Chers utilisateurs,

Dans le but de pouvoir vous garantir le meilleur niveau de service possible autour de notre environnement connecté, nous lançons une opération de maintenance et de mise à niveau de nos serveurs TaHoma qui se déroulera à partir de 21h ce soir, jusqu’à demain midi.

Pendant cette période, le pilotage et le réglage de vos équipements seront indisponibles via votre application TaHoma. Vos scénarios déjà programmés resteront disponibles et fonctionnels. L’engagement de Somfy pour maintenir le meilleur niveau de performance de nos solutions connectées reste notre priorité, nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Vous pouvez retrouver plus d’informations via ce lien.

L’équipe des Yellows.

Question en attente de réponse

Panne BSO J406 IO problème moteur ou récepteur radio?

Bonjour,
Après 7 années de bon fonctionnement, un de mes BSO a céssé de fonctionner subitement. C'est le modèle J406 IO.
Il ne répond à aucune action de la télécommande. J'ai également fait une réinitialisation (2s OFF, 10s ON, 2s OFF) et absolument rien ne se passe.
Est-il possible de déterminer si le problème vient du moteur ou du récepteur radio (afin d'éviter de remplacer tout l'ensemble)?
Cordialement,

Merci,

Nino
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    Réponses

    Bonjour Nino,

    Avez vous bien fait la double coupure sur l'alimentation électrique propre de ce moteur ?

    Bonne journée,

    Nino
    Nino

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    Bonjour, oui, j'ai fait la coupure 2s OFF, 10s ON et 2s OFF sur ce volet uniquement. (j'ai essayé plusieurs fois sans succès).
    Nouvel information: Depuis le week-end, j'ai un second BSO qui vient de me lâcher (avec exactement les memes symptômes). Après 7 ans sans problème, j'ai trouvé cela très surprenant que 2 BSO me lâchent subitement en moins d'une semaine. La seule chose qui a changé dans mon installation récemment c'est la migration de l'application Connexion à l'application Tahoma. J'utilise cette application pour ouvrir et fermer automatiquement tous mes BSO le matin et le soir. Je sais que ca peut paraitre surprenant mais depuis que j'ai fait la migration vers Tahoma j'ai remarqué une légère "désynchronisation" des BSO au moment de l'ouverture ou la fermeture automatique. En clair, au lieu de s'activer d'un seul coup, il y a d'abord un petit "soubresaut" puis une pause d'1/2 seconde et ensuite les BSO s'activent tous. Il me semble fort probable que ca soit ce problème d'activation simultané des BSO par l'application Tahoma qui "grille" mes moteurs. Pouvez-vous faire remonter cette information auprès de Somfy

    Bonjour Nino,

    Je vous confirme qu'il ne peut pas avoir de lien avec le fait que la Tahoma ait été installée et le dysfonctionnement des BSO.
    La Tahoma envoi une simple trame radio qui est identique à celle de vos télécommandes individuelles ou générales.
    Il y à ici une simple coïncidence.
    Il serait judicieux de faire intervenir votre professionnel afin que celui-ci puisse venir voir l'installation et comprendre ce qu'il se passe. Est ce que les moteurs sont bloqués en mode programmation ou est-ce que ceux-ci présente un dysfonctionnement.

    Bonne journée,

    Nino
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    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je vous trouve un peu catégorique dans votre manière d'exclure tout lien avec Tahoma car si les trames sont identiques, il serait tout à fait possible que par "erreur" de conception, Tahoma envoie plusieurs ordres successifs comme ouvrir-fermer-ouvrir dans un très court laps de temps qui ferait "dysfonctionner" le moteur. Mais je n'en remet à votre expérience et préfère désormais croire à une coincidence. Je vais réactiver Tahoma et si de nouveaux moteurs sont impactés je reviendrai sur ce poste. Le professionnel qui a mis en place mon installation m'a fait faux bond depuis longtemps et je gère seul mon installation depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, pouvez-vous préciser la nuance entre "bloqué en mode programmation" et "dysfonctionnement", sachant que les 2 moteur ne répondent absolument a aucune commande ni à la double coupure de courant? D'avance merci

    Nino
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    Bonjour,
    J'en suis désormais à 4 moteurs HS en moins de 2mois après avoir fonctionné 7ans sans problème. J'ai pu exclure tout lien avec Tahoma (comme Gaelle B. me l'avait suggéré). Dans les 4 cas, les symptômes sont les memes, le moteur cesse soudainement de répondre à la commande. La double coupure n'a aucun effet. Je suis incapable de déterminer si c'est le moteur ou la plaque IO qui est HS. Existe t-il un SAV somfy qui pourrait réparer ces moteurs? Cordialement

    Bonjour, j'ai le même souci que vous, un de mes BSO qui cesse soudain de fonctionnerais après 4 ans seulement.... Réinitialisation ne donne rien. Comment avez-vous résolu votre souci ?
    Merci
    Alain

    Nino
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    Bonjour,
    J'ai réussi à faire intervenir mon installateur et d'après lui, c'est clairement la foudre/les surtensions qui sont en cause. Mais les moteurs sont totalement HS. Aucune alternative, il faut les remplacer. Attention il n y a aucun stock en ce moment pour les J4 IO donc et donc au minimum 2 mois d attente avant livraison. Bon courage.

    Merci pour votre réponse. Au final après un peu de patience et deux tentatives de double coupure le moteur s'est finalement "réveillé". Aucune idée de pourquoi il s'est bloqué..... A surveiller, merci de votre aide, Alain

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