Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

izymo volet roulant ou izymo transmitter?

Bonjour à tous et merci avant tout pour toutes les réponses que vous m'avez déjà fournis depuis que je parcours ce forum.

je ne pense pas avoir lu dans le forum une question portant sur la différence entre les deux izymo cité au dessus, je me permet donc de la poser.

Je viens d'acheter une maison avec des volets roulants électriques de marques loubat en filaires et avec bouton poussoirs (monté /stop /descente). Je voudrais les rendre pilotable à distance avec la Tahoma que j'ai déjà. Apres plusieurs recherche je tombe sur les modules izymo VR( réf et izymo transmitter (ref 1822609).
Si j'ai bien compris ils font le même boulot? Avec la Tahoma je peux piloter le transmitter et donner l'ordre de fermer ou ouvrir? idem pour le VR?

merci pour votre aide

xavier L.
xavier L.

xavier L.

Niveau
1
202 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Xavier,

    Ces deux modules ne font pas le même boulot, sinon il y en aurait qu'un seul.
    Le transmitter est un inter commandé alors que le VR transforme un VR filaire en radio IO.
    Il vous donc celui-ci; https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1822660/MICRO_RE...

    Bonne soirée

    xavier L.
    xavier L.

    xavier L.

    Niveau
    1
    202 / 750
    points

    Super merci beaucoup !

    Didier A.
    Didier A.

    Didier A.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonjour,

    Pour approfondir le sujet, je serai demandeur d'une précision qui me semble particulièrement importante.
    Je souhaite apporter à un volet électrique commandé par un commutateur mural haut/bas/stop filaire, un micro-émetteur IZYMO io somfy 1822609 .

    Le schéma actuel de branchement du commutateur mural haut/bas/stop filaire est le suivant PJ N° 1 :

    Est-ce que pour vous, le schéma de branchement en PJ N° 2 du IZYMO io somfy 1822609, est correct ?

    Le fil blanc du micro-module IZYMO io somfy 1822609 est vraiment connecté avec la phase 220 V du commutateur mural haut/bas/stop filaire ?

    Ce volet équipé du micro-module IZYMO io somfy 1822609 peut-il être commandé avec :

    1) le commutateur haut/bas/stop mural ?

    2) la télécommande multi-canaux Somfy SITUO 5 IO PURE ?

    3) la box tahoma switch Pro ? (dans l'affirmative , y a t'il un retour d'information via le smartphone sur la position du volet)

    Merci par avance pour vos réponses Expertes.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est oui à toutes vos questions:
    1) branchement correct
    2) l'inter inverseur reste actif
    3) toutes TC IO sont affectables à l'Izymo, donc aussi la Situo 5 IO.
    4) oui, retour d'état sur la position exacte du VR sur Tahoma et smartphone.

    Bon W.E

    Didier A.
    Didier A.

    Didier A.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Merci V-Rod, merci beaucoup pour toutes vos précisions et votre rapidité.
    Je ne m'explique toujours pas pourquoi Somfy a fabriqué un micro-module IZYMO io dont le fil blanc est raccordé à la phase 220 V du commutateur mural.
    Le fil blanc qui va sur le fil rouge, où va la 7ème compagnie ...
    En attendant milles merci.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Erreur...! Je viens de lire "1822609" ceci est un émetteur.
    Or, pour un VR il faut le récepteur 1822660 https://asset.somfy.com/Document/8205064a-2a5b-4358-8ed9-...

    Ma précédente réponse est en conformité à cet Izymo VR, sauf pour le raccordement à l'inter dont vous trouverez le schéma détaillé dans la notice en lien.

    Bon W.E

    Didier A.
    Didier A.

    Didier A.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Pour faire simple V-Rod,

    Le 1822609 à 3 fils est un émetteur, il n'envoi pas le retour d'information via le smartphone sur la position du volet.

    Le 1822660 à 6 fils est un émetteur-récepteur qui renvoi le retour d'information.

    C'est la seule différence ?

    Le volet équipé du micromodule IZYMO io somfy 1822609 peut être commandé avec :

    1) le commutateur haut/bas/stop mural ?

