Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Perturbations générées par volet roulant électrique Somfy

Bonjour,

J'ai installé plusieurs volets roulants électriques avec télécommande qui génère une perturbation sur la box internet au démarrage et à l'arrêt.
Les tests suivants ont été réalisés :

La télé, reliée à un ordinateur portable (avec son transfo donc) avec un câble HDMI : aucun problème.
La télé reliée à la box internet, câble réseau branché : problème - perturbations
La télé reliée à la box internet, mais câble réseau débranché : problème - perturbations
La télé reliée à la box internet, sur prises parafoudres et sur onduleur : problème - perturbations.
La télé reliée à la box internet, la box internet reliée sur une prise électrique du PALIER de l'immeuble : problème - perturbations.

Conclusion : la box internet est gênée par les volets dans leurs phases transitoires : démarrage et arrêt.
S'il s'agit de perturbations électriques, elles remontent en amont de Linky...
S'il s'agit de perturbation électromagnétiques... le produit est CE, non?
Existe-t-il une solution pour "isoler" les moteurs ou protéger la box internet ?

Merci d'avance pour votre aide,

Ivan F.

    Réponses

    Bonsoir,

    Conformément à la législation sur les appareils électro magnétiques et radio électriques, les moteurs Somfy sont blindés.

    D'ailleurs pour vous le confirmer il suffit de fouiller dans les annales des 12 ans du forum pour voir qu'il n'y a que vous concerné par ce faux problème.
    De plus, curieusement, ce serait tous vos VR qui auraient ce défaut ?

    Voyez plutôt du côté d'autres appareils électroniques, ou, plus simplement d'appareils non homologués C.E.

    CdL

    Ivan F.

    hmm. hmm.
    V-Rod, vous travaillez chez Somfy? Si c'est le cas et que vous avez une vraie expertise technique, donc non faite de réponses prêtes à dégainer, mais bien basée sur la connaissance des problèmes de compatibilités électromagnétiques entre matériels, et notamment sur les matériels tournants (moteurs), qui, "comme chaque technicien ou ingénieur en électrotechnique le sait", est source de parasitages électriques, et c'est normal pourvu qu'ils restent dans la norme, alors je prends l'information.

    sinon, pour les 12 ans de forum, le sujet a été abordé au moins 2 fois et non résolu.
    https://forum.somfy.fr/questions/1101018-affranchir-parasites-lors-fermeture-ouverture-volets-roulants-filaires

    https://forum.somfy.fr/questions/1100251-resoudre-parasit...

    ou encore, plus généralement
    https://www.electriciteguide.com/guide/eliminez-les-paras...

    et pour aller beaucoup plus loin dans la connaissance de ces phénomènes :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728780/document

    Mais, je vous rassure, je regarde aussi du côté de la box Bouygues.
    Mon propos est surtout de trouver un moyen d'empêcher ces perturbations - qui viennent assurément des moteurs Somfy, bien réelles, fussent-elles dans la norme - de perturber la box, qui, elle, n'est peut-être pas suffisamment blindée, donc hors norme (car c'est aussi une bonne possibilité).
    Donc si quelqu'un a déjà trouvé une solution (peut-être changer la box, après tout), ça m'intéresse.
    Je précise que la qualité de la terre de l'appartement est excellente (1,2 ohms).
    Le moteur est un Oximo RTS. Les fils arrivant sont du 2,5mm2.
    Je note dans la doc tech que les fils à disposition par le moteur sont de section 0,75mm2. Possibilité qu'il y ait un effet d'antenne?

    Bien à vous

    Non non, je ne travaille pas du tout chez Somfy, pour savoir qui je suis donnez-vous le mal de lire les CGU de ce forum.
    Lecture obligatoire avant de poster.

    Le seul point qui m'a fait réagir et l'absurdité de vos affirmations !

    13 millions de moteurs Somfy de VR tous confondus, tous protocoles, radio, filaires, solaires, destinés aux marchés français, européen, mondial, sortent des usines de Cluzes tous les ans.

    Si vous croyez que un ou deux cas non démontrés sur ces 13 millions vont apporter un crédit quelconque à vos propos que je qualifierais de diffamatoires, vous rêvez !.....?

