Thermostat connecté Somfi v2

Bonjour,

Je viens de faire l acquisition d un thermostat connecté v2 pour remplacer un Minor 10....en voulant effectuer les branchements..j ai 4 fils à connecter et 3 emplacements sur la v2...
Je suis un peu perdu

Merci,

Olivier B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Olivier
    Quand je regarde le branchement et la documentation je pense que votre thermostat pilote un plancher chauffant et il est relié a un programmateur par un fil pilote.

    Sur le thermostat Somfy il faut mettre le 1 sur COM et le 2 sur NO.
    Par contre le programmateur ne sert plus rien.
    http://www.forum-chauffage.com/images/7079-4-fr-original-...

    Pour vérifier le branchement avant de commencer, réunissez les fils 1 et 2. Le chauffage doit marcher;

    Olivier B.

    Bsr Jacki,
    Je ferai l essai demain. Je comprends que les deux autres fils ne servent plus à rien. Il m appartient donc de mettre un domino pour sécuriser l installation.

    Merci bcp

    Bonne soirée

    Olivier B.

    Bonsoir,

    Cela ne fonctionne pas. N'est-il pas possible que ce modèle soit incompatible avec mon installation éléctrique?

    JACKY M.

    Si vous réunissez le fil rouge et le fil marron est ce que votre plancher chauffe ?

    Petit détail qui a son importance.
    Je vous indique le branchement, mais vous avez vérifié que la puissance du plancher chauffant n'excède pas la puissance supportée par le thermostat Somfy soit 5A ou 1100W

    Votre ancien thermostat supportait 10A soit 2200W

    Olivier B.

    Là je suis perdu... mais le premier thermostat semble maintenant marcher...Le deuxième c est plus compliqué...
    Il y avait 6 fils...j ai gardé le 1 et 2 pour la com et le No...l un d eux n a pas la même couleur...il est noir au lieu de marron

    Merci

    JACKY M.

    Si c'était le même thermostat vous avez fait le bon choix mais vous avez oublié un détail.
    Vous avez deux bleus qui corresponde à l'alimentation électrique et le deuxième c'est le neutre qui va au chauffage.
    L'ancien thermostat les réunissait. Il faut les réunir dans le domino.

    Olivier B.

    Merci Jacky pour vis éclairages,

    Quand vous dites les réunir...il faut les associer en continue. Avec un domino...ils sont bien amener à faire une boucle?

    Merci

    JACKY M.

    Oui c'est ça.

    Olivier B.

    Cela vous paraît il bon Jacky?

    Merci

    Olivier B.

    Cela vous paraît il bon Jacky?

    Merci

    Olivier B.

    Il donne pas signe de vie...et ne maintient pas la consigne. .je pense que je vais devoir faire appel à l assitance car si ma tahoma a bien repéré le premier thermostat, ce n est pas le cas pour le deuxième.

    Merci en tout cas et bonne soirée

    JACKY M.

    Pour moi vous devriez avoir réuni les deux bleus avec un domino, Le noir normalement c'est le fil pilote il devrait être dans le vide et vous devriez le rouge sur Com et le marron sur NO.

    Mais vous dites que le branchement n'était pas fait de la même manière sur le deuxième thermostat et vous parlez de 6 fils alors que le thermostat n'a que 5 plots de connexion.
    Avez vous fait une photo de l'ancien cablage avant de tout débrancher

    Olivier B.

    Je n ai qu'une photo intermédiaire...j avais entamé le branchement...1 et 2 sur COM et NO rouge et noir..Le deux 3 autres bleu 3 et 4 et violet surle 5 dit fil pilote

    JACKY M.

    Ok
    Si le violet était sur fil pilote alors on l'élimine.

    Tout ce qui était sur les bornes 3 et 4 on les réunis avec un domino

    Ensuite le rouge sur COM et le dernier donc noir sur NO.

    Olivier B.

    Bonjour Jacky,
    Malheureusement si mes 2 thermostatS sont bien connectés via ma thahoma..ils ne permettent pas d activer ma chauffage...ils restent sans effets malgré vos conseils. Je ne vais pas avoir d autres solutions que de faire appel à un professionnel électricien et technicien.
    Merci pour vos efforts
    Olivier

    JACKY M.

