IntelliTag défectueux : déclenchement sans cause ?

Bonjour,

J'ai acheté il y a 9 jours un pack Home Advanced Plus, et en plus 12 tag (donc 15 en tout !), 1 détecteur, et 1 badge... donc un ensemble bien complet, et assez cher ! Je m'attendais donc à un produit "parfait".

J'ai tout installé. Et c'est un peu la douche froide !
Il y a des déclenchements en faux positif de 6 tags ! Ca n'arrête pas !

Le message est systématiquement "Ouverture détectée" (pas d'autre message... pas de "Tentative d'ouverture" ou de "Capot ouvert"). Je peux vous assurer que, étant à côté, il n'y a pas d'ouverture !

J'ai à peut prêt tout essayé :
1/ réduction sensibilité, jusqu'à 1
2/ re-calibrages multiples (d'ailleurs cette opérations sur ces tags est souvent un échec, ils ne détectent souvent pas bien la fermeture !)
3/ installation horizontale ou verticale
4/ échange avec un autre

Lorsque l'échange est fait... je vous le donne dans le mille, il y a des fausses intrusions sur la fenêtre qui n'avait pas de problèmes !

Alors je dois préciser que mon domicile est le long d'une ligne de chemin de fer, et que donc il y a des vibrations lors de leur passage... mais les déclenchements ne sont pas systématiquement sur le passage d'un train.
De plus pourquoi uniquement 6 sur 15 détecteraint une intrusion ? donc les vibrations ne doivent pas être la cause (ou pas que ça...)

Donc je souhaite un remplacement des ces tags... ou une solution... ou un remboursement... en l'état le système est absolument inutile !

Merci pour votre réponse

Bien cordialement
Arnaud Lorenzi

Arnaud L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Arnaud

    Pour les déclenchements par vibration le message est : Tentative d'ouverture

    Si vous avez le message Ouverture détectée c'est le système type boussole qui se règle avec le calibrage.
    Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de métal dans un rayon de 20 cm et ça vaut aussi pour les tringles à rideau.

    Pour le prix, avant d'achetzer, si vous avez regardé les comparatifs sur Que Choisir ou Les Numériques.com entre autre vous savez qu'a fonctionnalités égales vous avez achetez le moins chère.

    Arnaud L.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour ces premiers éléments de réflexion.

    De mémoire (je vais vérifier ce soir), mais il y a bien du métal, une sorte de barre, entre les 2 partie de la fenêtre... le système de fermeture... mais nous sommes d'accord que c'est un miracle si il n'y a pas de metal vers le milieu de la fenêtre.
    Il n'y a pas de tringles.
    Mais comment tester si il y a quelquechose qui fait interférence ?

    Je rappelle 2 points déjà mentionnés :
    1/ J'ai 15 tags positionnées au même endroit (arrondi au mm), sur des fenêtres identiques... et 9 marchent bien, 6 non
    2/ J'ai au moins 1 tag qui marchait très bien sur 1 fenêtre... et lorsque j'interverti, cette fenêtre donne des faux positif... donc il semble bien que ce soit le tag qui soit défectueux

    Quel est votre opinion : ils sont défectueux ? il faut les placer plus au milieu de la fenêtre pour les éloigner de la barre de fermeture ? il y a un moyen de tester si il y a des perturbations ?

    Merci
    Arnaud

    JACKY M.

    Arnaud, l'intellitag fonctionne exactement comme une boussole, d'où la désactivation de cette fonction sur une fenêtre coulissante car quand on déplace latéralement une boussole l'aiguille ne bouge pas.

    De ce fait, le métal, mais aussi les champs magnétiques ou électriques peuvent poser problème et j'ai constaté que la sensibilité des intellitags n'est pas strictement identique.

    Si vous avez une boussole, vous pouvez essayer de la mettre à côté de chaque intellitag pour voir si elle varie différemment d'un support à l'autre.

    Arnaud L.

    Bonsoir Jacky,

    Je vais essayer de trouver une boussole… et tester ça.

    Mais excusez moi d’insister :
    Quand on a TAG1 sur FEN1 qui ne marche pas et TAG2 sur FEN2 qui marche bien, que l’on inverse, et que l’on se retrouve avec TAG2 sur FEN1 qui marche bien et TAG1 sur FEN2 qui ne marche pas…. On ne peut pas simplement juste conclure que c’est TAG1 qui est défectueux ? (Et que l’environnement n’est pas le problème)

    Arnaud L.

