Par quoi remplacer un ancien module HS ?

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison et découvre les mauvaises surprises qui vont avec.

Lorsque j'actionne le volet du salon, que ce soit localement ou via un interrupteur décentralisé commandant simultanément l'ensemble des volets de la maison, le module situé au niveau de l'interrupteur "local" fait un bruit anormal et ne s'arrête que lorsque je le fais disjoncter. On dirait un bruit de télérupteur qui n'arrive pas à basculer. J'imagine donc qu'il est HS.

Je n'arrive pas à lire de référence pour identifier le module en question. Je sais simplement qu'il s'agit d'un modèle SOMFY et qu'il a été installé en 1999. Je joins quelques photos.

Le module en question permet une commande à distance en filaire et une commande en local via des boutons poussoir directement sur le module. Il est également équipé d'une "tirette" permettant de choisir un mode "automatique" mais pour le coup je ne sais pas à quoi cela peut servir.

J'aimerais savoir par quel module puis-je le remplacer pour conserver les commandes locale et à distance filaire ?

Par ailleurs, même si j'ai ma petite idée, j'aimerais bien avoir des infos concernant le module actuel pour être sûr de bien identifier le rôle de chacun des fils.

J'imagine que les 3 fils situés au-dessus du module sont pour la commande à distance (blanc = COM, noir / marron = commande avant / arrière (ou l'inverse)) et les fils du dessous (noir / marron = marche avant /arrière moteur (ou l'inverse) ; rouge = phase ; bleu = neutre).

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Flavien JOZY

Flavien J.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    A voir comme ca je dirais un SL2070 (sous réserve)
    Une photo du plastron aiderait à mieux l'identifier;

    En tout cas une chose est sûre c'est du filaire BUS, donc ce point de commande ne se trouve plus.

    Afin que je vous renseigne au mieux, pouvez-vous m'indiquer le nombre de VR.

    Flavien J.

    Bonsoir et merci pour le retour rapide.

    Vous trouverez ci-joint une photo du plastron.

    L'interrupteur centralisé pilote 9 volets roulants.

    Merci d'avance pour votre retour sur une solution de remplacement éventuelle.

    Cordialement,
    Flavien JOZY

    Flavien J.

    Re-bonsoir,

    J'ai finalement identifié le module comme étant un Arnould 650-25.

    Je n'arrive pas à trouver de solution équivalente pour remplacer ce module. J'ai identifié le Smoove UNO IB+ Pure qui y ressemble beaucoup mais j'ai l'impression qu'il fonctionne avec un fil BUS de plus. Cela ne me semble donc pas compatible avec mon système.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Flavien JOZY

    Le Coyote

    Il s'agit bien d'un SL2070.

    Vous avez trouvé vous-même son remplaçant qui est le smoove Uno IB.
    Cependant, comme l'indique son nom ce smoove ne peut QUE piloter le VR en question sans être raccordé à la commande générale, ce qui le rend pilotable en isolé.

    Ca c'est la solution la plus simple et la plus économe.

    Vous pouvez pour un certain budget entièrement modifier votre installation en système radio IO et domotisable via Tahoma.

    Pour celà, vous pouvez soit conserver les commandes filaires actuelles (pas très jolies) soit les remplacer par un smoove Origine IO qui pilotera un module Izymo VR IO.
    Il vous faut bien sûr 9 modules + 9 smoove et accessoirement (je le vous recommande) une box Tahoma Switch qui permettra de piloter par scénario, commande spontanée, smart, etc.....tous vos VR avec une icone représentant les VR et le retour d'état sur la position exacte du VR.
    L'appli permet de piloter vos équipements via le smartphone.

    Bonne journée

    Flavien J.

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, soit je change tout le système soit j'abandonne l'idée du système centralisé. Dans le deuxième cas, ai-je vraiment besoin d'un module type smoove uno ib ? Je ne peux pas connecter le volet directement à un interrupteur avant arrière ?

    Merci d'avance pour votre retour.

    Le Coyote

    Oui, en l'état actuel ce VR peut être piloté individuellement via un point de commande BUS mais plus en commande groupée.

    CdL