Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant IO ne remonte pas et le moteur fait un bruit inquiétant ?

Bonjour,
Parfois mon volet roulant IO de cuisine 100x100 ne remonte pas et le moteur fait un bruit inquiétant, comme s'il forçait. Celui-ci peut être actionné par un interrupteur SMOOVE ORIGIN IO, une télécommande Situo 5 Variation A/M io pure 2, Tahoma, Alexa, Google Home mini. C'est arrivé alors que le moteur était neuf dans une maison neuve, une fois avec la télécommande, une autre fois avec Google Home. Ces deux moyens de commande fonctionnent parfaitement d'habitude. Mais cette panne est aléatoire, cela arrive de temps en temps puis ça refonctionne normalement. Bien souvent il suffit que j'appui sur la télécommande pour le fermer (alors qu'il est déjà fermé) puis de suite après quand j'actionne la remontée avec la télécommande le volet remonte comme si de rien était et ça marche pendant plusieurs mois. Des fois cette procédure ne marche pas pendant 2 ou 3 jours et quand je m'apprête à appeler le constructeur pour qu'il vienne réparer le volet tout rentre dans l'ordre encore pour plusieurs mois... J'aimerai faire venir le SAV constructeur mais s'il voit que ça marche il va me dire que c'est un "sentiment de mauvais fonctionnement".
Pouvez-vous me dire s'il y a une configuration, une réparation simple à faire ou si le constructeur doit me changer le moteur, avant qu'il ne soit plus sous garantie car en février 2023 cela fera 2 ans que j'ai emménagé.
Merci pour votre aide.

Georges R.
Georges R.

Georges R.

Niveau
1
468 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    ça pourrait être le condensateur à remplacer surtout si ça ne se produit qu'à la remontée. Il est possible que le condensateur, bien que neuf, soit défaillant. Je suppose que vous parlez d'un bruit de "grognement" ?

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Bonjour,
    Je dirais plutôt un couinement, c'est plus dans les aigus qu'un grognement. A l'occasion je filmerai la prochaine fois.
    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Une vidéo sonore vaut mieux que de longs discours.

    Bonne journée

    Fred C.
    Fred C.

    Fred C.

    Niveau
    1
    380 / 750
    points

    Bonjour, si c bien le moteur qui fait du bruit, retour SAV.

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    Je suis enfin arrivé par enregistrer le bruit du volet roulant qui ne remonte pas, une fois par mois environ, quand j'actionne la télécommande ou avec google home mini. On dirait qu'il force comme s'il voulait s'ouvrir du mauvais côté ?
    Il ne fait le bruit qu'une seule fois. Pour le débloquer il faut alors actionner une fois la fermeture puis l'ouverture et il remonte comme si de rien était pendant plusieurs semaines.
    Qu'en pensez-vous ?

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Georges,

    Si le bruit provient du moteur directement, je vous conseille également de procéder à son échange. Il n'y a pas de raison que celui-ci émette un bruit étrange de temps en temps.

    Bonne journée.

    Haut de page