    Ok Olivier
    Dans ce cas remettez vos anciens thermostats, renvoyer les deux Somfy, car si vous passez par un professionnel il va vous proposer les thermostats IO qui fonctionnent en 220V et se connecte directement à Tahoma sans passerelle.

    Beaucoup moins contraignant à mon sens dans la mesure ou on ne dépend pas des piles.

    Claire B.

    Bonjour,
    je n’arrivais même pas a mettre. Jour les temperatures de base du thermostat connecté v2. J’ai désinstalle l’entreposât sur mon appli tahoma Classic mais maintenant, je n’arrive plus a le réinstaller… et ce que vous pouvez faire quelque chose pour moi?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement
    Claire

    pin thermostat : 1724-0076-1425
    Pin tahoma box : 1215-9210-7008

    Michel O.

    Bonsoir
    Je viens d’acheter un thermostat connecté radio V2 pour remplacer un thermostat Delta Dore qui est connecté via fil pilote à 2 radiateurs Campa Verre. Ces 2 radiateurs sont pilotés en même temps sur ce thermostat. Ma question concerne simplement le branchement du récepteur radio. Où dois je le positionner? Je dois le brancher à 1 radiateur ? N’importe lequel, le plus proche du thermostat ? Une fois branché le récepteur radio fera fonctionner les 2 radiateurs comme précédemment ? ( ou faut il acheter un 2eme récepteur radio ?) j
    Merci pour votre aide avant de commencer mon installation .
    Bien cordialement
    Michel

    JACKY M.

    Bonsoir Michel.
    Le Delta Dore n'est pas un thermostat mais un programmateur qui vous permet de choisir les modes Confort Eco Hors Gel et Arrêt. Actuellement vous gérez la température sur chaque radiateur.
    Avec le thermostat V2 vous ne pourrez plus gérer la température au niveau du radiateur. C'est le thermostat qui reprend la fonction pour les deux radiateurs. C'est pas un problème s'ils sont dans la même pièce mais dans deux pièces différentes la deuxième fonctionnera comme la première.

    Michel O.

    Bonjour,
    Merci Jacky pour votre réponse très rapide !
    Oui vous avez raison, le programmateur Delta Dore commande actuellement mes 2 radiateurs qui sont dans la même pièce.
    Je souhaite effectivement que mon thermostat radio prenne la main sur la température qui régnera dans ma pièce et c'est ce que je souhaite. Je dois brancher ce récepteur radio sur 1 des 2 radiateurs, indifféremment, et les 2 seront pilotés par mon thermostat c'est bien cela ?
    Merci encore pour votre aide précieuse.
    Cordialement
    Michel

    JACKY M.

    Ok Michel.
    Si les 2 fils pilote arrivé au Delta Dore vous les réunissez avec un domino et vous brancher l'interface sur un radiateur.

    Il faut que les deux fil pilote arrive d'une manière ou d'un autre a l'interface.

    Michel O.

    Re bonjour Jacky
    Oui les fils pilotes des 2 radiateurs sont déjà reliés en arrivant au programmateur Delta Dore puisqu'ils sont commandés actuellement simultanément. Ce que vous appelez interface est bien le récepteur radio livré avec le kit Somfy ?
    Merci encore.

    JACKY M.

    Bonsoir Bernard
    C'est parfait.
    Vous pouvez mettre le relais sur un radiateur en dérivation pour que l'autre radiateur reçoivent aussi les ordres.

    Toutes le conditions sont réunies pour que ça fonctionne.

    Michel O.

