair avec les photos.

    CdL

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,
    Je joins un fichier PDF avec 13 photos prises à différents moments et commentées. Afin d'augmenter l'angle d'ouverture du battant 90 j'ai refait l'essai sans la butée. Là le battant s’ouvre à plus de 90° mais j'ai toujours le même résultat négatif. Merci de votre retour suite aux photos.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Au niveau config de volets et fenêtres tout est ok, sauf qu'il faudra penser à retirer ou scier les crémones.

    Il est vrai que le battant est très proche voire contre le mur adjacent ce qui peut (sauf illusion d'optique) diminuer le degré <90°.

    Voilà ce que je ferais;
    1) percez à 7.5mm les deux autres trous de l'équerre pour d'abord rapprocher le bras vers les gonds.
    2) passez la force sur 4 afin que le moteur ne détecte pas trop tôt une fausse détection d'obstacle. Pour info, tous mes volets en bois étaient en 4, depuis l'échange contre des alu ils sont également tous en 4.

    Je vous conseille même de passer tous vos moteurs en 4.

    Faites les tests;
    Si négatifs; Rapprochez encore l'équerre vers les gonds en la déplaçant pour utiliser les deux trous de droite.
    Si ca ne fonctionne toujours pas, inversez le sens de déplacement vers l'opposé des gonds, d'abord par le trou percé à 7.5mm puis par déplacement de l'équerre.

    Soyez patient, cette manip fonctionne mais il faut trouver pile poil la bonne distance qui supprimera l'effet de couple créant la fausse détection d'obstacle.

    A chaque essai d'auto apprentissage, vous n'êtes pas obligé de faire un reset.

    Par contre, je vous conseille de reposer les carters de bras et de préclipser le carter central, en effet, ils sont déterminants dans la course de l'auto apprentissage.
    Si tout fonctionne sans carter, vous risquez de devoir tout recommencer.
    Donc l'idéal sera de remonter les carters de bras et de poser le carter central suffisamment haut pour que les bras ne le raccrochent pas, et, suffisamment bas pour éviter à s'arracher les doigts à le déclipser.

    CdL

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonsoir, je viens juste de voir votre réponse, n'ayant pas reçu d'email m'informant d'une réponse.Sur tous les autres volets les crémones ont été retirées. J'ai gardé celle-ci au cas où je ne m'en sortirai pas avec la motorisation, mais elle n'interfère en rien pendant les mouvements tant que les carters ne sont pas remontés. Je vais essayer demain les solutions préconisées, le temps de trouver un foret de 7,5mm. J'avais aussi pensé déplacer légèrement le moteur sur le rail vers le centre et repositionner l'équerre sur le volet. Votre avis?
    Merci pour la réponse et bonne soirée.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En effet, on a déjà signalé à Somfy que des notifications de réponses ne nous parvenaient pas sur notre boite mails.

    Déplacer le moteur peut être envisagé que si le battant et peu large et léger, ce qui n'est pas le cas ici.
    Toutefois, rien n'empêche de faire un essais en glissant de maxi 20mm le moteur vers l'intérieur.

    CdL

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci je vais tacher de voir tout cela cet après midi.
    Bonne journée
    Cdlt

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attention...!!! Si vous glissez le moteur vers le centre, la carter de celui-ci ne coïncidera plus avec la maçonnerie.

    CdL

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,
    Une fois le foret de 7,5 trouvé, en positionnant le bras sur le trou le plus éloigné des gonds, cela a enfin fonctionné. (Voir photo)
    Ça n'a pas été une sinécure, mais quel soulagement.
    Je vous remercie énormément pour tous les conseils y compris la sélection de trous différents. Votre support a été précieux et déterminant.
    Bon week-end
    Très cordialement.
    JPH

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Heureux d'avoir pu vous aider.
    Merci de votre retour et à bientôt sur ce forum.

    Bon W.E

    Jean Bernard D.
    Jean Bernard D.

    Jean Bernard D.

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    Bonjour M/ M,
    J'aimerai savoir pouquoi mes volets battant s'ouvrent par saccades .
    Merci d'avance . Bon après-midi.

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour Jean-Bernard,
    Normalement il n'y a pas d'à-coup. Voir si les gonds des volets ne coincent pas. Sans la connexion au mécanisme ils doivent s’ouvrir et se fermer sans forcer. Si le système est ancien et que les bras coulissent dans une glissière fixée au volet il se peut que celle-ci nécessite un huilage au WD40 par exemple.
    Est-ce une installation ancienne ou récente?
    Bon week-end.
    Cordialement

    Russell T.
    Russell T.

    Russell T.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points

    Bonjour, je suis en train de remplacer mon vieux YSLO RTS en Synapsia 1000 IO. Pour la fixation des équerres de bras sur des vantaux en bois, quelle est la taille de vis recommandé?

