Accessoire IO ne remonte pas dans HomeKit?

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je rencontre un souci avec l'un de mes modules volets qui ne remonte pas dans HomeKit.
Je précise :
Je dispose d'une Tahoma Box achetée en 2021 sur laquelle j'ai 5 accessoires,

  • 4 volets pilotés en infrarouge avec 4 télécommandes Smoove Origin IO
  • 1 volet filaire sur lequel j'ai ajouté un module "Somfy 1822660 - Récepteur IZYMO io volet roulant" et piloté par une télécommande Smoove Origin IO également

J'ai fait la liaison entre ma Tahoma et HomeKit et cela fonctionne bien SAUF que je n'ai que mes 4 volets "infrarouges" qui remontent
Etant plutôt novice dans la domotique je ne comprends pas pourquoi technologiquement ça ne fonctionne pas. Tout discute en IO, et les télécommandes sont identiques...

Je vous remercie par avance pour votre aide

Belle journée
Florent

Florent B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Des motorisations de volet en infrarouge ???

    Voici la liste des compatibilités TaHoma / HomeKit.

    Bonne journée !

    Florent B.

    Bonjour Jean-Luc

    Effectivement je me rends compte de ma bêtise...

    J'ai croisé cette liste avec la liste des compatibilités de mon module IZYMO et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas
    Je n'ai pas précisé mais si on se concentre uniquement sur ce volet (baie vitrée) qui semble poser problème les constats sont:

    • le module IZYMO pilote bien le volet
    • la télécommande IO associée fonctionne bien
    • le pilotage de ce volet via l'appli Tahoma fonctionne bien

    Mais malgré tout ce volet ne remonte pas dans HomeKit

    Est-ce que je suis plus clair?

    Merci et belle journée

    Jean-Luc B.

    Très Florent, l'erreur est humaine. Mais est-ce que la référence de vos motorisations est dans la liste des compatibilités ?

    Bonne journée !

    Florent B.

    Honnêtement je ne sais pas quelle motorisation a été installée. Mais visiblement pas une de celles-ci ;-)

    Je ne suis pas suffisamment bricoleur pour m'aventurer démonter le coffrage pour trouver l'info

    Tant pis, on dirait bien que je vais devoir faire avec.
    Bonne journée

    Jean-Luc B.

    Je suis désolé Florent, mais sans référence, on ne peut guère être sur. Mais quoi qu'il en soit, vu que vous avez tout bien fait, vos motorisations sans doute incompatibles.

    Bonne journée !

    François D.

    Bonjour,

    J'ai exactement la même configuration depuis quelques jours :

    • 4 volets S&SO io
    • 1 filaire avec module izymo (car le couple nécessaire n'existait pas en S&SO io)

    Résultat des courses : je ne peux pas agir sur la totalité de mon installation via HomeKit, ça casse le truc ! :(

    La faute au izymo, qui n'est pas officiellement un produit supporté par HomeKit (à la différence des autres, qui sont bien reconnus comme tel - voir capture).

    C'est d'autant plus dommage que :

    • le fonctionnement/comportement est rigoureusement le même entre les deux technologies. A part l'absence du mode Discret, impossible de voir une différence, chez moi, entre le volet filaire et les autres
    • dans le même temps Alexa et Google Home gèrent parfaitement la situation (chacun avec leurs défauts, mais le volet "Balcon" dans mon cas est commandable)

    Allez Somfy, un peu de courage sur ce sujet !

    Jean-marc R.

    Bonjour
    Je viens d'installer 6 motorisation SYNAPSIA 1000 IO pour volets battants et j'envisage de mettre des micros modules pour volet roulants filaire référence 2401162.
    objectif centraliser l'ouverture/fermeture via HomeKit d'APPLE.
    J'ai put mettre mes SYNAPSIA 1000 IO dans la TAHOMA SWITCH et la TAHOMA dans HOMEKIT mais je ne vois pas mes volets.
    Quelle est la liste actualisée des produits SOMFY pilotable via SIRI ?
    merci d'avance pour votre aide

    Jean-marc R.

    merci pour cette réponse
    cela veut dire que les volets battants ne sont plus compatibles alors que YSLO Flex io était compatible en mars 2022:
    voir https://www.somfy.fr/fr_v5/file.cfm/Liste_des_compatibilités_KIT_CONNECTIVITE_0322.pdf?contentID=497326
    pourtant YSLO Flex io semble avoir été remplacé par SYNAPSIA 1000 d'après le site SOMFY
    Il n'y a pas d'autres moyens pour les piloter avec SIRI ?

    Jean Marc,
    le document que vous me mettez en lien est la liste de compatibilité du kit de connectivité mais n'a pas de lien avec la liste de compatibilité HOMEKIT.
    les yslo IO et synapsia IO son compatible avec le kit de connectivité mais pas home kit.
    bonne journée.

    François D.

    Bonjour Nicolas,

    Je reviens sur mon cas personnel (avant échanges avec Jean-Marc) :

    Dans le catalogue de Somfy, le izymo est une solution commerciale à l'absence de moteurs S&SO RS100 io avec un couple plus important.
    (dans le cas de mon domicile, c'est pour motoriser une baie de 3m de large)

    Il serait donc bon ton que Somfy fasse preuve d'un peu de forcing face à Apple...

    Bonne fin d'année !