    Bonsoir Jacky,
    Je reviens vers vous car je me suis attelé à la mise en service de mon thermostat radio V2 tout neuf sorti de sa boîte.
    Je vous rappelle mon installation: 2 radiateurs Campa installés sur le même boîtier Delta Dore. Il me permettait de choisir une température souhaitée et programmer le fonctionnement de ces 2 radiateurs.
    Je veux donc pouvoir piloter mes 2 radiateurs avec mon thermostat Somfy via mon smartphone et internet à distance.
    Hors je me suis aperçu que mes 2 radiateurs ne sont pas connectés via le fil pilote. Il existe bien un fil pilote sur chaque radiateur mais pas de ligne branchée et je ne pense pas pouvoir tirer un fil pilote.
    Si je démonte mon Delta Dore ils ne fonctionnent plus.
    J’ai donc remonté mon Delta Dore comme initialement, j’ai ‘ forcé ‘ le fonctionnement en manuel de mes 2 radiateurs .
    J’ai branché mon récepteur radio Somfy sur 1 seul radiateur et j’ai relié le fil pilote de ce radiateur au seul récepteur radio qui est livré avec le kit.
    Tout semble bien fonctionner au niveau des commandes du thermostat via l’application Thermostat connecté de Somfy, j’entends un petit relais qui semble recevoir les ordres, mais je n’arrive pas trop à voir si ce radiateur est bien piloté à distance.
    En imaginant que ce radiateur est bien connecté et qu’il fonctionne, que puis je faire pour connecter également le deuxième radiateur qui fonctionne mais comme avant, c’est à dire via le Delta Dore.
    Je précise que j’ai parallèlement dans ma maison, 3 radiateurs qui fonctionnent via la Tahoma Switch ( 1 campa avec le boîtier Somfy I/O et 2 Atlantic via le système Cosytouch. Ce système fonctionne parfaitement .
    Merci pour vos conseils toujours précieux.
    Cordialement
    Michel

    JACKY M.

    Michel c'est quoi la référence du boitier Delta Dore, car si les fils pilotes ne sont pas branché, c'est qu'il pilote via un relais dans le tableau électrique.

    Vous devriez pouvoir trouver ce relais. Il n'a pas de bouton pour armer comme un micro disjoncteur et il fait clac clac quand vous faite varier le Delta Dore.

    Michel O.

    Il s’agit du Delta Dore TYBOX 127.
    Lorsque je tourne le bouton du Delta Dore en montant la température j’entends le petit bruit d’une commutation enclenché les 2 radiateurs.
    Il doit y avoir un relais effectivement dans le tableau qui commande les radiateurs.
    Mais comment puis-je faire fonctionner ces 2 radiateurs en même temps comme avant mais à distance et avec un thermostat plus fiable qui affiche réellement la température de la pièce. ( sur les radiateurs Campa déjà anciens, la température ne s’affiche pas c’est du pifomètre)
    Merci cordialement
    Michel

    JACKY M.

    Ok Michel.
    Là vous avez un montage d'enfer.
    A mon avis vos deux radiateurs sont toujours contrôlés par le Tybox, et en plus vous avez rajouté un thermostat somfy fil pilote sur un des radiateurs.

    Le Typox 127 fonctionne exactement comme le Thermostat Somfy Filaire

    Vous aviez juste besoin d'un thermostat somfy filaire et brancher les fils des bornes 4 et 5 sur COM et NO

    Et on peut encore faire mieux avec le Thermostat V2 IO réservé au professionnel qui fonctionne en 220v et se connecte directement sur Tahoma sans passerelle.
    Ce dernier est compatible Fil a Fil avec le Tybox et n'utilise pas le WIFI. Pour moi le meilleur thermostat chez Somfy.

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870776

    Michel O.

    Re bonsoir Jacky
    Je suis perdu sur la marche à suivre.
    Si je comprends bien qu’il puisse y avoir un relais qui commande ces 2 radiateurs, cela ne résoudrait pas mon problème de pilotage via mon thermostat radio.
    Faudrait-il rajouter un second récepteur radio sur le second radiateur? Cela ne doit pas être possible d’appairer 2 récepteurs différents avec le thermostat non ?
    Merci
    Cordialement
    Michel

    Michel O.

    Bonjour Jacky
    Effectivement mon Delta Dore fonctionne à merveille !
    Je vais débrancher mon récepteur Somfy qui génère des messages d'erreur lorsque Delta Dore décide de ne plus alimenter mes radiateurs. Il manque au Delta Dore la possibilité de se faire piloter via un smart phone. Je vais revendre cet équipement Somfy V2 et peut-être équiper mes 2 radiateurs de 2 interfaces de chauffage io comme j'ai déjà sur un radiateur ! Merci pour tout et peut-être à bientôt...Bonnes fêtes de Noël en attendant !

    Michel O.

    Jacky…
    Une petite dernière pour la route.
    Si je met le thermostat filaire Somfy V2 en lieu et place du Delta Dore çà devrait fonctionner ? Il n’y a pas de récepteur à mettre sur les radiateurs en fait. C’est bien celà ?
    Merci
    Cordialement