Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Retirer le ralenti en bout de course

Bonjour,

Lors de la fermeture de mon portail coulissant, le dernier mètre se fait au ralenti. J'ai lu que c'était "normal", dû à une norme anti-pincement, mais honnêtement c'est relou

Déjà parce que n'importe qui peut se glisser chez moi le temps que le portail se ferme, mais surtout parce que je dois attendre que le portail se ferme pour ne pas que le chien se fasse la malle.

Y-a-t-il une façon de retirer cette bride afin que le portail conserve sa vitesse de fermeture normale tout du long ?

Merci,

Arnaud
Arnaud

Arnaud

Niveau
0
24 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Monsieur,

    Non ! Ce n'est certainement pas relou, c'est obligatoire pour normaliser la motorisation.
    L'électronique gère d'elle même les ralentissements d'accostage, il est impossible d'intervenir sur ce paramètre.

    Seuls les moteurs de gamme Pro permettent une intervention sur la longueur d'accostage mais jamais sur la vitesse.

    Il faudra faire avec.

    Bonne soirée

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir les amis

    Sur les elixo ont peu jouer sur la vitesse d accostage mais avec risque et péril, d ailleurs c’est bien écrit dans la notice.

    l’installateur doit impérativement vérifier que la détection d’obstacle est conforme à l’annexe A de la norme EN 12 453. Si besoin, installer une barre palpeuse et vérifier l'obtention de la conformité.
    Le non respect de cette consigne pourrait gravement blesser des personnes, par exemple écrasées par le portail.

    Sur le smart IO ces paramètres ne sont accessibles que par des pros d ailleurs. Cela impacte aussi les limitations de couple et la détection d obstacle.

    Bref une mauvaise idee de toucher à cela sans savoir ce que l’ont fait et c’est pour cela que je donnerai pas les numéros des paramètres ici.

    Enfin cela a aussi pour effet de préserver la mécanique du coulissant.

    De toute façon cela ne se supprime pas complètement, il faut bien accoster en douceur.

    Bonne soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut André,

    D'autant plus qu'il faut considérer qu'un portail surtout un coulissant, conserve ses normes de sécu uniquement en manoeuvre à vue.
    Ce qui permet de facto de voir si un individu se faufile et si le chien se sauve.
    Pour les manoeuvres hors vue, à minima les cellules sont obligatoires, ce qui aura pour effet de rouvrir le portail si un individu se faufile et si le chien se sauve.

    Bonne soirée.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut Michel

    Tout à fait d accord avec toi.

    Passe une belle soirée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Autre détail que tu souligne bien André, et le fait que l'accostage en douceur préserve la mécanique.

    Bonne journée à vous tous.

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Je suis ravi que vous soyez d'accord entre vous. Congratulations !

    Seulement moi je trouve ça "certainement" relou, voire même ridicule quand j'observe la vitesse de fermeture du ralenti.

    Pour rappel il y a des cellules pour éviter les accidents, voire même l'électronique du moteur serait à même de calculer des obstacles (on le fait bien sur les vitres de voiture).Enfin ralentir à 10cm de la gâche pour préserver la mécanique, ce que j'entends aisément, serait largement suffisant.

    bref...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bref.....Désolé que vous ne soyez pas d'accord avec les normes que Somfy ne dérogera jamais.
    Voyez si une autre marque a pensé à votre chien et aux individus !

    Bref......

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les cellules ne détectent pas si on passe juste un bras et c’est possible de le faire. De plus ça m étonnerait que vous en ayez deux jeux, un de chaque côté du portail.
    La détection d obstacle n’est pas aussi fiable qu’une barre palpeuse.

    Comme je vous ai dit on peut changer ces paramètres mais fair jouer sur tous le plans, le couple en fermeture et tout…

    Maintenant si on vous dit tout cela c’est parce que Michel et moi connaissons très bien la pose et le parametrage des produits Somfy.

    Faites appel à un pro pour régler dans les normes.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vu la 1ère question, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un Slydimove.
    Tout le monde se souvient que tout le monde se plaignait que le portail reculait de 2cm après accostage, ce qui avait pour cause de laisser cet espace entre pilier et portail, d'où souvent le portail non engagé dans sa bride de FdC.
    Somfy a modifié l'électronique pour que le portail recule et revienne en douceur contre le pilier.
    Ce qui a pleinement satisfait tout le monde.

    Il faut savoir aussi que le Slydi n'accepte pas deux jeux de cellules et encore moins la barre palpeuse, seules les armoires et les coulissants Pro l'acceptent.

    Donc, le Slydi avec son seul jeu de cellules, sa force intrinsèque de détection d'obstacle, est bien obligé afin d'être homologué suivant les normes précédemment indiquées d'avoir une longueur définie de ralentissement d'accostage.
    C'est cette longueur de ralentissement qui constitue la principale sécurité intrinsèque.
    Effectivement, 10cm de ralentissement suffiraient pour ménager la mécanique à l'accostage, mais, 10cm ne suffisent plus pour épargner un enfant venant de l'intérieur !
    Est-ce que ce détail peut échapper à la sagacité d'un père de famille ?

    Tout le monde se satisfait du Slydi en son état de fonctionnement usine, tout le monde sauf apparemment les chiens,,,,,,,

    Il ne faut pas non plus être trop exigeant sur les fonctions d'une électronique grand public, elle ne sera jamais aussi complète et optionnelle qu'une électronique Pro qui coûte plus du double du tarif.

    A un moment donné il faut aussi savoir ce que l'on veut !

    Expliquer ces points de détail qui relèvent uniquement de la conception des équipements en conformité des normes en vigueur ne constitue pas de fait, un accord tacite entre membres de la communauté.
    Qui se réjouiraient d'être d'accord et de mériter pour cela les congratulations d'un requérant !

    Pour ma part, je pense que le sujet a obtenu toutes les précisions utiles, tout le reste deviendrait des palabres inutiles et fastidieux.

    Bon W.E à tous.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si c’est un slidymoove alors c’est clair que le débat est clos :-) y a rien de modifiable dessus quasiment.

    Bon week end !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Derniers détails, n'oublions pas que si le Slidymove est limité à 600kg et/ou 4m, c'est parce qu'au delà de ces limites la palpeuse est obligatoire.
    On est donc bien dans une gamme grand public.

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Oui, gamme Grand Public.
    Rien de wouahouh, mais ça ouvre et ferme mon portail, c'est suffisant, excepté ce problème de norme...

    Haut de page