problèmes avec adaptateur RA pour vanne thermostatique io

Bonjour,
Je viens d'acquérir 10 vannes thermostatiques io pour mes radiateurs avec vannes RA.

Malheureusement, si je suis parvenu à en installer deux sans trop de problème, je ne suis pas parvenu à installer la troisième vanne car, apparemment, la vanne RAV du radiateur en question semble avoir un diamètre à peine plus grand (1 ou 2 mm) ce qui fait qu'il est impossible de visser la vanne Somfy sur son adaptateur car le diamètre de la bague de l'adaptateur est trop grand et la vanne somfy se visse de travers avant de sortir du pas de vis..

Le pire est que, à force d'essayer s de mettre et enlever l'adaptateur RAV en espérant trouver une position qui n'agrandirait pas le diamètre, ce dernier s'est cassé (ah, le plastique!).

En appelant Somfy (mais en Suisse, là où je réside) il m'a été dit qu'il n'était pas possible d'acheter uniquement un adapteur et qu'il fallait acheter le produit complet!

Mes questions:

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème d'adaptation d'une vanne io à une vanne RAV (pour rappel, cela a fonctionné pour deux radiateurs sur 3, mais je n'ose pas essayer sur les suivanres!)?

Connaîtriez-vous un moyen de se procurer un ou deux adaptateurs RAV en pièces détachées (ou bien quelqu'un en aurait-il une qu'il n'utilise pas?)?

Avec mes remerciements anticipés pour votre précieuse et indispensable aide.

Ivan

Merci,

Ivan

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Ivan,

    Je puis vous assurer que les adaptateurs RA/RAV sont parfaitement appropriés aux robinets d'origine.

    Avez-vous essayé une autre vanne au cas où se serait le robinet qui aurait un défaut ?

    En tout cas je vous certifie que Somfy France vous aurait aussitôt envoyé gracieusement un raccord neuf ! Apparemment, Somfy Suisse ne serait donc pas aussi cool sur le SAV ?

    Bonne journée

    Ivan

    Merci beaucoup pour la prompte réponse.

    Oui, je suppose que c'est la vanne RAV qui est à peine plus "grosse" car, effectivement, le premier adaptateur utilisé sur cette vanne récalcitrante a fonctionné sur une autre vanne. C'est quand j'ai tenté à tout prix de fixer la vanne somfy à la vanne récalcitrante que j'ai cassé l'adaptateur RAV à force de le mettre et de l'enlever en espérant qu'il trouve une position compatible avec le "vissage"de la vanne somfy.

    Somfy Suisse, qui ne répond qu'en allemand, n'a rien proposé d'autre.

    Je me sens donc "condamné" à renvoyer les 10 thermostats pour me faire rembourser les 9 qui sont intacts. Dommage, car le système somfy semble très intéressant et je suis très satisfait du pilotage de mes sortes avec la Tahoma.

    En plus, l'expérience malheureuse m'aura coûté assez cher.

    Bonne fin d'après-midi.

    PS: encore un petit espoir qu'un des lecteurs du forum aurait un adaptateur RA qu'il n'utiliserait pas!! Il faut bien rêver!

    Le Coyote

    Absolument, si l'un d'eux à cet adaptateur il vous contactera.
    Attendez aussi le contact d'un Yellow's, on ne sait jamais.

    Bonne soirée

    Ivan

    Finalement, j'ai remarqué que le diamètre de l'encoche arrière dans laquelle vient se fixer l'adaptateur RA était 2mm plus grand que celui de 8 des 10 vannes à remplacer. Une seconde est donc aussi trop grande.

    J'ai limé l'encoche des ces deux vannes et j'ai ainsi réussi à insérer l'adaptateur RA et... la vanne io!

    Il ne me reste donc plus qu'à trouver un adaptateur RA de remplacement sans devoir racheter une vanne complète: si quelqu'un peut m'aider, ce serait très apprécié.

    Cordiales salutations.

    Ivan

    Le Coyote

    En France je puis vous confirmer qu'un Yellow's vous aurez déjà contacté pour l'envoie gracieux de ce raccord.
    Pour la Suisse je ne sais pas, patientez un peu ici.

    CdL

    Ivan

    Merci pour l'information et le soutien.

    Cependant, si un "Yellow's français" est prêt à m'envoyer une raccord RA, je suis preneur... contre paiement des frais d'envoi (voire plus) évidemment.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Ivan,

    Afin de vous aider, je me permets de vous envoyer un mail.