Reset et reparamétrage FREEVIA 600

Bonjour,
J'ai un moteur FREEVIA 600 depuis une dizaine d'année sur un portail coulissant en fer.
J'ai tout démonté (moteur et crémaillère) pour faire repeindre le portail et je n'arrive plus à reprogrammer l'ouverture et la fermeture.
J'ai effectué des RAZ et essayé de reprogrammer mais rien n'y fait.
J'ai bien sur vérifié l'installation mécanique (crémaillères) et électrique.
Après avoir fait un RAZ, le portail est fermé, je lance l'ouverture. Le voyant rouge clignote 2 fois rapprochée et Il s'ouvre jusqu'en butée. Ensuite je lance la fermeture et le portail s'arrête à la moitié. Je dois rappuyer sur le bouton de la télécommande pour relancer la fermeture et il se ferme tout doucement.
Pouvez-vous SVP me conseiller pour que je retrouve le fonctionnement normal.

Merci,

ALAIN P.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Quand il s'arrête à la moitié, comment sont les voyants ?

    ALAIN P.

    Avant que le portail s´arrête le voyant rouge est clignotant. Quand le portail stop le voyant est fixe.
    Si je ré appui sur la touche 1 de la tlc le portail se rouvre. Je ré appui et le portail de referme très lentement.

    Richy C.

    Bonjour,

    Je pense qu'une analyse/réparation de votre boîtier électronique s'impose, c'est fiable et économique.
    Si intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Ou, remplacer le boîtier :
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...

    ALAIN P.

    Bonjour,
    J'ai refait un RAZ et une re repogrammation qui a priori aurait réussi. Sauf que le portail s'ouvre parfaitement bien et à grande vitesse mais lorsque je veux le refermer, il se ferme à 1/3 de la course, le moteur fait comme un sursaut et se rouvre.
    Avez-vous déjà eu ce problème et pouvez-vous me guider?
    Merci d'avance.

    ALAIN P.

    Bonjour,
    Avez-vous vu mon message d'hier ?
    J'ai refait une re programmation qui semble-t-il à fonctionnée.
    Le portail s'ouvre parfaitement mais lorsque je veux le refermer, il se ferme d'environ 1/3 puis s'arrête brusquement et revient en arrière pour se ré ouvrir.
    Connaissez-vous ce problème ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    ALAIN P.

    Monsieur,
    J'ai à nouveau tout démonté. Il n'y a aucune pièce cassée. La clavette est en bonne état et idem pour l'ensemble des roulements.
    J'ai refait un test. Résultat :

    • Ouverture du portail = parfaite
    • Fermeture = le portail s'ouvre sur 1/3 ou 1/4 puis se bloque, sursaute et se referme lentement.
    • Je vous joins une vidéo pour illustrer mon problème.
      Je vous remercie par avance de bien vouloir traiter ma demande.
      Par ailleurs, vous m'avez répondu hier qu'une analyse/réparation du boitier électronique s'imposait, mais je n'ai pas compris comment faire.
      Dans l'attente de votre réponse.
      Cordialement.

    Bonjour Alain,

    Je vous invite à refaire l'auto-apprentissage mais cette fois-ci sans les accessoires.

    Puis refaites le test. Si ca continue, c'est un défaut du boitier électronique.

    Bonne journée,

    ALAIN P.

    Bonjour Quentin B
    Je n´au aucun accessoire. Pas de capteur, pas de lumière.
    Comment peur on régler le défaut de boîtier électronique ?
    Merci pour votre réponse.
    Cdlt
    Alain Publie

    Bonjour Alain,

    Il n'y a pas de réglage pour résoudre ce défaut sur votre boitier électronique. La seule solution reste de réparer le boitier via Richy ou de le remplacer.

    Bonne journée,

    ALAIN P.

    Bonjour Quentin B,
    Suite à vos conseils, j'ai commandé le boitier électronique. Je l'ai reçu et installé suivant le mode opératoire qui est livré dans le carton.
    J'ai reparamétré le moteur.
    Résultats :
    Il s'ouvre parfaitement bien, mais à la fermeture, lorsque le portail arrive à la moitié de sa course, il s'arrête 1 seconde et repart en fermeture.
    Lorsqu'il reste environ 1/3 il s'arrête à nouveau 1 seconde et fini par se fermer lentement.
    J'ai l'impression que le moteur présente un autre problème que celui de la carte électronique.
    Je joins une vidéo à mon commentaire et vous remercie de me dire si c'est normal ou pas, sachant qu'avant mon problème avec l'ancien boitier électronique, le portail se fermait en une fois.
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Alain PUBLIE