roblème moteur garage Axroll qui monte le volet mais ne le descend pas.

Bonjour,

Je rencontre une difficulté avec ma porte de garage, en effet, l'appui sur la télécommande ne fait qu'ouvrir la porte.

Le moteur est fonctionnel dans les 2 sens, en effet :
Avec P0=5, la porte monte avec plus et descends avec moins.
En P0=2, la porte montée mais ne descend pas.

quand P0= 2 et P1=0, c'est à dire quand la barre palpeuse est désactivée, la porte monte et descend correctement.

Mais quand P0=2 et P1=2, le volet descente de quelques centimètres, c1 affiche pendant quelques millisecondes C4 puis aussi pendant 1 seconde CC puis C2 et ne fait que monter. Il ne desend jamais.

La barre palpeuse semble fonctionnelle : la barre palpeuse à une diode verte toujours allumée qui s'éteint lorsque on appuie dessus vers le haut de la lame ( rencontre obstacle).

Connections électriques :

Barre palpeuse : fil blanc sur 11
Fil marron sur 14
Fil vert sur 15.

Bouton poussoir pour ouverture/fermeture :
Fil bleu sur 18
Fil marron sur 14

Fils dans gaine blanche provenant du haut du volet (moteur)
Fil jaune et vert dans 3
Fil marron dans 7
Fil bleu dans 8
Fil marron dans 9

Fil dans gaine grise provenant du haut du volet
Fil blanc dans 14
Fil vert dans 17

Voilà en espérant que quelqu'un pourra m'aider. Je n'ai pas vu ce problème dans les posts précédents.

Bonne journée.

alexandre C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ne cherchez pas ! Il y a un défaut sur la palpeuse.

    Quel type de palpeuse ? posez une photo et le cas échéant du RX ouvert.

    Y a t-il des cellules ?

    CdL

    alexandre C.

    Merci V-rod de votre réponse.
    Voici une photo de la palpeuse. Pouvez vous me préciser ce qu'est le RX ouvert.
    Je n'ai que le système de barre palpeuse pour la sécurité. Je n'ai pas de cellules photoélectriques.

    s'il existe un défaut sur la palpeuse, est il possible de la changer soit même ? peut on acheter une pièce de rechange sur le site SOMFY ? faut il sortir toutes les lames du volet roulant pour changer la lame qui contient la palpeuse ?

    cordialement.

    alexandre C.

    voici la photo de la barre palpeuse

    Le Coyote

    Le RX c'est le petit boitier en bas de porte, ouvrez-le et faites une photo.
    Toutes les palpeuse sont généralement fixées par vis sous le joint, il n'y a pas de démontage à faire.
    En cas où c'est la barre HS le kit se trouve sur tous sites en ligne spécialisé.

    CdL

    alexandre C.

    Merci de votre réponse V-Rod,

    voici une photo du boitier RX ouvert.
    Ce qui est curieux c'est que la diode est allumée au repos et s'éteint lors d'une pression verticale vers le haut de la bande caoutchouc.
    Le fonctionnement de ce boitier semble normal et les fils sont biens connectés aux fiches.

    Comment connaitre les références des éléments à acheter et à remplacer ?
    Est-ce qu'un technicien SOMFY du SAV peut me donner ces informations ? ainsi qu'une notice d'installation ?

    bien cordialement.

    Le Coyote

    Ce produit est de la gamme Pro, donc ici, un technicien ne pourra pas vous répondre.
    Essayez au 0820.055.055.

    Mais avant de changer quoi que ce soit, déposer la barre et vérifiez ses raccordements.

    CdL

    alexandre C.

    Merci V-Rod d'avoir pris la peine de me répondre.
    Il semblerait que j'ai besoin d'un professionnel. Je vais me rapprocher de la grande surface de bricolage qui m'a vendu cette porte de garage il y a quelques années.

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Cordialement.

    Etienne

    Bonjour.
    J'ai le même problème de montée de porte (pas de descente). Au niveau de la boite de jonction de la palpeuse, la carte avec le circuit imprimé est HS (la LED reste éteinte). J'ai 2 portes de garage identiques et j'ai testé avec l'autre boîte de jonction et la porte fonctionne. Où puis-je commander une boîte de jonction (avec carte électronique) ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Etienne,

    Il sera nécessaire de vous rapprocher d'un professionnel revendeur afin de pouvoir commander cette pièce.

    Bonne journée,

    alexandre C.

    Bonjour,
    pour ma part, la led fonctionne. verte en continu, éteinte lorsqu'on pince la barre palpeuse.

    un technicien est venu mais n'a pas trouvé la solution. il a essayé sans succès de joindre par téléphone le service SOMFY pro ( numéro réservé aux installateurs professionnels).
    Il reviendra en septembre :(

    Bien cordialement.

    Etienne

    Bonjour à tous,
    merci pour vos infos diverses. J'ai trouvé un revendeur et j'ai commandé la boite de jonction de la palpeuse (carte avec circuit imprimé). Je l'aurai sous 1 semaine ... à voir.

    Etienne

    Bonjour à tous,
    ça y est, j'ai réglé mon problème de palpeuse avec la nouvelle boite de jonction (carte avec circuit imprimé) reçue et installée.
    Je peux monter, arrêter et descendre mon volet de garage manuellement (appuis sur l'inter ou avec la télécde). Par contre, en automatique, il ne s'arrête pas en position haute, il continue dans le coffre si je ne l'arrête pas avant. Pourriez-vous m'expliquer, svp, comment re-régler la butée haute ?
    Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
    Bien à vous.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Les butées haute et basse se règlent directement sur le moteur via les boutons; https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    CdL