Protexiom 600 et Home Assistant

Bonjour,
Je souhaiterais intégrer mon alarme Protexiom600 à mon application Home Assistant. Quelqu'un aurait-il déjà effectué cette intégration et/ou exixte-t-il un tutoriel pour réaliser cette intégration ?
Mille mercis pour votre aide,

EDOUARD A.

    Réponses

    JACKY M.

    EDOUARD A.

    Bonjour,

    J'avais, avant que de poser ma question, passé en revue les diverses rubriques du forum et n'ai rien trouvé qui corresponde et c'est pourquoi j'ai posé ma question.

    Ceci étant dit le lien que vous m'avez adressé est relatif à Google Home et non Home Assistant et donc réitère ma question quant à Home Assistant.

    Merci de votre aide

    Salutations

    E.A.

    JACKY M.

    Pourtant la réponse est dans le post joint.

    Les alarmes Protexiom ou Protexial ne peut être liées qu'avec une box Tahoma de chez Somfy.

    Après Tahoma est compatible Home Assistant.

    EDOUARD A.

    Bonjour,
    Bien compris. Mille mercis

    cxnull

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai relié mon alarme Protexiom à Home Assistant par l'intermédiaire d'une télécommande que j'actionne au moyen d'un ESP32.

    Lorsque je dis à Home Assistant d'armer ou de désarmer mon alarme, le microcontrôleur actionne un relai qui à son tour simule l'appui sur la télécommande de l'alarme.

    Si le microcontrôleur détecte que le niveau sonore dans la pièce est au-dessus d'un certain seuil pendant une certaine durée, il considère que la sirène est en train de sonner et m'envoie des notifications.

    Je peux également provoquer le déclenchement de la sirène en disant au contrôleur d'appuyer sur le bouton "on" de la télécommande pendant une certaine durée.

    Toute la communication se fait via MQTT.

    Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer davantage d'informations.

    Bien à vous,

    JACKY M.

    Bonjour Cxnull
    Cette technique s'appelle le Hack de télécommande. Elle permet d'automatiser tout ce qui est piloté par une télécommande de diverses manières.
    Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

    Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé sur le Forum un montage pour détourner un détecteur d'ouverture. Voir photo

    cxnull

    Bonjour JACKY M.
    Rigolo comme solution !
    C'est plus élégant que ce que j'avais imaginé, faire bouger une petite lampe à incandescence style lampe de poche d'antan devant un détecteur de mouvement déjà existant

    EDOUARD A.

    Bonjour à tous,
    Mille mercis à cxnull pour son excellente proposition. Je vais suivre ta proposition de solution et consulter les liens que tu m'as adressé. Je n'exclue pas, ultérieurement, de solliciter ton aide en cas de problème d'implémentation.Mille mercis
    Edouard

    cxnull

    Hello Edouard
    Je n'ai pas partagé de lien mais si tu veux je peux t'envoyer les codes-source suivant

    • Pour l'ESP32
    • Le panneau à code pour Lovelace
    • Les automatisations qui vont avec

    EDOUARD A.

    Re-bonjour,
    Je suis très intéressé car cela me permettra de gagner du temps d'autant plus que je suis débtant+ en la matière.
    Très cordialement
    Edouard

    cxnull

    Bonjour Edouard,

    J'ai tout documenté ici : https://github.com/cxnull/esp-alarm-assistant

    Si la doc est incomplète n'hésitez pas à me l'indiquer, je pourrai l'étoffer si besoin.

    Massine C.

    Bonjour,

    Merci xnull pour votre documentation, ça marche niquel :)