Panne BSO J406 IO problème moteur ou récepteur radio?

Bonjour,
Après 7 années de bon fonctionnement, un de mes BSO a céssé de fonctionner subitement. C'est le modèle J406 IO.
Il ne répond à aucune action de la télécommande. J'ai également fait une réinitialisation (2s OFF, 10s ON, 2s OFF) et absolument rien ne se passe.
Est-il possible de déterminer si le problème vient du moteur ou du récepteur radio (afin d'éviter de remplacer tout l'ensemble)?
Cordialement,

Merci,

Nino

    Réponses

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Nino,

    Avez vous bien fait la double coupure sur l'alimentation électrique propre de ce moteur ?

    Bonne journée,

    Nino

    Bonjour, oui, j'ai fait la coupure 2s OFF, 10s ON et 2s OFF sur ce volet uniquement. (j'ai essayé plusieurs fois sans succès).
    Nouvel information: Depuis le week-end, j'ai un second BSO qui vient de me lâcher (avec exactement les memes symptômes). Après 7 ans sans problème, j'ai trouvé cela très surprenant que 2 BSO me lâchent subitement en moins d'une semaine. La seule chose qui a changé dans mon installation récemment c'est la migration de l'application Connexion à l'application Tahoma. J'utilise cette application pour ouvrir et fermer automatiquement tous mes BSO le matin et le soir. Je sais que ca peut paraitre surprenant mais depuis que j'ai fait la migration vers Tahoma j'ai remarqué une légère "désynchronisation" des BSO au moment de l'ouverture ou la fermeture automatique. En clair, au lieu de s'activer d'un seul coup, il y a d'abord un petit "soubresaut" puis une pause d'1/2 seconde et ensuite les BSO s'activent tous. Il me semble fort probable que ca soit ce problème d'activation simultané des BSO par l'application Tahoma qui "grille" mes moteurs. Pouvez-vous faire remonter cette information auprès de Somfy

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Nino,

    Je vous confirme qu'il ne peut pas avoir de lien avec le fait que la Tahoma ait été installée et le dysfonctionnement des BSO.
    La Tahoma envoi une simple trame radio qui est identique à celle de vos télécommandes individuelles ou générales.
    Il y à ici une simple coïncidence.
    Il serait judicieux de faire intervenir votre professionnel afin que celui-ci puisse venir voir l'installation et comprendre ce qu'il se passe. Est ce que les moteurs sont bloqués en mode programmation ou est-ce que ceux-ci présente un dysfonctionnement.

    Bonne journée,

    Nino

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je vous trouve un peu catégorique dans votre manière d'exclure tout lien avec Tahoma car si les trames sont identiques, il serait tout à fait possible que par "erreur" de conception, Tahoma envoie plusieurs ordres successifs comme ouvrir-fermer-ouvrir dans un très court laps de temps qui ferait "dysfonctionner" le moteur. Mais je n'en remet à votre expérience et préfère désormais croire à une coincidence. Je vais réactiver Tahoma et si de nouveaux moteurs sont impactés je reviendrai sur ce poste. Le professionnel qui a mis en place mon installation m'a fait faux bond depuis longtemps et je gère seul mon installation depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, pouvez-vous préciser la nuance entre "bloqué en mode programmation" et "dysfonctionnement", sachant que les 2 moteur ne répondent absolument a aucune commande ni à la double coupure de courant? D'avance merci

    Nino

    Bonjour,
    J'en suis désormais à 4 moteurs HS en moins de 2mois après avoir fonctionné 7ans sans problème. J'ai pu exclure tout lien avec Tahoma (comme Gaelle B. me l'avait suggéré). Dans les 4 cas, les symptômes sont les memes, le moteur cesse soudainement de répondre à la commande. La double coupure n'a aucun effet. Je suis incapable de déterminer si c'est le moteur ou la plaque IO qui est HS. Existe t-il un SAV somfy qui pourrait réparer ces moteurs? Cordialement

    Alain S.

    Bonjour, j'ai le même souci que vous, un de mes BSO qui cesse soudain de fonctionnerais après 4 ans seulement.... Réinitialisation ne donne rien. Comment avez-vous résolu votre souci ?
    Merci
    Alain

    Nino

    Bonjour,
    J'ai réussi à faire intervenir mon installateur et d'après lui, c'est clairement la foudre/les surtensions qui sont en cause. Mais les moteurs sont totalement HS. Aucune alternative, il faut les remplacer. Attention il n y a aucun stock en ce moment pour les J4 IO donc et donc au minimum 2 mois d attente avant livraison. Bon courage.

    Alain S.

    Merci pour votre réponse. Au final après un peu de patience et deux tentatives de double coupure le moteur s'est finalement "réveillé". Aucune idée de pourquoi il s'est bloqué..... A surveiller, merci de votre aide, Alain

    Nicolas M.

    Bonsoir à tous,

    Je rencontre exactement le même sujet, sur le même moteur.J406io.
    Un premier moteur, puis un second quelques semaines après, puis un troisième !
    Les moteurs ont 8 ans (et ont toujours fonctionné avec Tahoma) !

    Il me semble avoir entendu parler d'un simple condensateur à changer. Les moteurs sont ils équipés d'un fusible à l'intérieur ? Je vois que les "yellows" ne répondent plus à ce post. Qu'en est il des retour en garantie de ces moteurs. Sont-ils fiables?
    Cela peut-il être causé par une installation de panneaux photovoltaïques ? est-il possible de mettre un fusible en amont afin de protéger les autres moteurs, voire mettre un disjoncteur plus "faible" ?
    merci d'avance
    Bien cordialement

    Nino

    Bonjour,
    De mon côté, j'en suis désormais à 6 moteurs remplacés.
    Je n'ai jamais entendu parlé d'un condensateur remplaçable. Est-ce que vous auriez plus d'information à ce sujet?. Les moteurs et la platine sont sertis et aucun fusible n'est visible.
    D'autre part le moteur orgininel J406 IO avec la platine de commande n'est désormais plus fabriqué par Somfy et est remplacé par le modèle "protect" (qui n'a plus de platine extérieure). C'est peut être à cause de multiples pannes que Somfy a remplacé son modèle.
    Bon courage.

    Nicolas M.

    merci Nino, je vois que le silence des experts en dit long sur ce problème certainement connu ....

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Nicolas et Nino,

    La durée de vie d'un moteur dépend de sa fréquence d'utilisation et de son bon dimensionnement par rapport à la fenêtre. Nos motorisations J406 Protect IO sont actuellement garantie 5ans à date de fabrication.

    Ces types de moteurs sont effectivement équipés de condensateur. Nous n'indiquons pas comment le changer car pour cela il faut ouvrir le moteur, ce qui annule sa garantie et qui vous expose à des potentiels dangers.

    De plus, nous ne rencontrons pas de problème connu à ce sujet sur cette motorisation.

    En ce qui concerne une installation avec une alimentation sur panneaux photovoltaïques, voici les caractéristiques électriques du moteur nécessaire pour un bon fonctionnement :

    Consommation en fonctionnement : 95 W
    Tension minimale : 195.5 V
    Tension maximale : 255 V
    Intensité nominale : 0.4 A