Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pignon moteur Hs Evolvia 400

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un mecanisme Evolvia 400. Je vous avais deja contacte pour ma cloche qui était cassée, sur mon moteur evolvia 400, et vous aviez eu le professionnalisme de me faire parvenir deux moteurs, que j'ai changé, mais un an apres c'est toujours pareil, je vous joins les photos en pieces jointes.

Ces pièces existent elles toujours, et surtout existent elle autrement qu'en plastique ?

Merci de votre retour et de votre reponse

Cordialement

Sebastien G.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui cette cloche se fait toujours en PD.
    Il faudra suivre le mode opératoire pour la pose, car elle est normalement éternelle !

    Lors de la fourniture gracieuse des cloches, le pignon était déjà en laiton ! pourquoi dites-vous qu'il était en plastique ?

    Voici où vous procurer le kit cloches. https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Je ne me rappelle pas avoir vu cette casse dans le forum.

    Cela me ferait penser à un excès de serrage qui aurait fragilisé la matière.

    Les pignons moteurs sont-ils en métal jaune ?

    Dans ce cas, il suffirait simplement de faire de petites prothèses pour la fixation des cloches.
    Je le fais parfois sur d'autres modèles.

    Sebastien G.

    Ah et vous faites comment pour faire des petites protheses ?

    Le Coyote

    Déjà, est-ce que les pignons sont en laiton ?

    Sebastien G.

    Oui oui les pignons sont en laiton

    Le Coyote

    C'est un serrage excessif qui a eu raison de la cloche.
    Faites des équerre en alu au format requis qui seront fixées sur la cloche par 2 vis autoforeuse (pas de rivet).

    CdL

    Sebastien G.

    Vous n'auriez pas, par hasard, une photo de ce que vous auriez fait ?
    Merci de votre précieuse aide

    Le Coyote

    pour ma part non; je n'ai pas ce moteur et surtout c'est la 1ère fois que je vois cette casse en 10 ans de forum.

    CdL

    Sylvain P.

    Bonjour
    Je me permet de rentré dans le discussion mais mon problème est le pignon plastique de moteur qui patine sur l' axe du moteur .j ai vu que Somfy proposait un formulaire de prise en charge .
    Merci d avance de votre réponse

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Le formulaire de prise en charge n'existe plus.
    Votre moteur ayant plus de 10 ans il n'aurait pas été pris en charge.
    Pour le kit voyez ici, https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    CdL

    luis C.

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec l'ouverture d'un de 2 bras de mon moteur de portail Somfy Evolvia 400.
    En démontant la cloche moteur je m’aperçois que le pignon en plastique est endommagé.
    J'ai inversé avec l'autre cloche et çà confirme bien que ce pignon est la cause du problème.
    Ou peut-on en trouver ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Luis,

    Voici les pignons de remplacement pour votre motorisation Evolvia : Kit cloches moteur pour automatisme Evolvia.

    Bonne journée,

    Sebastien G.

    Re bonjour,

    Apres avoir a nouveau acquis un kit de reparation, , bis repetita, a nouveau endommagé.
    La partie blanche sur le kit ne tient pas, et pourtant j'ai bien fait attention de ne pas la serrer tres fort
    Je vais voir chez la concurrence, car a ce prix là je trouve inadmissible de changer ces pieces tous les 6 mois
    Vraiment dommage pour une marque de cette renommée.

    Le Coyote

    Vous avez un sacré problème.....Pour être le seul et unique utilisateur sur des milliers à avoir ce genre de déboires ?
    Posez-vous les bonnes questions avant d'incriminer une qualité qui a fait ses preuves.

    Allez donc chez les chinois, nous on s'en fout complétement !

    Sebastien G.

    @v-rod, bien sur, je suis le seul .... ;-)
    A voir les commentaires qu'il y a sur ce simple post, je ne pense malheureusement pas être le seul.
    Et ne soyez pas insultant, respectez un peu les gens.
    Et vous pensez réellement que si ils ont mis a la disposition un echange gratuit, c'est qu'il n'y avait pas un souci de fabrique ?
    Je demande juste si ils sont toujours en plastique, si c'est le cas, je vais me tourner vers une autre marque, si c'est corrigé, et plus solide, alors j'achèterais une pièce de rechange.
    Vous voyez il ne suffit pas d'être ......

    Le Coyote

    Soyez très attentif à ce que je vais vous dire car je ne le vous dirais qu'une seule fois !
    En cas de récidive je demande votre radiation définitive.

    Vous nous parlez de quoi SVP ?
    D'un kit cloches avec pignon métal ou plastique ?
    Pour votre info, le kit cloches métal remplace de facto le pignon plastique depuis 2014......Il va falloir vous réveiller !!!

    Somfy remplaçait gracieusement les kits cloches plastiques contre ceux en métal jusqu'en 2019, soit 5 ans après les pignons plastiques.
    On conviendra que 5 ans que dure un pignon plastique ne relève plus d'un défaut de fab mais plutôt d'un défaut de pose;
    On voit fréquemment sur ce forum des utilisateurs désirant changer le kit cloches après plus de 10 ans.
    Vous pensez que 10 ans pour un pignon plastique ce n'est pas un gage de sérieux ?

