Réglage têtes thermostatiques et thermostat

Bonjour,

J'ai un thermostat central situé dans la pièce de vie de mon appartement. J'ai équipé tous les radiateurs de tête thermostatique. Lorsque le thermostat est réglé sur 19, une fois la température atteinte dans la pièce de vie, cela ne chauffe plus, logique. Cependant il fait à peine 16 degrés dans ma chambre. J'ai beau régler le radiateur de la chambre sur 19 ou même 21 cela ne change rien, il ne chauffe pas.
Comment régler les radiateurs individuellement dans les pièces ? Car le thermostat étant situé dans la pièce qui chauffe le mieux, il fait très froid dans les autres pièces de mon appartement.

Merci,
A.

Aurélie A.

    Réponses

    Julien D.

    Equipe

    Bonjour Aurélie,

    Quel est le nom de votre thermostat ?

    Bonne journée.

    Aurélie A.

    Bonjour Julien, il s'agit du thermostat Somfy V2 filaire.

    Julien D.

    Equipe

    Bonjour Aurélie,

    Hélas le thermostat agit en fonction de sa sonde interne et prendra en compte la température de la pièce ou il se trouve.

    Une solution si votre équipement le permet serait de mettre votre chaudière en loi d'eau, la chaudière ne tournera pas en permanence, seulement le circulateur
    d'eau. la chaudière se mettra en route uniquement lorsque la température
    du retour d'eau va descendre en dessous de la température de consigne
    interne.

    Demandez conseil au fabricant de votre chaudière.

    Bonne journée.

    Yannick L.

    Bonne réponse pour la loi d, eau
    Cependant le radiateur ou ce trouve le thermostat ne doit pas avoir de robinet thermostatique
    (Il en faut au moins un dans l installation pour faire circuler l eau , tres important autrement le circulateur vas forcer si tous les temperatures des thermostats sont atteintes )

    Aurélie A.

    Merci pour vos réponses. Je vais le renseigner sur la loi d'eau mais je ne comprends pas bien comment on cela réglera le problème d'ecart de température des pièces.

    A quoi sont censées servir les têtes thermostatiques connectées Somfy si ce n'est pas possible de régler la température par pièce avec ? C'est-à-dire avec quel type d'installation est-ce censé s'utiliser ?

    Julien D.

    Equipe

    Bonjour Aurélie,

    La tête thermostatique io s’adapte sur radiateur hydraulique et fonctionne dans le cadre d’un chauffage collectif et individuel.

    Elle a été conçue pour pouvoir ajuster la température désirée dans chacune des pièces de votre logement. Elle vous permet d’avoir un confort sur mesure et de chauffer uniquement les pièces utilisées et pourra ainsi vous faire réaliser des économies d’énergie.

    Enfin, le produit se contrôle directement depuis les touches sur la face avant et également via l’application TaHoma disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur.

    Dans votre cas, la difficulté réside dans le pilotage de votre chaudière et non de vos radiateurs.

    En effet votre thermostat démarre et coupe votre chaudière en fonction d'une température de la zone ou il se trouve et ne correspond pas aux températures de chaque pièces.

    Dans ce cas de figure ce n'est pas les vannes mais bien le thermostat qui n'aurait pas du être préconisé.

    Bonne journée.

    Richard T.

    Bonjour
    En d’autres termes, il n’est pas possible d’obtenir une température de 20 degrés dans une pièce avec une tête thermostatique réglée à 20 degrés et le thermostat principal reglé à 19 degrés ?
    Cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Ce n'est pas aussi simple, tout dépend de l'endroit où se trouve votre thermostat car c'est son emplacement qui détermine lorsque la chaudière va chauffer et lorsqu'elle devra s'arrêter une fois la température de consigne atteinte (c'est le temps de chauffe).

    Par exemple, si vous positionnez le thermostat dans une chambre ou dans une pièce de vie (salon /salle à manger), le temps de chauffe de ces deux pièces ne sera pas similaire à cause de la surface à couvrir. De ce fait, vos autres pièces auront plus ou moins de chaleur que la pièce où se trouve votre thermostat.

    Dans certains cas, avoir une tête thermostatique peut être intéressant pour réguler la température dans une plus petite pièce mais pour les pièces plus grandes, elles ne pourront atteindre les 20°C car le thermostat bloquera l'apport en chauffage. C'est pour ça qu'il est inutile de mettre un thermostat avec des têtes thermostatiques, ils se font obstacles.

    Pour résumer :

    Gestion générale ---> Thermostat
    Gestion individuelle --> Tête thermostatique