Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement piloteco JT1

Bonjour,

Je suis en train de mettre à jour mon installation de chauffage pour le connecter à ma future box Switch Somfy.

J'ai un petit soucis pour contrôler mon plancher chauffant qui est actuellement sous piloteco JT1.

Est-ce que je peux remplacer mon pilloteco JT1 par un thermostat connecté filaire ?

Concrètement je dois supprimer le module du tableau électrique qui donne gère les temporisations eco/confort ?

Pour mes radiateurs, j'ai des atlantic que je vais pouvoir directement connecter à ma Switch.

Reste plus qu'a trouver une solution pour ma zone salon sous piloteco et ma salle d'eau en plancher chauffant indépendante avec un thermostat filaire.

Merci d'avance.

Ben
Ben

Ben

Niveau
1
141 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Ben.
    Attention, le Piloteco n'est pas un thermostat mais un gestionnaire d'énergie, c'est différent.

    Le Piloteco normalement envoie via un fil pilote des ordres au thermostat.

    Votre plancher chauffant doit avoir un thermostat qui accepte les ordres Confort/Eco/Hors Gel via un fil pilote.

    Si c'est le cas il vous faut un interface Fil pilote IO qui vous permettra de gérer votre planché chauffant comme vos radiateurs Atlantic.

    Ben
    Ben

    Ben

    Niveau
    1
    141 / 750
    points

    Bonjour,

    Excusez moi pour ma réponse tardive et merci.

    En effet le piloteco est un gestionnaire d'énergie que j'aimerai remplacer pour pouvoir programmer de manière journalière et horaire mon chauffage.

    En remplacent juste le thermostat par un module iO, est ce que je pourrais faire cela ? Si oui que deviens le gestionnaire d'énergie dans le tableau électrique ?

    J'ai également une autre zone avec du plancher chauffant raccordé à un thermostat mais non connecté au piloteco. C'est également une interface i/o dont j'ai besoin?

    Bonne soirée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben vous n'avez pas compris ma réponse.

    Quels sont les références des thermostats que vous voulez remplacer.

    Ben
    Ben

    Ben

    Niveau
    1
    141 / 750
    points

    Bonjour, les thermostats sont des thédéo Hora.

    Mon piloteco pilote 1 thédéo Hora de mon salon/séjour + des radiateurs avec fils pilote (supprimé et remplacé par des atlantic i/o).

    J'ai 2 autres thermostats thédéo Hora mais non raccordé sur mon piloteco.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Ben
    Vos thermostats sont de type contact sec avec fil pilote 6 ordres. De plus ils fonctionnent directement sur le220v

    Vous pouvez simplement remplacer le Pilote Eco par le capteur de consommation Effet joules de Somfy.
    Il pilote deux zones distinctes via fil pilote 4 ordres (Je vous met le tableau des ordres fil pilote)
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1822451/CAPTEUR_...

    La vous pouvez activer via Tahoma et le capteur eEffet Joules les fonctions Confort/ECO/Hors Gel/Arrêt de vos différents thermostats comme le Pilote Eco mais avec la programmation des périodes via les scénarios Tahoma.

    Chaque pièce reste individuelle mais vous ne pouvez pas gérer la température au degré près.

    Pour gérer la température au degré près il faut remplacer les thermostat. Il faut prendre le SOMFY IO qui se connecte directement à Tahoma sans passerelle WIFI.

    https://www.expert-domotique.com/pros-domotique-somfy-acc...

    L'inconvenient de changer les thermostats c'est que vous ne pourrez toujours pas piloter les radiateurs électrique sauf a rajouter un Thermostat V2 Fil pilote, mais dans ce cas vous perdez la gestion individuelle de chaque radiateur dans sa pièce.

    Ben
    Ben

    Ben

    Niveau
    1
    141 / 750
    points

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces explications.

    Si je résume :

    • j'installe dans mon tableau électrique le capteur à effet joule somfy qui gère 2 zones. Je supprime donc mon piloteco.
    • Plancher chauffant salon/séjour : je remplace le thermostat Hora par un thermostat filaire
    • Plancher chauffant buanderie : je remplace le thermostat Hora par un thermostat filaire
    • Plancher chauffant salle d'eau : je remplace le thermostat Hora par un thermostat filaire

    Je dois faire un choix pour piloter uniquement que 2 zones ?

    Grâce a la Tahoma switch je pourrais gérer les modes/horaires/température de ces zones ?

    • Radiateurs électrique Atlantic i/o des chambres : ils seront directement reconnus par la Tahoma et pourront être piloté individuellement ?

    Encore merci de votre aide.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben vous n'avez pas tout compris.
    Le capteur effet joules remplace le pilote éco et via le fil pilote vous gérez vos thermostat Hora qui conservent CONFORT/ECO/HORS GEL/ARRET.
    Via Tahoma vous pilotez les ordres Confort/Eco/Hors Gel/Arrêt

    Pour les radiateurs Atlantic Io je ne sais pas si vous avez accès à la gestion de la température ou la gestion Confort/Eco/Hors Gel/Arrêt.

    Dans un chauffage électrique 4 ordres, vous réglez sur chaque thermostat la température de Confort par exemple 20°. Quand vous passez en Eco le thermostat fait automatiquement -2° soit 18°. Hors Gel = 7° et Arrêt c'est arrêt.

    Si vous voulez réglez précisément la température de vos 3 planchés chauffant, alors pas besoin de capteur Effet Joules, mais directement le Thermostat IO que je vous ai indiqué.
    L'avantage c'est qu'il est alimenté en 220v (pas de piles) et il se connecte directement a Tahoma.

    Comme les Atlantic sont IO, vous avez donc deux possibilités d'installation.

    Ben
    Ben

    Ben

    Niveau
    1
    141 / 750
    points

    Bonjour,

    Donc si j'ai bien compris cette fois..

    Pour mes planchers chauffants, j'installe un thermostat i/o (1 thermostat par zone de plancher) relié à Tahoma qui me permettra via l'application de :

    • régler la température
    • imposer une plage horaire de chauffe ?
    • donner les ordres (eco, hors gel, etc..) en fonction de la plage horaire ?

    Pour mes radiateurs je vais me renseigner. Si c'est pilotable directement via Tahoma (horaires + température) je peux me passer du module effet joule dans le tableau électrique.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est OK Ben
    Bonne installation

    henri B.
    henri B.

    henri B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour
    J'ai un piloteco 2 zones datant de 2000.
    Le pilote de chauffage est bien alimenté voyant rouge allumé mais il est impossible d'effectuer les opérations suivantes:

    • modifier les heures qui ne s'affichent plus.
    • -Agir sur les boitiers de commande qui ne s'allument plus.
      Je pense que le pilote est HS , comment s'en procurer un sur Internet.
      Merci d'avance pouur vos conseils. Henri Bournisien

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Henri
    Somfy n'a pas encore racheté Hager le fabricant du Piloteco.

    Il faut poser votre question sur le forum Hager
    https://hager.com/fr/nos-realisations/hager-forum-obernai

    Haut de page