SGA4100 Clignotement 6 fois qui ne cesse pas?

Bonjour,

Ayant les cellules en défaut (3 clignotements) , j'ai déconnecté tous les câbles et j'ai réinstallé le boitier sans les cellules le temps d'en acheter de nouvelles.
ça a fonctionné, j'ai eu les deux clignotements de réinitialisation et j'ai pu programmer mes télécommandes. Super.

Cependant, j'ai voulu faire un dernier test avec mes cellules... Mal m'en a pris, le boîtier s'est mis à clignoter 6 fois d'affilée.
J'ai débranché les cellules et reshunté les bus 3 et 4. Mais impossible de récupérer les deux clignotements de réinitialisation. Le boîtier maintient les 6 clignotements, même après extinction/rallumage du courant. J'ai bien vérifié mes branchements et ils sont OK. Les moteurs fonctionnent (testé sur accu 9V). Je n'a pas branché d'accessoires. Bref, pas d'explications sur pourquoi les 6 clignotements persistent, il n'y a pas de raison d'avoir un court-circuit, surtout que 5 minutes avant ça fonctionnait nickel.

Je voudrais simplement relancer le système pour avoir les deux clignotements et programmer mes télécommandes. Est-ce qu'il y a un moyen de "reboot" le système?

Merci d'avance pour votre aide.

guillaume K.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous dites :
    ""J'ai débranché les cellules et reshunté les bus 3 et 4""

    >> et là, vous faites un court-circuit !

    Vous devriez posez des questions avant d'acheter ou faire des bêtises ...

    guillaume K.

    Bonjour Richy,

    Merci pour la réponse. En fait, j'ai tout simplement pensé qu'il fallait shunter les bus 3 et 4 car dans le livret, on y indique qu'il faut supprimer ce shunt si on veut installer les cellules.
    Par raisonnement inverse, j'ai pensé qu'il fallait le rétablir si on voulait enlever les cellules.

    C'est d'ailleurs comme cela que je l'avais fait marcher la première fois.
    Il faudrait donc que j'enlève ce câble qui relie le bus 3 à 4 pour enlever le court-circuit?

    Le Coyote

    Bonjour,

    En aucun cas 3/4 BUS sont shuntés d'origine si pas de cellule....!!!

    En faisant cela vous avez court circuité le boitier par contact +/-24v.

    CdL

    Richy C.

    ""car dans le livret, on y indiquent qu'il faut supprimer ce shunt si on veut installer les cellules.""

    Non, vous n'avez pas la bonne notice !

    Ceci est valable sur les anciens boîtiers dits ON/OFF.
    Et ceux-ci ne clignotent pas 6 fois.

    Vous avez un boîtier BUS et 6 clignotements indique une absence de tension par court-circuit ou autre défaut.

    Ne branchez que le secteur, les moteurs et essayez.

    guillaume K.

    Bonjour,

    De retour chez moi, je reprends mon sujet sur mon moteur de portail.
    Déjà, merrci beaucoup pour les explications : le portail s'ouvre et se ferme normalement et toutes les télécommandes fonctionnent.

    J'ai essayé de réajuster les cellules (je pensais qu'elles s'étaient désalignées).
    Si je les branche, première bonne nouvelle : je n'ai plus les 6 clignotements. Et le portail + télécommanden fonctionnent.
    Mais pour autant, les cellules ne semblent pas actives car ça ne bloque pas le portail quand je passe devant. De plus, je suis étonné car je mesure 60 volt aux bornes des cellules et il me semble que ça devrait être 24V.
    Impossible d'avoir la LED qui s'allume en alignant les cellules même en les tenant l'une en face de l'autre à 10 cm de distance. Est-ce que ce sont les cellules qui seraient mortes ou aurais-je mal fait une manip (j'utilise cette fois le bon manuel, les cellules sont branchés conforme au schéma).

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    En shuntant les borniers BUS, vous avez de grandes chances que ceux-ci ont été endommagés.

    Il est très étrange que vous ayez du 60V en sortie BUS pour les cellules. Si celles-ci n'ont pas de 24V en entrée, alors la carte électronique est HS.

    Bonne journée.

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Il ne fait aucun doute que le shunt sur bus à détruit une partie de la carte.

    D'ailleurs, pourquoi shunter le BUS ?

    Votre carte est réparable ici; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Vous pouvez aussi la changer en vente sur la boutique.

    Bonne journée

    Hicham G.

    Bonjour
    mon moteur ne fonctionne plus depuis hier.
    J'ai ouvert le capot et je vois que le staut clignote 6 fois.
    j'ai éteint l'alimentation électrique et là je constate que le portail fonctionne bien sur batterie.

    Pourriez-vous m'aider SVP à diagnostiquer cette panne soudaine?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Hicham,

    Avez-vous effectué une remise à zéro de votre boitier ?

    Cela permet de refaire l'auto apprentissage et de vérifier le fonctionnement de votre moteur avec le boitier électronique.

    Bonne journée,

    Hicham G.

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, quand je fais la remise à zéro ce là fonctionne mais il faut que je débranche le fil de l'une des deux cellules photoelectrique.
    Si je remets ce fil, le problème recommence et j'ai à nouveau 6 clignotements.
    Pouur le moment, je laisse ce fil débranché.

    Bonne journée Quentin

    Hicham G.

    Quentin
    Est-ce que vous pensez que je dois acheter une autre cellule?

    Merci d'avance pour votre aide, je vous souhaite une excellente journée.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Hicham,

    On dirait bien que vos cellules ont un dysfonctionnement.

    Toutefois je vous invite à regarder à l'intérieur de chaque cellule pour voir s'il n'y a pas d'insecte à l'intérieur qui pourrait obstruer le faisceau de détection.

    Les cellules ne sont pas vendues seules, il vous faudra remplacer les deux ensembles.

    Bonne journée,

    Hicham G.

    Bonsoir Quentin, et merci pour ces informations.
    Cordialement

    Richy C.

    Bonjour,

    Regardez la propreté des cartes des cellules recto, verso.

    guillaume K.

    Bonjour,
    Voici un retour sur ma panne... et pourquoi j'avais du 60 V en sortie BUS.
    Mon Voltmètre est HS. J'en ai racheté un et c'était OK.
    J'ai racheté des cellules et les ai connecté conformément à la bonne notice (Merci encore Richy)
    Tout fonctionne parfaitement désormais.
    Merci Richy D, V-ROD et Loris A pour votre aide précieuse.