    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Des 25x4 conviennent.

    CdL

    Russell T.
    Russell T.

    Russell T.

    Niveau
    1
    102 / 750
    points

    Merci pour votre réponse, bon dimanche.

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Jean-Jacques

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Bonjour Jean-Pierre,

    Désolé, je viens seulement de voir votre post d'il y a 1 an.
    Ayant le même problème, j'avais posté la solution il y a 3 ans dans ce post https://forum.somfy.fr/questions/1827470-synapsia-utilisable-volet-2-battants-angle.
    Mais vous semblez avoir solutionné votre problème, donc j'arrive après la bataille :-)
    Cordialement

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Merci Jean-Jacques, même si la solution suggérée par V-Rod a été fructueuse. C'est bien que des personnes s'entraident et proposent des solutions lorsqu'on est dans une impasse. En tout cas pour moi les 6 systèmes fonctionnent parfaitement.
    Amicalement

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Le 12 mars 2024
    Bonjour,
    Je reviens sur ce post que javais créé il y a 2 ans, car je ne trouve plus de solution pour en créer un nouveau.???
    Suite à un gros coup de vent, j'ai dû changer un bras qui avais joué son rôle de fusible. Lés 2 battants sont a 180°.
    Il s'agit d'un Synopsia 1000 télécommande Situo 1 io
    J'ai en suite eu à refaire le réglage complet.
    J'ai repris de nombreuses fois la procédure complète, y compris avec la reset par le bouton en croix du bloc. Toutes les phases se déroulent correctement jusqu'au 2 bips de fin.
    Mais au moment d'appuyer une 1/2 second sur le bouton arrière de la télécommande, rien ne se passe et le volet reste bloqué en position ouverte sans réagir à la demande de fermeture par la télécommande.
    J'ai échangé une fois avec le support Somfy qui ma conseillé de refaire l’apprentissage avec une autre télécommande(J'ai six volets automatisés) Mais même résultat. J'ai reçu un mail du support avec un N° de dossier après avoir tenté de les rappeler ce matin ils ne m'ont pas rappelé. Je rappellerai demain.
    Personnellement je crains un problème de carte électronique.
    Néanmoins si l'un d'entre vous avait une suggestion, je suis grandement preneur.
    Avec tous mes remerciements anticipés.
    Cordialement
    JPH

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Vous avez commis une énorme erreur....! Lors du changement d'un bras il suffisait juste de refaire l'auto apprentissage, et c'est tout.
    Et encore, si vous posiez le nouveau bras dans la même position que l'ancien, il n'y avait rien à faire du tout;

    Il faudra prendre l'habitude de potasser les notices.

    Maintenant il n'y a plus qu'une seule solution pour tout remettre en état.

    Faites point par point ce que je décris ci-dessous;

    1) déposez le carter central et déclipsez le carter électronique en l'inclinant vers le bas.
    2) Déconnectez l'accus et la phase durant 60s puis rebranchez = bip.
    3) appui long >15s sur "X", 1er bip et mouvement au terme de 7s, sans lâcher attendez le second bip et mouvement qui interviendra au terme de 15s.
    4) remettez les carters en place.
    5) appui simultané sur M/D jusqu'au bip + mouvement
    6) appui sur M pour vérifier le sens de rotation et corriger si besoin.
    7) corrigez si besoin le vantail recouvrant
    8) réglez la force sur 4 (sauf volet résine)
    9) Lancez l'auto apprentissage par appui simultané sur M/D
    10) validez l'auto app par appui sur My = bip + mouvement
    11) appui bref 0.5s sur prog au dos de la TC = bip

    Tout rentrera dans l'ordre

    Bonne soirée

    Jean-Pierre H.
    Jean-Pierre H.

    Jean-Pierre H.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour Le Coyote (Anciennement V-Rod si ma mémoire est encore bonne).
    La première fois j'ai en effet simplement remis le nouveau bras et cela a fonctionné (C'était en septembre), nouveau coup de tabac, et de nouveau le bras à lâché. C'est à ce moment là que la remise en place du bras a posé des problèmes ayant dû aussi désaccouplé l'autre bras. Je n'ai pas fait une reset totale au début, mais j'ai repris la procédure, exactement celle que vous recommandez, à partir d'une coupure de 3 secondes de l'alimentation. J’ai débranché la batterie de secours dès le départ. Ce qui est aussi étrange, même si j'en ai pas besoin, c'est que ni l'inversion du sens des volets ni le réglage de la force ne fonctionne. Seul l'apprentissage fait son cycle correctement. J'ai même installé un micro switch sur la phase afin de faire la manip plus facilement le disjoncteur étant au sous-sol.
    Je reste ouvert à toutes les suggestions.
    Bonne soirée.
    JPH

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il n'y a pas d'autre suggestion à attendre, il faut faire la manip complète indiquée.

    Haut de page