pourquoi mon volet redescend de quelques centimètres ?

Bonjour,
Sur certains de mes volets roulants (Io) lorsque je les ouvre , une fois atteinte la position haute, ils redescendent sur quelques centimètres au ralenti.
Une commande de remontée supplémentaire se déroule alors bien.
Ce comportement se produit depuis cet été sur des volets posés il y a 8 ans.
Avez vous une explication à ce phénomène ?

J'ai vérifié un de mes volets qui a le problème : il fait 1,3m de haut sur 1,77m de large le tube à un diamètre de 55mm.

En me basant sur l'abaque donné par somfy (http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...) le couple moteur devrait être de 6Nm. C'est effectivement le cas.

Voici la fiche de mon moteur :

Merci,

lcd C.

    Réponses

    lcd C.

    Le volet descend et monte normalement, mais lorsqu'on l'arrête ou bien s'il arrive en butée alors il redescend un peu (de l'ordre de quelques centimètres) en vitesse ralentie.

    Cela se produit souvent mais pas systématiquement.

    Cela pose question sur la qualité du produit puisque je constate le phénomène sur d’autres volets. J'en ai 10 qui ont 8 ans, ça sent pas bon s'ils doivent tous faillir...

    Bonjour Icd,

    Il semblerait effectivement que le ou les moteurs soient HS suite aux informations et diagnostics transmis. Pouvez-vous m'indiquer la nature de vos lames, si il s'agit de lames PVC, bois ou autre s'il vous plaît ?

    Je vous conseillerais de remettre à zéro un moteur et de le reparamétrer ensuite. Si le défaut se reproduit, alors il sera nécessaire de remplacer ce moteur.

    Voici la procédure de réinitialisation et reprogrammation d'un moteur Oximo IO : Remise à zéro d’un volet roulant (io / RTS) Somfy et réglage de fins de course | Somfy.

    Bonne journée.

    lcd C.

    Les lames des volets sont en aluminium avec mousse isolante, (j'ai suivi l'abaque qui indique 4.5kg/m²), leur pas est de 50 mm pour un épaisseur de 5 mm.

    Le diamètre de l'axe : 54mm

    Tablier et tube sont parfaitement adaptés pour un 6/17.
    L'Oximo est un moteur best seller de la gamme, c'est curieux qu'au terme de 8 ans il soit HS.*
    Surtout que vous dites que plusieurs VR soient concernés ?

    Faites la RàZ indiquée par Loris et tenez-nous informé des résultats.

    CdL

    lcd C.

    le hic c'est que je n'ai pas acces à l'alimentation des volets autrement qu'en les demontant ou bien en actionnant le disjoncteur associé à tous les VR en effet l'alim passe par des combles etroits en sous pente et sous 40 cm d'isolant projeté....
    vous avez idee qui m'éviterait de reinitialiser tous mes volets?