    Bonjour Jacky,

    Déjà merci pour votre assistance

    J’ai récupéré une boussole et fait le test… c’est affligeant, mais mes fenêtres sont de véritables aimants ! Je ne pensais pas que cela soit possible (Pour info, je viens d’emménager, d’où l’installation de l’alarme)

    J’ai essayé de trouver l’endroit le moins perturbé sur le cadre, et tout réinstaller… mais c’est un échec. Les tags déclenchent l’alarme en moins de 3 minutes !
    Donc en vrai je fini par penser que pour ceux qui ne déclenchent pas l’alarme, c’est un gros coup de chance…

    Bref… à votre avis quelles sont les options ?

    • démagnétiser le cadre des fenêtres ? (Comment ?)
    • renvoyer le produit complet car il ne peut pas fonctionner dans mon environnement ? (Remboursement ?)

    Merci pour votre aide

    JACKY M.

    Merci Arnaud pour le retour.
    Ca faisait longtemps que je cherchais un moyen de vérifier l'environnement de pose des intellitags.

    Maintenant deux solutions
    >> Renvoyer le matériel et prendre un système plus conventionnel avec détecteur en deux parties (contact dans une ampoule de verre avec un aimant.

    >> Installer les intellitags différemment.
    Le système de détection d'ouverture est utile sur un ouvrant qui dispose d'une serrure extérieure qui permet de rentrer sans être obligé de forcer.
    Pour les fenêtres qui ne s'ouvre que de l'intérieure il faut obligatoirement casser un carreau ou forcer le bâtit avec un levier.
    Dans ce cas le détecteur de choc est largement suffisant pour détecter la tentative.
    Donc il suffit d'installer l'Intellitag en lui indiquant que c'est une fenêtre coulissante. Le systeme boussole n'est pas activé (parce qu'un boussole ne voit pas un déplacement latérale).
    Il n'y aura pas de calibrage, et vous devrez trouver la meilleure sensibilité pour protéger la fenêtre.

    On a trouvé ce contournement avec d'autres Expert pour mettre un Intellitag sur une porte blindée, et fonctionne parfaitement.

    Personnellement j'ai une porte d'entrée dernière génération en aluminium de près de 70mm d'épaisseur, et le détecteur de choc réagit avant le détecteur d'ouverture car il détecte les vibrations d'ouverture de la serrure multipoints.

    Arnaud L.

    Bonsoir Jacky,

    Je vais essayer le mode "fenêtre coulissante", et voir ce que cela donne.
    (le produit semble vraiment bien et simple, donc je n'ai pas forcément envie de m'en séparer, si il sécurise correctement)

    (je ne sais pas si vous êtes employé de Somfy) Sinon est-ce que que quelqu'un de Somfy peut m'indiquer si un retour produit est possible ? Sous quelles conditions ?

    Merci
    Arnaud

    JACKY M.

    Non Arnaud je suis un passionné d'informatique qui répond sur plusieurs Forum simplement pour le plaisir de partager.

    Pour le SAV il faut attendre qu'un Yello de Somfy vous réponde.

    Arnaud L.

    Bonjour Jacky,

    Pour information, depuis le passage en mode "fenêtre coulissante", plus aucun déclenchement en faux positif.
    Le problème était donc bien les courants magnétiques dû aux cadres de mes fenêtres.

    Je vais donc conserver le système !

    (même si j'aurai apprécié qu'un employé de Somfy lise ce thread et y réponde... mais bon j'en demande sûrement trop)

    Merci pour votre aide

    Arnaud

    JACKY M.

    Merci Arnaud.
    Bonne continuation

    Bonjour Arnaud,

    Je confirme les dires de notre top contributeur Jacky qui à su répondre à votre demande, c'est pour cela que je n'ai pas jugé utile d'intervenir sur ce post.

    Néanmoins, je tenais à vous rassurer sur la prise en compte de votre demande.

    Bonne journée,

    Caroline V.

    Bonjour, je me permets de profiter de ce sujet pour poser une question :
    Les tags sont comme des boussoles. Sont ils aussi sensibles aux changements de température ?
    Je pose cette question car cela fait 2 matins que notre tag de la cuisine se déclenche sans aucun mouvement. Mon mari avance l'idée que c'est le seul au dessus d'un radiateur car c'est l'heure où il est programmé pour chauffer.
    Nous n'avons pas eu ce problème l'hiver dernier pourtant...( installation en place depuis 1 an et demi)

    Concernant les vibrations je confirme que les tags sont très sensibles. Nous avons baissé la sensibilité car les véhicules avec de gros pots passant dans la rue les déclenchait. Idem en cas de gros orage.

    En vous remerciant par avance

    JACKY M.

    Bonsoir Caroline.
    Quel message avez vous pour la détection.

    Caroline V.

    Bonjour, le message est "tentative d'ouverture détectée " ce matin et hier matin "ouverture détectée"

    JACKY M.

    Ok Caroline
    Changer la pile elle est en fin de vie