Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scénario avancé sous condition Alarme et Température se déclenche même avec alarme désactivée

Bonjour,

J'ai réalisé un scénario avancé dans l'application Tahoma pour que mes volets se ferment aux conditions que :

  • L'alarme soit activée
  • La température interieure soit supérieure à 24°c
  • Le scénario se déclenche bien quand la température dépasse les 24°c mais il ne tient pas en compte le fait que l'alarme soit active ou non (ce qui fait que les volets se ferment devant nous en pleine après-midi). Pourtant dans l'application, au moment du déclenchement du scénario le statut de l'alarme est bien "Désactivée".
    Je vous joint des screenshot de l'appli au moment du déclenchement.
    Le matériel utilisé est :

    • Box Tahoma Switch à jour (V 1.10.0)
    • Capteur de température de la pompe à chaleur Atlantic NAVILINK A59 (fonctionne bien car déclenche le scénario à la bonne température)
    • Alarme Somfy Home Alarm (à jour)

    PI : J'ai déjà supprimé et réinstallé toute mon alarme pour tenter de solutionner le PB sans résultat.

    l'un d'entre vous saurait m'orienter vers une solution?

    Merci,

Yohann C.
Yohann C.

Yohann C.

Niveau
1
177 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Jacky et merci pour votre réponse.
    Je comprend donc que ce n’est pas possible de prendre en compte l’état de l’alarme car ce n’est pas un équipement IO?
    Pourtant dans le scénario (et à la différence du post que vous m’avez transmis) l’application me propose bien la condition de l’alarme « Total (=activée de ma compréhension)/partiel(=mode nuit)/Intrusion/Désactivée. ».
    Je comprend donc maintenant que seul les changements d’état de l’alarme permettent de lancer un scénario (exemple si je l’active) mais pas la vérification de l’état en tant que tel dans une condition?

    Merci encore pour votre aide à cette subtilité.

    J'ai la même analyse que vous. On peut déclancher un scénario sur un changement d'état sachant qu'il n'y a que l'opérateur ET de disponible, on ne peut pas faire de OU.

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Tellement dommage !!
    En parcourant d’autres posts je constate que d’autres personnes ont eu le même souci en voulant aussi utiliser l’état de l’alarme comme condition (très pratique pour déterminer la présence ou non de quelqu’un dans la maison).
    https://forum.somfy.fr/questions/2816543-scenario-avance-tahoma-switch
    Un développement est-il envisageable par Somfy?
    Un Yellow pourrais-y-il nous en dire plus ?
    Merci d’avance et bonne journée.

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour,
    Je relance le post car je me rend compte que bcp de personnes sont dans le même cas que moi. 1 Exemple encore ci-dessous :
    https://forum.somfy.fr/questions/2954255-activation-planifiee-conditionnee-activer-mode-nuit-mode-complet-deja-actif.

    De plus, l'utilisation des capteurs d'ensoleillement ou de la température intérieure pour piloter les volets devient très problématique car le volet s'est ré-ouvert en mode moustiquaire en soirée alors qu j'avais tout fermé et activé l'alarme = PB de sécurité évident !

    En attendant une réponse de Somfy sur un éventuel dév qui prendrait en compte le statut de l'alarme, y-a-t-il un work around possible?

    J'imaginais par exemple créer un scénario qui fasse passer un module IO en position "ON" lors de l'activation de l'alarme et ensuite récuperer cette info de l'ETAT "ON" du micromodule IO comme condition de lancement.

    Est-ce possible car j'ai plusieurs micromodules volets roulants IZYMO IO pour mes volets roulants et je ne les retrouvent pas dans les conditions de lancement (hors le micro module IO renvois un état (donc normalement possible non ? )...
    Sinon quel materiel rendrais possible ce genre de solution?

    Si quelqu'un a une idée...

    Merci d'avance et bonne journée à tous !

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour,
    N'ayant toujours pas trouvé de solution à mon problème, je m'en remets à votre expertise ;-)
    Quelqu'un aurait-il des infos sur un développement somfy à venir (Yellow?) ou sur une solution détournée ?

    Merci d'avance.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yohann,
    Effectivement il n'est pas possible actuellement de faire le genre d'action que vous souhaitez.
    J'ai fais remonter votre demande auprès du service développement.
    Bonne journée.

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Nicolas,
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon post et de faire remonter la demande aux dev.
    Une vrai satisfaction de voir que Somfy tient compte des remarques et suggestions d’amélioration de ses clients !
    Je pense sincèrement que cela sera vraiment utile à beaucoup d’utilisateurs.
    N’hésitez pas à nous tenir informé.
    Merci encore et bonne journée.

    Olivier R.
    Olivier R.

    Olivier R.

    Niveau
    0
    79 / 100
    points

    Bonjour,
    je confirme qu'il y a d'autres utilisateurs TRES intéressés par cette fonctionnalité.
    J'ai exactement la même préoccupation que Yohann C. et je trouve que la demande est clairement exprimée :

    Prendre en compte l'état de l'alarme comme indicateur de présence des occupants.

    Merci des progrès que vous pourrez faire en la matière.
    Cordialement
    Olivier

    PS : mon installation comprend 11 volets, une dizaine de lumières/prises, du SONOS, plusieurs stores, des caméras et un capteur de luminosité....

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Nicolas (ou un autre Yellow :) )

    Avez vous des nouvelles sur la mise en oeuvre d'un dév sur ce sujet ?
    Merci d'avance pour votre suivi de dossier.

    cdt
    Yohann

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yohann,
    Non je n'ai pas d'informations a ce sujet pour le moment.
    Bonne journée

    Yohann C.
    Yohann C.

    Yohann C.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour Nicolas (ou un autre Yellow :) )

    Après 3 mois je tente ma chance à nouveau ;-)
    Avez vous des nouvelles sur la mise en oeuvre d'un dév sur ce sujet ?
    Merci d'avance pour votre suivi de dossier.

    cdt
    Yohann

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yohann,
    Non je n'ai pas d'informations a ce sujet pour le moment.
    Bonne journée

    Olivier R.
    Olivier R.

    Olivier R.

    Niveau
    0
    79 / 100
    points

    Bonjour Yoann,
    Je viens de tester avec succès deux scénarios (baisse de volets) qui se déclenchaient sur une plage horaire et sous conditions d’alarme.. et ça a marché !
    Le scénario qui nécessite une alarme off s’est déclenché à l’heure de début de plage et celui qui était en partiel ne s’est pas déclenché.
    Donc résultat atteint puisque l’alarme était bien off depuis plusieurs heures.

    De même, après avoir relevé les deux volets, j’ai mis l’alarme en partiel et l’autre volet s’est baissé.

    J’en conclu qu’il faut un changement d’état pour enclencher les actions, comme attendu, et que le statut « alarme » fonctionne.

    Cordialement
    Olivier

    Haut de page