Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Effacement consommation électrique

Bonjour,
l'effacement electrique devient un sujet majeur. je dispose de d'une capteur de consommation/pilotage fil pilote pour mes convecteurs + une Tahoma. Existe t'il une solution permettant de récupérer l'information d'effacement envoyée par RTE et de l'utiliser dans un smart de la Tahoma pour passer en mode éco ?

Merci,

Emmanuel T.
Emmanuel T.

Emmanuel T.

Niveau
1
427 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Emmanuel
    Cette option n'existe pas, ni pour pour le jour/nuit ni pour l'EJP qui n'est plus commercialisé.

    Pour récupérer l'information jour/nuit vous pouvez inclure dans le circuit électrique du chauffe eau qui doit être piloté par l'impulsion EDF, une prise électrique commandée IO.

    La prise IO mémorise son état et reprend le même après une coupure de courant.

    En mettant une telle prise dans le circuit du chauffe eau vous pourrez récupérer sur Tahoma l'information jour nuit. Prise alimenté ON c'est Heure creuse, prise OFF c'est heure pleine.

    Si vous avez une prise IO sous la main vous pouvez déjà mettre au point votre SMART.

    Emmanuel T.
    Emmanuel T.

    Emmanuel T.

    Niveau
    1
    427 / 750
    points

    Bonjour, merci Jacky pour votre reponse, mais ce n’est pas le signal jour/nuit qui m’interesse. En y regardant de plus pres, RTE semble mettre a disposition soit un signal soit une API permettant de recuperer les periodes de surconsommation electrique, incitant ainsi a delester sa consommation pendant quelques minutes. Il’faudrait que cette information soit relayee par la Tahoma…

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne connaissais pas cette information. Par contre aucune chance que Tahoma récupère cette information sans un module connecté au compteur. Quand a utilisation d'une API ce ne peut être qu'en se connectant sur le suivi du compteur sur internet.
    Ceci dit ça vaut le coup de chercher. Je suis presque certain qu'avec un Rapsberry on peut récupérer l'info mais il faudrait pouvoir la passer à Tahoma.

    Emmanuel T.
    Emmanuel T.

    Emmanuel T.

    Niveau
    1
    427 / 750
    points

    Bonjour Jacky, c’est une api qui retourne les dates/heures de debut/fin d’effacement que demande rte. L’effacement n’est pas lié au compteur mais à un soucis de surcharge de réseau électrique au niveau national. Cette information pourrait être récupérée par les serveurs de Somfy et poussé sur les tahoma pour la rendre exploitable par les smart… ce dispositif existe pour les professionnels depuis de nombreuses années. C’est ce que fait le boîtier Voltalis dont on entend parler actuellement et qui se déploie fortement en prévision des soucis de l’hiver prochain.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour l'explication Emmanuel je ne connaissais pas.
    Voilà un nouveau sujet de recherche pour moi.
    Au plaisir.

    Haut de page