Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ouverture intempestive à la fermeture du portail ?

Bonjour,

Mon portail automatique a été rénové avec le modèle EVOLVIA STAR (EVOLVIA XXL).

Tout fonctionne correctement, sauf lors de certaines fermetures (et pas toujours, ce serait trop simple...).
Pour une raison inconnue, parfois, lors de la fermeture uniquement, le portail s'ouvre à nouveau, s'arrête, se referme, s'arrête, et part dans une danse incontrôlée.

J'ai lu des questions similaires sur d'autres forums, mais les réponses n'ont rien apportées chez moi.
Je suspecte l'électronique de la carte ou des cellules photoélectriques d'avoir un défaut.

Auriez-vous un avis sur la question ?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,
Frédéric Hénault.

Frédéric H.
Frédéric H.

Frédéric H.

Niveau
1
112 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Commencez par débrancher les cellules.
    Si le défaut persiste c'est le boitier, sinon cellules et câblage cellules à contrôler.

    Quels sont les accessoires raccordés au boitier ?
    Il se peut aussi que le boitier soit perturbé par des ordres contact sec.

    cdL

    Frédéric H.
    Frédéric H.

    Frédéric H.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,

    Accessoires raccordés : 2 cellules photoélectriques, Feu clignotant, Batterie.
    Accessoires non raccordés :Antenne déportée, Visiophone, Contact à clé, Éclairage de zone, Alimentation solaire.
    Quand vous dites "débrancher les cellules", c'est les débrancher de la carte électronique et voir si le défaut persiste. Faut-il aussi déprogrammer les cellules ?

    Par avance, merci !
    Cdt,

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, débranchez les cellules au boitier après avoir supprimé la fermeture auto le cas échéant.

    CdL

    Frédéric H.
    Frédéric H.

    Frédéric H.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai désactivé la fermeture automatique.
    J'ai fait quelques ouvertures fermetures : ouverture ok, fermetures avec réouvertures incontrôlées,
    J'ai ensuite débranché les cellules photovoltaïques (bornes 3 et 4 de la carte élec) : Le portail ne s'ouvre plus du tout !
    J'ai remis les cellules photoélectriques: Le portail est nouveau pilotable (toujours avec le pb à la fermeture).
    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,
    Frédéric Hénault.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il n' a aucune raison pour que le portail ne se manœuvre pas sans cellule !
    Il faut refaire un auto apprentissage sans fermeture auto et sans cellule.

    CdL

    Frédéric H.
    Frédéric H.

    Frédéric H.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonsoir,

    Résultat des courses : Après l'auto apprentissage (sans les cellules photoélectriques), le portail se referme normalement (sans s'arrêter à mi course, etc...). J'ai fait la manip une dizaine de fois, et ça a marché à chaque fois.

    J'ai ensuite câblé les cellules photoélectriques et programmé leur reconnaissance. Et bam, ça repart en cacahuètes lors de la fermeture.

    Qu'est-ce qui faut contrôler après ? Je comprends que ça vient des cellules photoélectriques ?

    Merci par avance et à plus,

    Cdt,
    Frédéric Hénault.

    Frédéric H.
    Frédéric H.

    Frédéric H.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,

    J'ai refait la manip aujourd'hui.

    Résultat des courses : Quand les cellules photo électriques ne sont pas branchées, ça marche normalement.
    Dès qu'elles sont connectées et reconnues par la carte, les fermetures ne marchent plus normalement.

    J'en conclus que le pb vient des cellules photo électriques (ou du câblage les reliant).

    Etes-vous d'accord avec ce constat ?
    Si oui, que faut-il faire ? Changer les cellules photo électriques ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Cordialement,
    Frédéric H.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Contrôlez le 24v aux deux cellules.
    Si ok, il se peut que ce soit les cellules HS, mais c'est rare.

    Frédéric H.
    Frédéric H.

    Frédéric H.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai contrôlé la tension en sortie de bus 3-4 : J'ai 25 volts.
    J'ai retiré les capots des cellules photo électriques et mesuré la tension : J'ai 26 volts (un peu plus, je sais, ce n'est pas logique, mais j'ai bien ça).

    Comme les capots étaient retirés, j'en ai profité pour refaire le test, pensant que les capots pouvaient y être pour quelque chose: Bref, au bout de quelques fermetures normales, ça a recommencé à partir en sucette.

    Qu'en pensez-vous ?

    A+,
    Fred H.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A part un boitier je n'ai plus d'autre explication.

    CdL

    Frédéric H.
    Frédéric H.

    Frédéric H.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,

    Je crois que j'ai trouvé : Les 2 fils de la cellule photoélectrique du moteur 2 (esclave) passent par la même gaine électrique que les 2 fils d'alimentation du moteur 2.

    Or, il ne faut pas mélanger les fils électriques de puissance et de signal, sous peine que ceux-ci soient perturbés par les premiers.

    J'ai donc tiré des fils séparés dédiés à l'alimentation du moteur 2.

    Résultat: J'ai fait une quinzaine d'ouvertures et de fermetures sans aucun soucis.

    Sans nouvelle de ma part d'ici une semaine, vous pouvez considérer que le problème est réglé.

    Cordialement,
    Frédéric Hénault.

    Haut de page