Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Réparer ou changer les moteurs EXAVIA ? :-(

Bonsoir chers membres,
Je suis nouvelle sur ce forum et me permets ce post pour avoir vos conseils avisés, afin au bout du compte, de réussir à prendre la meilleure décision.

J'ai acheté ma maison en juin 2021, et depuis quelques jours, mon portail (et ses moteurs EXAVIA 500) bricolent +++ : soit ils s'ouvrent à la moitié seulement, soit ils ne s'ouvrent pas du tout, ne se ferment pas du tout, ne se ferment pas complètement etc...
J'ai procédé X fois à une RAZ et à des réapprentissages, en vain.

J'ai remarqué que les doigts d'entrainement font leur chemin correct lorsque les vérins sont sortis des supports, mais dysfonctionnement lorsqu'ils sont refixés. Pourtant, les supports n'ont aucunement bougé ! J'ai donc exclu cette option de déplacer les supports...

En revanche, j'ai observé que les doigts (et surtout celui du vantail 1) bougeaient beaucoup. Ils ne sont pas rigides, il y a beaucoup de jeu. Est-ce normal ?

Par ailleurs, j'ai lu sur le forum que les doigts et supports devaient être graissés (je ne sais pas avec quel produit), et lu sur internet qu'il ne fallait surtout pas graisser ces pièces. Qu’en est-il vraiment svp ?
Les doigts pourraient-il être grippés voire abimés, et être à certains moments coincés dans les trous des supports, ce qui donnerait une info de butée aux vantaux et qui les bloquerait en milieu de course ?

En conclusion, puis-je régler le problème moi-même comme une grande, par une manip, par une réparation « maison », par l’achat de 2 doigts d’entrainement, ou par le remplacement pur et simple des 2 moteurs… (ça pique…. :'-( , alors évidemment si je pouvais éviter…) ?

Je vous remercie pour votre patience à m’avoir lue, et pour les conseils que vous voudrez bien me donner.

Bonne soirée.
Isabelle

Isabelle G.
Isabelle G.

Isabelle G.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Isabelle G.
    Isabelle G.

    Isabelle G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir Richy, merci pour votre réponse et votre réactivité.
    J'ai appelé "doigt d'entrainement" la pièce située en dessous du vérin, qui se déplace et s'enquille dans les 2 trous superposés du support.

    Isabelle G.
    Isabelle G.

    Isabelle G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour Richy, oui potentiellement cela pourrait m'intéresser !!....
    Je ne sais pas s'il est normal que cette pièce bouge un peu ou si elle doit être vraiment rigide.
    Si vous pensez que mon souci peut être dû à cela et non à un souci d'apprentissage, cela vaudrait donc la peine de tenter de les changer ??
    En auriez-vous en stock éventuellement ?

    Isabelle G.
    Isabelle G.

    Isabelle G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir Richy
    Voici la vidéo.

    Isabelle G.
    Isabelle G.

    Isabelle G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir, je passe par là pour une autre raison (Je vais faire un post sur une autre rubrique - panne moteur...), mais j'en profite pour remercier Richy pour les noix neuves qui ont réglé mon problème d'il y a 6 mois, ce qui me permet de clôturer ma sollicitation sur le forum. J'ai été parfaitement conseillée. Merci bcp !!!

    Haut de page