Cellules sans fil avec moteur freevia 400

Bonjour,

J'ai un portail motorisé avec un freevia 400. J'ai du changer les cellules (j'avais des somfy) car je suis dans l’impossibilité de brancher la 2ème (gaine fichue, plus possible de passer un fil dedans).

J'ai opté pour un jeu de cellules faac avec la TX sur batterie et la RX branchée normalement au moteur.
J'ai donc une seule cellule (RX) raccordée au moteur, j'ai branché les + et - sur les BUS comme avant (je n'ai rien mis pour NC et COM).

Les cellules sont bien alimentées, j'ai un témoin lumineux m'indiquant qu'elles sont alignées (détection de mouvement OK, un voyant clignote quand je passe le pied). Bref, ça a l'air d'aller entre les 2 cellules.

Mais le portail ne se ferme pas, il s'ouvre bien juste une fois quand je remets sous tension avec la cellule branchée. Mais impossible de le fermer, le voyant route du moteur clignote 3 fois. J'ai aussi fait une remise à zero, même résultat après apprentissage. J'ai aussi essayé d'inverser les fils au niveau du BUS mais là ce sont les cellules qui ne marchent plus.

Est-ce que j'ai mal fait un branchement ? Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie pour votre aide !

Jean L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    3 clignotements indiquent un défaut cellules.

    Si BUS est bien raccordé sur la RX alors il est possible que ces cellules ne soient pas compatibles.

    Posez ici le schéma cellules.

    CdL

    Jean L.

    Merci pour votre réponse.

    Voici le schéma, j'ai entouré mon modèle. Si ce sont effectivement des cellules non BUS, existe t-il quelque chose à interfacer ?

    Le Coyote

    Ce n'est pas bon....!
    BUS est uniquement conçu en filaire.

    Pour le sans fil, il faut que les deux cellules soient alimentées par le boitier et en NC/Com/24v.
    Or, votre boitier ne fourni pas de Nc/Com.
    De plus dans ces conditions, c'est sans fil entre les deux cellules, c'est tout ! Pas du boitier aux cellules.

    CdL

    Jean L.

    Alors quelque chose m'échappe :
    Si pour le sans fil, il faut que les deux cellules soient alimentées par le boîtier, quel est l'intérêt de la pile pour la 2ème cellule ? Pas besoin de brancher celle-ci, non ?
    Quel est l’intérêt du Nc/Com ?
    Merci pour vos réponses.

    Le Coyote

    Voyez les raccordements sur vos schémas, et, vous verrez que la notion du ss fil est uniquement entre les cellules, ce qui évite de tirer un câble entre les piliers !

    N.C/Com = contact sec normalement fermé + négatif !

    Sur un ancien boitier On/Off vous auriez pû installer ce genre de cellules, mais pas sur un BUS puisqu'il n'est pas pourvu d'un contact sec N.C (Normally Closed ou normalement fermé).

    Vous serez obligé de raccorder vos cellules en filaire et sur BUS.

    CdL

    Le Coyote

    Richy, je t'envoie plusieurs mails concernant mes cartes, et, tu n'y réponds pas ?

    Bon W.E