    Je vous invite à plus de réalisme et à adopter une attitude plus en rapport au sérieux de Somfy, Allez chez les chinois si vous le voulez, mais, un bon conseil; soyez respectueux sur le sérieux de Somfy et de son SAV qui s'est toujours montré très souple.

    Merci de votre compréhension et bonne journée

    Sebastien G.

    Cher Monsieur, vous travailler pour Somfy ??
    Je mets en piece jointe, une nouvelle photo.
    Oui la partie entourée en vert, est en laiton, mais celle ci n'est pas défectueuse. Je parle de celle entourée en rouge, qui casse malgré que je ne l'ai pas serrée, comme un bourrin, malgré ce que vous semblez croire
    Et même si je l'avais peut etre fait une fois, pensez vous qu'a reception, en neuf, je l'aurais serré plus fort, car n'ayant pas confiance en sortie d'usine ??? soyons sérieux un minimum !!
    Et sauf preuve de contraire, je n'ai pas manqué de respect, j'ai demandé si les cloches se faisait autrement qu'en plastique, car c'est bien de cette partie là qui pour moi est défectueuse, mais les images parlent d'elles memes (du moins il me semble)
    Donc la seule vraie question, etait : "Existe t'il des cloches autrement qu'en plastique" ??
    Merci de votre échange respectueux. J'espère ne pas avoir enfreind les règles et ainsi ne pas mériter, une radiation...

    Cordialement

    Le Coyote

    Comme déjà dit à plusieurs reprises, cette casse est unique dans les annales du forum et de Somfy !
    Donc; permettez-nous d'être très dubitatif quant à lire au terme de votre très long sujet que; C'est la seconde fois que la cloche casse ?????
    Sans aucune moquerie ni méchanceté, on ne pourra pas s'empêcher de penser que vous avez un problème à monter cette cloche. Que vous le vouliez ou non, désolé de vous le redire mais vous avez un sérieux problème !
    C'est par centaines que ce comptent ici les utilisateurs ayant changé ce kit cloches.
    Pouvez-vous non pas nous diriger vers 10 liens......Mais juste un seul lien vers un sujet qui traite du même problème ?
    A l'évidence non !
    En 11 ans de forum, je vous certifie que vous êtes le seul ! C'est facile à vérifier plutôt que de railler "@v-rod, bien sur, je suis le seul .... ;-)"
    Donc, admettez-le une bonne foi pour toute, ,vous avez mal monté cette cloche qui pourtant est livrée avec un DVD clair et limpide sur la pose.

    Entendons-nous bien, vous avez parfaitement le droit d'être mécontent d'un produit Somfy et même de Somfy en général.
    Or, si Monsieur, vous transgressez les CGU de ce forum en venant dire ici tout le mal que vous pensez de Somfy et par la même occasion nous informer de votre prochain achat hors marque Somfy, ce qui est votre droit le plus strict et personne ici ne vous le retirera.
    Par contre, les CGU sont claires à ce sujet, ce forum est uniquement dédié à une entraide mutuelle entre utilisateurs.
    Je ne suis pas salarié Somfy mais top contributeur depuis plus de 11 ans.
    Sachant donc que ce forum est uniquement dédié à l'entraide mutuelle, nous vous avons aidé au début de votre sujet. Jusque là tout est ok !
    Mais, vous n'avez pas à venir ici pour vous "faire du somfy" et nous informer de vos choix futurs.

    Somfy et la communauté n'ont que faire de vos intentions, si vous pensez que c'est mieux ailleurs, ben....faut y aller.

    Plutôt que perdre votre temps à palabrer sur cette cloche, ne pensez-vous pas qu'il serait de bon ton de vous orienter vers une recherche d'anomalie, en sachant maintenant que vous êtes unique dans ce cas, vous devriez bien vous dire qu'il y a quelque chose de pas net ailleurs que dans la cloche.

    Avez-vous vérifiez la pignonnerie générale ainsi que l'axe verticale de 5mm ?
    Votre casse me fait penser à une pignonnerie en mauvais état qui ferait forcer le moteur, d'où un couple latéral obligeant la cloche à se déporter pour finir à se casser.

    Je vous invite donc à vérifier tout cela et à nous dire si la casse de la cloche est identique sur les deux moteurs.

    Posez ici des photo de toute la pignonnerie et de l'axe, si tout est en bon état, alors patientez ici et un Yellow's examinera votre situation pour une éventuelle prise en SAV garantie.

    Bonne soirée

    Richy C.

    Bonjour,

    Je pense que votre casse n'est pas due à la qualité de la cloche en plastique.

    On peut supposer une casse interne dans la pignonnerie ou les axes qui occasionneraient une vibration de la cloche jusqu'à la casse de ses fixations.

    Il faut inspecter soigneusement les pièces internes, pignons en métal, en plastique et de l'axe de 5 mm de 9 cm de long ...

    La casse des fixations serait un dommage collatéral ...

    Richy C.

    Bonjour

    Voilà deux réponses qui se rejoignent !

    Il faut creuser de ce côté là ...

    Le Coyote

    Casse collatérale non prise en charge par la garantie !