Panne portail AXOVIA + Control Box 3S RTS

Bonjour,
Mon portail fonctionne avec 2 moteurs AXOVIA et une control box 3S RTS. Pendant 6 ans, je n'ai eu que des cycles d'auto-apprentissage à relancer (surtout l'hiver, sensibilité à l'humidité et au gel?) mais depuis ce printemps, un des vantaux s'est mis en marche très lente et assez bruyante. Au bout de quelques semaines, c'est l'autre qui s'est mis en défaut sans prévenir. J'ai démonté le bras coulissant pour passer en séquentiel sur un seul vantail (pas pratique) et depuis la semaine dernière, tout s'est mis à l'arrêt. Après avoir remis le vantail encore raccordé à son bras en position fermée, j'ai remarqué que l'axe de l'autre vantail se remettait à tourner, très lentement. Après avoir tout remonté, le portail fonctionne à peu près en séquentiel, mais sans couple et très lentement. Que faut-il faire? Formater la box? La changer? Remplacer les 2 moteurs usés?

Merci d'avance pour votre aide,

Nicolas C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il est peu vraisemblable que les deux moteurs soient usés, testez-les via une batterie de perceuse.

    La carte doit certainement être HS, vous pouvez la faire réparer ici; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Quel est le modèle exact d'Axovia ..... ?

    Il serait quand même bon de jeter un coup d’œil à la pignonnerie...

    Georges C.

    Bonjour Messieurs.A partir de mes Télécommandes , les moteurs Axovia multi NS fonctionnent. 1 des 2 battants ne se referme pas complètement . Il reste entrouvert de 5 cm
    j'ai bien essayé un auto apprentissage; sans succès.Que faire ? Merci Georges

    Le Coyote

    Bonjour,

    Est-ce le battant M1 ou M2 qui se ferme pas ?

    Contrôlez tous les points de fixation notamment aux pattes sur les battants qui peuvent avoir glisser.
    Si tout est ok, alors la carte pourrait être en dérangement.

    CdL

    Georges C.

    Merci V Rod pour votre rapide réponse. C'est le moteur du battant qui s'ouvre en premier.J'étais en train de démonter le moteur ,et j'ai trouvé une dent d'un pignon (acier ) cassé.Ou puis je en approvisionner un en remplacement ? Pouvez vous encore m'aider Merci . Georges

    Le Coyote

    Je ne vous ai pas proposé de contrôler ce pignon car il ne casse jamais !
    Vous souvenez-vous avoir eu un choc violent au portail ? C'est la seule cause qui peut casser ce pignon.
    Ce pignon est introuvable en pièce détachée.
    Contactez à tout hasard Richy à son adresse mail https://forum.somfy.fr/users/6899912 Richy est un réparateur indépendant de solutions portails et est top contributeur sur ce forum.
    Si quelqu'un peut vous aider c'est lui, sinon il faudra changer le bloc moteur.

    CdL

    Georges C.

    Bonjour et merci pour vos infos.Je viens d'interroger Richy. En effet, le portail a probablement été forcé par un livreur de colis.Pour info ; j'ai déplacé de 2 dents le pignon et ça a l'air de fonctionner !!!Cordialement Georges