Chauffage io fil pilote et clim HITACHI

Bonjour.
Je possède une Tahoma V2 , mes radiateurs sont des radiateurs standards gérés par des interfaces IO fil pilote.
J'ai également deux splits clim Hitachi avec l'interface IO pour les 2 chambres à l'étage.

Problème :
Depuis que j'ai remis les chauffages (disjonctés depuis le printemps) ce 1er novembre, il y a une latence importante du retour d'information vers la Tahoma depuis les interfaces IO (fil pilote ET clim Hitachi) si bien que je me retrouve avec le fameux point d'exclamation une fois le temps limite passé.
Je dois attendre entre 2 et 5 minutes et revenir sur l'application pour qu'enfin le retour d'info ait été fait et que je puisse voir l'état effectif du module fil pilote IO ou de la clim Hitachi.
Et ce depuis ces jours-ci alors qu'au printemps dernier tout fonctionnait bien. Le retour d'information des Hitachi en mode clim cet été fonctionnait également très bien. Le dernier fonctionnement de ces derniers en mode clim date du mois d'août.

Question :
Une des dernières MAJ (Tahoma 1.12 ?)n'aurait-t-elle pas causé quelques tords à la compatibilité avec certaines servitudes ?...

Merci par avance.

Norbert

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Norbert

    Si ça se reconnecte avec decalage c'est que ça fonctionne.

    Par contre il y a quelque chose qui a changé dans votre environnement radio.
    Soit votre box internet a reçue une mise a jour sur le wifi, ou vous avez installé un routeur ou un répéteur wifi .

    Dans un premier temps si votre Tahoma est a proximité immédiate de votre box internet éloigner là le plus possible et éviter de l'enfermer pour faciliter la propagation des ondes.

    Norbert

    Bonsoir Jacky et merci pour ce retour.
    Pour information : rien n'a changé depuis l'hiver et le printemps dernier sauf... la latence de la box à recevoir, ou à afficher, l'état des interfaces fil pilote IO et des interfaces Hitachi des splits... Et plusieurs MAJ de la Tahoma depuis le printemps dernier... (Tahoma connectée en RJ45 directement sur la box depuis son achat il y a de nombreuses années déjà).

    Evidemment que cela fonctionne puisque l'information finit par remonter à la Tahoma ;-)
    Mais plus avec la même réactivité qu'avant puisque je dois attendre plusieurs secondes pour finir par constater les points d'exclamation, puis éteindre l'appli (smartphone ou interface internet depuis le PC idem) et revenir sur l'appli/interface Tahoma pour enfin voir, après plusieurs minutes, l'état effectif des interfaces tel que je l'avais demandé.

    Votre réponse est serte très réactive, mais m'oblige à répéter ce que j'ai dit dans le premier post...

    Cordialement.

    Norbert.

    JACKY M.

    Norbert je vous donne des pistes.

    Votre smartphone n'est pas en connexion direct avec votre Tahoma.
    Comme c'est du client serveur, vous consultez les informations sur le serveur.
    Si votre ligne internet rame vous n'avez pas le retour.

    Vous pouvez vérifier par exemple si la réactivité est la même avec le Smartphone connecté en WIFI et ensuite sans le WIFI directement en 4G.

    Vous pouvez aussi resynchroniser votre Tahoma avec les serveurs

    Norbert

    En effet, la Tahoma ne parle qu'avec le serveur Somfy et nos app/interfaces font des requêtes au serveur qui commande à son tour la Tahoma...c'est ce que je reproche au système depuis le début... mais pas le choix puisque seule box compatible io avec la Energeasy ... également connectée à un serveur...
    Ceci étant dit, il n'y a aucun problème de latence , de réactivité avec aucune des autres servitudes connectées à la Tahoma :
    L'ensemble des Zwave..., Le store de la terrasse, les 6 Velux du toit, la fenêtre au dessus de l'escalier, l'éclairage lightvar RGB et White qui commande mes led sous le store etc...etc....

    La latence n'est QUE sur les produits énoncés...

    Si vous connaissez un professionnel ingénieur programmeur chez Somfy je serais ravi que vous lui reléguiez le problème afin que le problème soit remonté à des sachants...

    Cordialement.

    Norbert

    Pour répondre au fil de discution :
    Le problème s'est résolu ''de lui même''...1 ou deux semaines après avoir lancé cette requête, le problème s'est résolu...
    La box a refonctionné comme l'hivers dernier.
    Toutes les hypothèses énoncées étaient donc infondées, je pense plutôt à une modification de la base data des serveurs sans que l'on soit au courant, étant donné que je n'avais pas eu de maj de la box et que le problème n'est plus....