    Si je vous ai répondu ainsi ce n'est pas sur le fond d'un problème de magnétisme qui existe forcément dans notre monde moderne, mais, parce que systématiquement vous tirez à boulets rouges sur du matériel Somfy qui depuis 50 ans fait ses preuves;

    Que vous demandez si les moteurs de VR peuvent générer ce genre de désagréments car vous en subissez les inconvénients, je vous aurais adressé une toute autre réponse !

    Mais, à lire votre question, celle-ci ne s'apparente pas du tout à une demande d'aide mais à un jugement arbitraire sans aucun début de fondement, d'où, propos mensongers, diffamatoires, avec toutes conséquences de droit ! N'oubliez pas que ce forum est une plateforme publique, que quiconque peut lire les propos de quiconque, notamment les vôtre qui sont chargés d'accusations non fondées.

    A l'avenir soyez plus modéré dans vos propos, soyez plus réservé dans vos affirmations, bref.....n'accusez pas sans fondement !

    Pour finir, ne trouvez-vous pas douteux que TOUS vos VR accuseraient le même défaut ?

    PS : Où avez-vous vu que la terre influe sur l'électromagnétisme ? Encore une ineptie.

    Ivan F.

    Bonjour V-Rod,

    1) Je n'affirme rien. Je fais part des tests qui ont été réalisés et leurs résultats. De plus, ce problème n'est pas neuf.
    2) En conséquence, personne ne tire à boulets rouges sur Somfy. Aucun propos diffamatoire de ma part.
    3) Je note que vous êtes un vrai fan de Somfy. Somfy fait effectivement du bon travail. Vous avez à coeur de défendre votre marque préférée. C'est très bien. Vous prodiguez de précieux conseils quant à la bonne mise en oeuvre des appareillages sur ce forum. Tout ça est vu.
    4) Mais là j'ai besoin d'une réponse à un problème spécifique, assez embêtant dans un réseau électrique quand il arrive, et je n'ai pas envie de lire des généralités. Parce qu'à la fin de tout, de manière vérifiable et reproductible : quand les moteurs des VR qui ont été installés démarrent et s'arrêtent, cela gêne une box Bouygues (qui n'est peut-être par CEM). Et là, les faits sont têtus.
    Je vous remercie de ne plus répondre à ce fil qui est tout à fait légitime, quoique vous en pensiez.
    Quand j'aurais trouvé une solution (parce que je finirai par en trouver une), je partagerais dans l'intérêt de la communauté Somfy.
    Bonne journée.

    PS : CEM et Mise à la terre... hmm. Hmm. https://www.diagnostic-cem.shop/la-mise-a-la-terre-de-vos.... Merci de modérer vos propos

    Je répondrais si je veux, c'est la nature même de ce forum, en tout cas personne et certainement pas vous me fera taire !
    Ce propos en particulier est dans la liste des clauses de radiation immédiate et définitive du forum.
    Je ne le répèterais pas !!!

    Vous souhaitez donc une réponse claire et nette à votre question initiale qui consiste à savoir si les moteurs de VR Somfy peuvent générer de l'électromagnétisme et des parasitages radio électriques. Ma réponse est sans appel, c'est non !

    Vous voilà donc informé.

    Vous notez mal, je ne suis pas particulièrement fan de Somfy, je suis dans ma domotique à 90% Somfy et 10% autres.
    Je sais dire que Somfy n'est pas bon en tout ! d'où les 10% autres.....Mais en VR, alors là c'est le modèle étalon !
    Ce n'est pas par hasard que Somfy est présent en 1ère monte dans toutes les menuiseries industrielles et particulières.
    Ce n'est pas par hasard non plus que Profalux et Bubendorff reconnaissent en Somfy une supériorité bien méritée et justifiée, ce qui grandi ces deux marques de le dire !

    Comme l'ensemble de la communauté, j'attends avec impatience le résultat de vos tests.

    Bonne journée.

    Ivan F.

    Bonne journée V-Rod.

    J'ai hâte aussi de pouvoir partager ce retour d'expérience dès qu'il aura lieu.