Connecter un interphone aux moteurs Evolvia XXL ?

Bonjour,
J'essaye de connecter mon interphone (qui était connecté avant à une motorisation de portail Somfy Keasy 5, mais cette dernière ayant rendu l'âme) à ma nouvelle motorisation Somfy Evolvia XXL, mais ça ne marche pas ?
Merci pour votre aide.

Merci,

Emmanuelle D.

    Réponses

    Emmanuelle D.

    Bonsoir, pour le moment j'ai déconnecté les fils de l'interphone (câble blanc avec fil bleu et fil marron sur la gauche du moteur).
    Donc si je comprends votre réponse, je connecte quel fil sur quel chiffre de Start ?

    Emmanuelle D.

    je ne comprends pas votre réponse "posez le schéma de votre platine" ?

    Emmanuelle D.

    voici le schéma et je n'ai aucun autre schéma de câblage de la platine au moteur du portail.
    De plus, j'avais le même interphone sur le moteur d'avant qui était un somfy et ça marchait très bien

    Richy C.

    Bonjour,

    ""qui était connecté avant à une motorisation de portail Somfy Keasy 5""

    Keasy 5, c'est pour une porte de garage !

    Emmanuelle D.

    Bonjour,
    oui en effet je me suis trompé dans le descriptif de ma panne.
    Avant j'avais un moteur de portail Passeo 630, il a rendu l'âme après 18 ans et là j'ai racheté le moteur Evolvia XXL toujours sous la marque Somfy. Le combiné de l'interphone qui est dans la maison rejoignait le poteau où est fixé le moteur et était branché par le câble blanc fil marron et fil bleu (voir photo). Maintenant j'ai essayé de rebrancher ce câble à l'evolvia sur Start mais ça ne marche pas et quand j'ai inversé les fils entre 5 et 6, ça m'ouvre le portail direct alors que je devrais l'ouvrir du combiné qui est dans ma maison. Et pour info je n'ai pas d'autre schéma raccordant l'interphone au portail.
    En tout cas merci pour votre aide

    j'espère pour votre boitier du portail que vous n'avez pas raccordé les fils 4/5 platine sur Start ? Danger de mort pour le boitier !

    Sans autre explication sur votre interphone non Somfy, je ne pourrais vous aider à le raccorder.

    CdL

    Emmanuelle D.

    Je vous mets le modèle d'interphone en photo, mais ce que je ne comprends pas c'est que l'ancienne motorisation était un somfy et ça marchait très bien avec cet interphone. Maintenant j'ai pris un moteur similaire exprès et là ça ne marche pas

    Emmanuelle D.

    mais pourtant depuis 18 ans il était raccordé à mon portail, j'ai cet interphone depuis le début de l'installation du portail. Mon mari a connecté le câble de l'interphone pour pouvoir ouvrir le portail à partir du combiné qui est dans la maison, en appuyant sur le bouton en bas à droite avec le dessin de la clé

    Emmanuelle D.

    Autre souci, au niveau des télécommandes cette fois-ci. J'ai réussi à paramétrer les télécommandes fournies avec le pack au niveau du portail, mais quand je veux paramétrer cette même télécommande pour l'ouverture de mon garage Keasy 5 de somfy sur la touche 2, ça ne marche pas alors que c'est spécifié sur la notice de l'Evolvia que je peux paramétrer une autre ouverture sur ces télécommandes du moment qu'il s'agit d'un moteur Somfy (photo ci-jointe à gauche la nouvelle télécommande noire et à droite l'ancienne télécommande qui est de la marque Somfy aussi)
    Merci encore pour votre aide

    Donc depuis le début de votre sujet vous nous racontez des histoires....?

    Ce n'est pas un Sentinel que vous avez mais un Extel Commax A CONTACT SEC !
    Voilà pourquoi il fonctionnait sur votre ancien portail.

    Voyez en fin de notice comment raccorder la platine sur Start du boitier. https://www.habitat-automatisme.com/media/blfa_files/file...

    Emmanuelle D.

    Non non pas du tout, je vous ai envoyé la photo du dernier carton de l'interphone que j'ai acheté en plusieurs exemplaires au cours des années, au cas où il tomberait en panne et que je devrais le changer., et je comprends votre questionnement car je viens de me rendre compte qu'à chaque fois nous avons changé la platine qui était à l'extérieur mais pas le combiné qui est à l'intérieur, c'est pourquoi apparait deux marques différentes. Je n'ai pas fait attention que ce n'était pas le même modèle. Je suis allée voir la notice que vous m'avez décrit mais comme vous pouvez le constater le combiné est différent de la platine par rapport à la marque. et comme je vous les disais précédemment malgré les changements de platine, le combiné n'a jamais été changé et a toujours fonctionné avec l'ancien moteur Passeo 630
    en photo : carton d'un nouvel interphone, combiné et platine mis en place actuellement

    Emmanuelle D.

    ah si je comprends bien votre réponse (j'y connais rien niveau technique) le fait que que ce soit un interphone à contact sec ne peut pas fonctionner sur ce nouveau moteur ??

    justement si ! Le portail a besoin d'un contact sec ( ordre par tension <0.5s) pour accepter l'ordre, or, votre platine ne délivre pas de contact sec, uniquement une tension continue de 12v pour serrure.

