Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment ajouter un témoin d'état d’une alarme

Bonjour,

Voici comment faire pour ajouter un témoin de l'état d'une alarme (Protexial/Protexium dans mon cas). J’avais déjà abordé le sujet dans un post précédent mais la solution n’était pas aboutie.
Dans mon cas je suis en pavillon, souhaite un indicateur visible de l’extérieur depuis la rue et ne souhaite pas utiliser de voyant car cette information n’est pas discrète, il faut en effet un voyant très lumineux pour être visible de jour au soleil et qui donc attire trop l’attention de nuit. Mon idée est d’utiliser un indicateur « mécanique » sous la forme par exemple d’un flag levé/baissé placé en extérieur ou en intérieur derrière une fenêtre sans volets qui indiquera que l’alarme est activée ou non quand on approche de la maison (avant la détection périmétrique). Dans mon cas en pavillon l’indication est matérialisée par une statuette de Suricate en résine (petits lémuriens connus pour leur vigilance !) fixée sur un socle tournant d’un quart de tour : depuis la rue si le Suricate vous regarde l’alarme est activée, sinon le Suricate regarde de côté, mais vous avez le droit d’utiliser aussi un nain de jardin !
Aucune information sur l’état de l’alarme n’étant disponible voici comment faire : il faut utiliser un micro récepteur télécommandé pour volet roulant (réf : 2 401 162 prix ~75€). Le programmer sur l'alarme dans la page "Réglage de volets roulants" et supprimer toute programmation horaire sur ce récepteur. Ensuite dans la page "Réglage des scénarii" mettre la descente des volets roulants sur "Commande ON ou partiel" et la montée des volets roulants "sur OFF seul".
A l’utilisation on constate que quand on active cette fonction dans la centrale, lors des commandes d’alarme à partir des télécommandes elles ne semblent plus recevoir à chaque fois de la centrale l’information qui fait clignoter leur led en vert indiquant la bonne exécution de la commande. Ce comportement n’est pas systématique et se produit avec mon alarme, ce bug a peut-être été corrigé par SOMFY sur des versions logicielles plus récentes mais ça ne gêne en rien le fonctionnement de l’alarme ou du récepteur.
Pour réaliser la rotation de la statuette, j’ai utilisé un moteur de vanne à bille 2 voies de chauffage central fonctionnant en 230v (se récupère sur de vieilles installations ou disponible sur Amazon pour moins de 30€). Ce moteur comporte 3 fils à relier comme un moteur de volet roulant directement au récepteur : un commun à relier au Neutre et 2 phases commandées à relier aux 2 sorties montée et descente selon les sens de rotation désirés. Difficile de faire plus simple pour le câblage !
Ainsi lors de la mise en marche de l’alarme le moteur est commandé dans un sens (descente) et lors de la coupure dans l’autre sens (montée). A chaque fois la commande du moteur est activée durant 4min ce qui suffit au moteur pour effectuer son quart de tour de rotation (en général il met ~15s) et comme il comporte des butées de fin de course il ne force pas et arrête de consommer dès qu’il a atteint sa position. La consommation est ridicule 5-6W durant 15s à chaque commande de l’alarme. Ce type de moteur de faible puissance étant fortement démultiplié a suffisamment de force pour entrainer des mécanismes ou faire tourner un plateau chargé.
Ensuite il faut « bricoler » un peu pour entrainer le mécanisme souhaité avec la vanne, on peut commander ainsi tout un tas de petits systèmes : drapeau, levier, interrupteur, plateau tournant dans mon cas. En extérieur penser à la tenue au vent (lester) et soigner l’étanchéité à la pluie…
Pour ce faire j’ai tronçonné la vanne pour récupérer l’interface de liaison et remplacer l’axe entrainé par le moteur sur lequel j’ai fixé la statuette du Suricate. L’ensemble (récepteur de volets et vanne) est monté dans un pot de fleur retourné sur lequel tourne le Suricate et est raccordé à une prise secteur.
D’autres solutions voisines sont possibles par exemple pour seulement allumer un voyant avec utilisation d’un relais bistable à double bobine (pas facile à trouver en 230v) ou de 2 relais 230v simples montés en équivalent bistable au lieu de la vanne 2/3 voies.
Ces solutions à la différence de celles utilisant un télérupteur garantissent toujours que l’indication donnée par le Suricate ou par le voyant sont exactes et cohérentes avec l’état de l’alarme même en cas d’appuis multiples et répétés sur la télécommande.
Évidemment ces solutions ne marchent que si on n’utilise pas les commandes volets roulant de l’alarme par ailleurs.
Du point de vue coût, le plus cher reste le récepteur de commande volets roulants (~75€), la vanne 3 voies peut se récupérer, sinon en neuf on en trouve à 30€, restent le pot de fleur et la statue de Suricate, mais là c’est selon votre imagination….
Pour des raisons de sécurité et vu la très faible consommation du montage je conseille d’insérer sur un des fils à l’entrée du récepteur un petit fusible ampoule de 1A au cas où… et en cas de boitier métallique de ne pas oublier le fil de terre, ça peut servir sous la pluie…
Ci-joint quelques photos de ma réalisation.
Bonne bidouille

Francis
Francis

Francis

Niveau
0
11 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Francis
    Merci pour l'échange.
    Comme vous êtes un très bon bricoleur, je vous donne une dissuasion très simple à ajouter a votre système.

    Si vous avez un arrosage de jardin automatique connectez le avec votre système d'alarme en cas de déclenchement :))

    Difficile de passer inaperçu dans la rue quand on est le seul tout moillé avec une alarme qui hurle et l'arrosage qui fonctionne. ;)

    Francis
    Francis

    Francis

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Merci pour l'idée mais chez moi 99 fois sur 100 les déclenchements sont dus à un membre de ma famille qui a a oublié de couper l’alarme ou aux livreurs Amazon, je ne suis pas sûr qu ils apprécient l'idée et il me faudrait ajouter un circuit d'arrosage spécifique...
    Mais je garde l'idée au cas où...
    Merci

    Haut de page