    2) la télécommande multi-canaux Somfy SITUO 5 IO PURE ?

    3) la box tahoma switch Pro ? mais il n'y a pas de retour d'information via le smartphone sur la position du volet.

    C'est bien cela ?

    Merci pour cette petite clarification.

    Bon dimanche à vous.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument pas !!! En aucun cas le 1822609 ne peut commander un VR. Ce module étant un émetteur il ne peut pas retourner un retour d'état, seul un récepteur le peut.

    Seul le 1822660 est capable de piloter un VR.

    CdL

    Didier A.
    Didier A.

    Didier A.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    V-Rod,

    Je vous remercie pour votre réponse, mais à quoi sert le :
    MICRO-ÉMETTEUR IZYMO ioRéf : 1822609

    Sur le site Somfy, la description est la suivante :
    Le micro-émetteur Izymo io-homecontrol fait partie de la toute nouvelle génération de modules Somfy conçue avec vous professionnels, pour vous faciliter le travail au quotidien.

    Il permet de transformer n'importe quel bouton-poussoir câblé ou interrupteur à bascule en une commande io.

    De cette façon, vous pouvez envoyer des ordres aux éclairages (grâce au micromodule Izymo io ), aux volets roulants (radio io ou via le micromodule Izymo io) et aux brise-soleil orientables (radio io).

    Lorsqu'il est connecté à un bouton-poussoir, il peut également être utilisé comme lanceur de scénarios TaHoma.

    Il permet de piloter les différents équipements radio déjà existants, tout en conservant l’appareillage du logement.

    Deux micro-émetteurs associés à un récepteur Izymo io remplacent une fonction télérupteur ou va-et-vient.

    Enfin, en cas d’oubli il permet de rajouter facilement un point de commande (ex : à côté de la tête de lit) sans retirer de câbles.

    La performance radio
    Protocole io-homecontrol : sécurité, performance et retour d’information
    Gamme simplifiée
    Une seule référence pour piloter les éclairages, les volets roulants, les brise-soleil orientables, et lanceur de scénario
    Deux canaux pour gérer un simple ou un double interrupteur (jusqu’à deux zones)
    Installation plus facile pour vous
    Installation facile directement derrière le point de commande grâce à sa taille réduite
    Permet de simplifier certaines situations en l’absence de neutre derrière le point de commande (avec le micromodule Izymo io) et de créer facilement un va-et-vient sans retirer de câbles

    Je vous avoue être plus perdu qu'auparavant.

    Bien à vous.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Enfin Didier....La réponse vous la donnez vous-même tout au début de votre copier/coller !

    "Il permet de transformer n'importe quel bouton-poussoir câblé ou interrupteur à bascule en une commande io."

    Est-ce que l'inter inverseur de votre VR est un poussoir ou un bascule ???? Bien sûr que non !
    C'est un inverseur, il envoie la phase à droite ou à gauche mais en aucun cas il ne la coupe.

    Cet émetteur 1822609 permet donc de piloter à distance un éclairage ou un appareil devant être piloté uniquement en On/Off.

    Votre VR ne peut pas être piloté en On/Off puisque c'est en Montée/stop/descente qu'il fonctionne.

    En tout état de cause vous dites être encore plus perdu ? Mais pourquoi, alors qu'il suffit de vous en référer au descriptif du produit dont seul le Izymo VR IO indique bien qu'il est conçu pour les volets roulants filaires.

    Soyez totalement convaincu que dans votre cas il vous faut le 1822660.

    CdL

    Didier A.
    Didier A.

    Didier A.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonsoir V-Rod,
    Mais bien sûr, l'inter inverseur du VR. ne peut rien émettre. C'est le micro module récepteur 1822660 qui donne le signal IO au moteur électrique du VR .
    Désolé pour mon incompréhension, vous avez compris que je suis un néophyte en la matière.
    Merci encore pour votre patience.
    Bien à vous.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucun souci, l'important est que vous ayez été aidé et que vous ayez compris vos besoins.

    Bonne soirée

    Haut de page