Help - Besoin d'aide alarme Somfy

Bonjour,

J'ai besoin d'aide et de réponses aux questions que je me pose.

1) Tout d'abord, j'ai souhaité faire appel à un professionnel pour me guider dans le choix et l'installation d'une alarme en complément de la domotique actuelle Tahoma. J'ai eu un échange avec Somfy pour définir le besoin et une semaine après j'ai reçu cette réponse qui laisse sans voix...

2) Ma porte d'entrée est équipée d'une serrure électrique pilotée par un digicode. Suite à mon cambriolage, j'ai souhaité couper l'alimentation de ce système durant mon sommeil, mais aussi à l'activation de la "l'alarme" Tohama Serenity. Pour cela j'ai couplé l'alimentation du système à un récepteur Izymo. Cela fonctionne parfaitement dans le scénario jour/nuit (ouf, je dors mieux maintenant). Par contre côté activation de l'alarme, ce n'est pas pareil. On peut exécuter des commandes uniquement en cas d'intrusion et non en même temps que l'activation. Par contre pour la désactivation de l'alarme, cela fonctionne (on peut demander à ouvrir les volets par exemple). Y aurait-il une astuce sur Tohama Serenity pour coupler une action lors de l'activation de l'alarme ?

3) Je vais m'équiper d'un système de vidéosurveillance extérieur performant. L'enregistreur NVR est équipé d'une sortie contact sec pour envoyer un signal en cas de comportement douteux (alarme) en plus des notifications. J'aimerais récupérer ce contact pour simuler une intrusion et donc déclencher une sirène extérieure. Est-ce possible avec Tahoma Serenity ? Sinon, je peux aussi refaire le coup de l'émetteur Izymo, faire un smart et déclencher un scénario Tahoma (fermeture des volets, sirène extérieure). A ce sujet la sirène avec le flash jaune est t-elle pilotable indépendamment par Serenity et Tahoma ?

Désolé pour toutes ces questions assez techniques, j'aurais vraiment préféré faire appel à un professionnel de la marque, mais visiblement, Somfy préfère vendre le matériel que l'installer.

Merci d'avance et cordialement

    Réponses

    Bonjour Eric
    Si vous avez présentez votre problème de sécurité a Somfy avec le même argumentaire que le Post, la réponse est logique dans la mesure ou aucun professionnel n'installera une solution de sécurité en utilisant des modules de lumière pour piloter la sécurité d'une porte.

    De même pour votre système vidéo qui n'est pas compatible Tahoma, ils ne peuvent pas vous proposer de solution standard.
    Par contre comme vous êtes dans l'adaptation je vous donne la solution pour récupérer le contact sec. Il faut utiliser un détecteur d'inondation compatible tahoma et relier les deux broches de détection a votre contact sec.
    Mais c'est du bricolage et aucun professionnel n'acceptera de vous faire cette installation
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-presence-d-eau.htm...

    Merci Jacky pour votre réponse.
    L'idée initiale était bien d'installer un système cohérent (Home Keeper), mais il faut bien se résigner à faire de la bricole...
    J'ai bien indiqué aussi à Somfy que je voulais un système de videosurveillance (sans imposer quoique ce soit). Ils voulaient me vendre de la télésurveillance... Là aussi, vu la réponse, il faut se résigner.

    Pour info, mes voleurs sont rentrés par une baie vitrée en la soulevant très simplement. L'installateur (professionnel) a juste oublié de poser les taquets anti-dégondement (dixit le fabricant). Il s'agit aussi de sécurité, par des professionnels...

    Avec ou sans taquet ça se serait ouvert de toute manière.
    Contre ce défaut des baies vitrées il y deux solutions.
    La mécanique qui consiste à avoir une goupilles spéciale baie qui se pose au milieu et suis traversé les deux montants. L'autre si c'est un intellitag consiste à poser le détecteur d'ouverture de sorte que si on soulève la baie celui ci percute le montant de la baie et active le détecteur de choc.

    Après un bon système d'alarme est un système qui bloque l'intrus dehors pour qu'il soit visible des voisins.
    Quelques soit le système que vous utilisez il faut ajouter à l'extérieur des détecteurs de mouvements couplé à de l'éclairage et a des buzzer pour indiquer a l'intrus qu'il est détecté.
    Après soit il vous a observé et dans ce cas il est tranquille soit il prend le risque que la détection soit également reliée à l'intérieure et dans ce cas on peut se retrouver devant une arme.
    Dans le même ordre d'idée une temporisation sur l'entrée est une faille. Il faut pouvoir couper l'alarme de l'extérieur pour qu'en cas de tentative sur la porte elle se déclenche avant l'ouverture.

    En espérant que ces indications vous aiderons dans votre quête de la tranquillité. A une dernière chose, ne jamais expliquer même a des amis comment fonctionne votre alarme en détail.