Problème d'association des lames d'une pergola bioclimatique Coublanc Vermont V1 à la Tahoma Switch

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'une pergola bioclimatique de marque Coublanc, modèle Vermont V1
https://www.vivre-coublanc.fr/pergolas/pergola-vermont-v1/

Celle-ci est gérée par la centrale de pilotage Somfy Tilt IO (Réf : 1822538) compatible Tahoma : https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1822538/CENTRALE...

Un capteur Somfy Ondeis a été également pris en option et ferme les lames en cas de pluie.

Pour finir, la pergola est associée d'usine à une télécommande Situo 5 Variation A/M io Pure II https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1811636/SITUO_5_...

La télécommande fonctionne bien:
+ Canal 1: Lames de la pergola - Possibilité de les piloter mais pas finement via la roue de la télécommande (problème annexe mais au cas ou je l'indique)
+ Canal 2: Lumière - 4 bandeaux Led (variation possible via la roue)
+ Canal 3: Store vertical - Seulement haut/bas/stop sur la télécommande
+ Canal 4 : Rien
+ Canal 5 : Rien
+ Bouton Auto/Manu : Permet de bypasser le fonctionnement automatique avec le capteur de pluie ou une box domotique

J'ai donc acheté une box Tahoma Switch pour domotiser tout cela (en pj il y a la doc des équipements).
J'ai réussi à appairer dans ma Tahoma Switch :
+ Les lumières (variation de l'intensité possible)
+ Le volet roulant (le pourcentage de descente est disponible)

Je n'ai pas réussi à associer les lames, la box ne les trouve pas.
J'ai pourtant effectué la même manipulation que pour les 2 autres équipements, à savoir télécommande (en mode Auto) sur le canal 1 correspondant aux lames, appuie de 3sec sur le bouton prog à l'arrière de la Telis (les lames font un va et vient) puis recherche d'équipement via l'appli Tahoma en sélectionnant pergola bioclimatique via télécommande Telis. La Tahoma ne détecte rien.

J'aimerais m'éviter au possible une réinitialisation totale de la pergola car seules les lames ne fonctionnent pas avec la Tahoma.
Le poseur m'a donné les infos sur les équipements (les photos de la doc jointes) et n'effectue pas d'association Tahoma. Coublanc m'indique de me laisser guider par l'appli Tahoma que c'est simple ... Pas tant que ca ...
Je sèche donc un peu. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou un Yellow aurait il un remède miracle?

Merci d'avance pour votre aide,
Sébastien

PS : le canal 1 de la télécommande est en :
+ Mode standard (bouton A sous le capot) : "autonome Somfy"
+ Mode 3 (bouton E sous le capot) : "le variateur est actif et permet de piloter l'inclinaison des lames des brises soleil orientables"

Sébastien M.

    Réponses

    Bonjour Sebastien,

    Il se peut qu'une clé IO soit déjà présente dans la mémoire de votre Somfy Tilt Io.

    Pour résoudre ce point, il faut vider la mémoire de votre moteur.
    Pour cela, appuyez pendant 7 sec sur le bouton Prog se trouvant dans la centrale de pilotage de votre moteur.

    Une fois cette étape réalisée, vous devrez refaire le réglage de fin de courses de vos lames.
    Pour information, il y a deux types de programmations :

    • La Programmation auto dit sans Encodeur.
    • La Programmation semi-automatique dit avec Encodeur.

    Il faut que vous regardiez ce point car si vous ne suivez pas la bonne procédure, vous risquez d'endommager votre toile ainsi que le moteur.

    Une fois les lames remisent en fonctionnement, vous pourrez refaire l'appairage sur votre Tahoma.

    Bonne journée,

    Fabien M.

    Bonsoir,
    avez vous finalement réussi ? Si oui. comment avez vous fait? Car je vais être confronté à la même situation car j’ai une switch et je vais recevoir la coublanc V3.
    Fabien

    Sébastien M.

    Bonjour,

    Merci Quentin pour la réponse.

    Je n'ai pas encore testé cette manipulation car je suis parti en congés entre temps.
    Il va falloir que je regarde comment faire cela car le boitier n'est pas accessible directement, il y a un cache en alu sur toute la partie élec et par dessus il y a les lames, ça ne me semble pas simple d'accès ...
    Pour Fabien, de ce que j'ai pu voir la Coublanc V3 est sur le nouveau modèle de Somfy: le louver control IO
    https://www.somfy.fr/produits/1870814/louver-control-io
    Vous n'aurez peut etre pas le problème ... à confirmer.

    Je vous tiens au courant quand j'aurais effectué les manips.

    Bonne journée.
    Sébastien

    Fabien M.

    Bonjour Sebastien, vous avez réussi à solutionner le problème ?

    Fabien M.

    Bonjour,
    J’ai reçu ma pergola coublanc V3 en effet equipé en louver et aucun problème, j’ai fait l’enregistrement des screens et lames reconnus parfaitement par la tahoma switch. Je peux faire varier le pourcentage ouverture/fermeture à souhait, que ce soit pour les lames ou screen. Enregistrement réalisé avec bouton prog de la télécommande enfoncé 3s chaque canal. Telecommande en mode auto.

    Sébastien M.

    Hello
    Je me répond moi même
    Un technicien est venu chez moi et a regardé le problème avec une personne de Somfy au téléphone.
    Un reset électrique sur le boîtier de contrôle en 2-8-2 a permis a la box de se réinitialiser et de libérer la clé IO des lames qui n'était pas accessible.
    Ça fonctionne donc désormais.
    Bonne journée