    C'est pour cela que je suis fort étonné de vos propos à me dire que ca fonctionnait avec l'ancien portail qui lui aussi était à contact sec ?????

    Concernant vos télécommandes, celles du Keasy sont en protocole radio RTR 433.92MHz donc totalement incompatibles avec un moteur actuel en protocole RTS 433.42MHz, et inversement bien sûr.

    Tout évolue....des systèmes actuels ne seront pas forcément compatibles avec des technologies vieilles de 18 ans.

    Moi même, dans ma maison entièrement équipée en Somfy du sol au grenier, il m'arrive d'être obligé de changer un système qui ne fonctionne plus en adéquation avec un nouveau système.
    Le dernier changement en date fût mon alarme, l'ancienne alarme Somfy n'acceptait pas mes nouveaux moteurs de volets battants en protocole IO.

    Je ne pourrais que vous encourager à changer cet interphone pour un visiophone actuel compatible avec votre portail.

    CdL

    Emmanuelle D.

    Bon très bien, mais vu que les nouvelles télécommandes sont sur un canal diffèrent de mes télécommandes qui ouvraient le Keasy 5, il faut que je me trimballe donc avec deux télécommandes (une pour le portail et une pour le garage). Il n'y a pas moyen de paramétrer les nouvelles sur la motorisation du Keasy 5 ?

    Techniquement non !

    Dans le temps j'avais aussi un Keasy (RTR) et un portail SGA (RTS)

    Pour simplifier les télécommandes j'avais posé sur le Keasy un récepteur universel qui accepte les TC RTS.https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Si vous voulez l'acheter dites le moi, je vous expliquerais comment le raccorder au Keasy et comment affecter les TC RTS.

    CdL

    Emmanuelle D.

    Merci pour votre aide mais je pense que je préfère me trimballer dans la voiture deux télécommandes qu'acheter un récepteur universel à 173€.
    Pour le visiophone, je vais surement en acheter un autre.
    En tout cas, merci pour tout et votre assiduité à me répondre.
    Bonne journée.
    Cordialement

    Je vous comprends ;-)

    Presque aussi cher qu'un moteur neuf RTS. https://boutique.somfy.fr/motorisation-porte-de-garage-gd...

    Attendez que le Keasy rende l'âme.

    dernière chose, pour être sûr que le boitier portail n'a pas pris de choc électrique suite à un mauvais raccordement de la platine, faites ceci. A l'aide d'une boucle en fil électrique rigide faites un schunt bref <0.5s sur 5/6 Start.
    Le portail doit partir en ouverture.

    CdL

    Emmanuelle D.

    Très bien merci pour cette dernière info et oui je vais attendre j'espère longtemps que mon Keasy rende l'âme qui lui aussi a 18 ans .

    Bonne fin de journée

    Emmanuelle D.

    Rebonjour,
    Une dernière petite question, serait il possible de changer la fréquence radio sur le moteur du garage ou du portail pour pouvoir les paramétrer sur la même télécommande ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Pour que l'interphone puisse commander le portail, il suffirait d'interposer dans la liaison de commande un petit relais 12 volts.
    Cela existe en petit accessoire.

    https://www.amazon.fr/Evoya-Relais-12v-contact-sec/dp/B01...

    https://www.amazon.fr/dp/B007R37P92/ref=sspa_dk_detail_5?...=

    Attention, il y a parfois une polarité à respecter +/- en provenance de l'interphone.

    Emmanuelle D.

    Merci pour la réponse pour l'interphone, mais auriez vous une réponse par rapport au changement de fréquence pour paramétrer sur la même télécommande le portail et le garage?

    Richy C.

    Pour cela, il faudrait remplacer la carte électronique RTR contre une en RTS. Le coût est d'environ 150 €.
    La commande éclairage ne sera plus active.

    Emmanuelle D.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais là encore je vais garder mes deux télécommandes au vu du prix du changement de la carte électronique.
    Cordialement

    Lysii A.

    je ne comprends pas votre réponse "posez le schéma de votre platine" ?

    Richy C.

    Bonjour,

    À qui vous adressez vous ?

    Personne ne vous a donné de réponse !