Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Accu, batterie, onduleur, comment protéger mes volets roulants contre les coupures de courant...?

Bonjour à tous,
On va m'installer bientôt 16 volets Aquarius S40 de chez FLO. Au moment où on parle beaucoup de coupures de délestage, j'aimerais bien avoir une solution de repli pour ouvrir ou fermer mes volets, pas forcément tous à la fois bien sûr, un par un me suffirait. Mais je ne connais pas les caractéristiques de ces moteurs, fonctionnent-ils en AC ou en DC, sous quelle tension...? Je vois aussi qu'on parle de signal carré ou pur sinus... Bref, j'aimerais bien connaître les données techniques de ces moteurs, et donc les contraintes à prendre en compte, et je serais preneur de pistes de solutions pas trop onéreuses pour une stratégie de secours. Quelqu'un peut-il m'aider...?

Merci d'avance,
Jean-Luc N

Jean-Luc
Jean-Luc

Jean-Luc

Niveau
0
56 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Déjà vous ne nous indiquez pas la marque des moteurs de volets ? Est-ce au moins des Somfy ?

    Si ce ne sont pas des moteurs solaires et peu importe la marque de ces moteurs il n'y a absolument aucune solution de secours en cas de coupure 230v.

    La seule solution consiste à des moteur CSI à commande de secours intégrée via une manivelle.

    Bonne journée.

    Jean-Luc
    Jean-Luc

    Jean-Luc

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Merci V-Rod. Effectivement, je n'ai pas assez de billes sur ces moteurs. Je présume que c'est du Somfy, puisque les télécommandes RTS proposées le sont.
    Du coup je viens de poser des questions à ce sujet sur le site du fournisseur (FLO), rubrique contact. Je reviendrai éventuellement sur ce fil en fonction des réponses.
    Merci encore et bonne journée.
    Cordialement,
    Jean-Luc N

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, si TC RTS, alors ce sont des moteurs Somfy.

    Mais Somfy ou autres.....Aucune solution de manoeuvre en cas de coupure 230v.
    Les moteurs étant en 230v il n'existe pas de substitution.

    A contrario des moteurs de volets battants qui eux sont en 12v, donc un accus est prévu en cas de coupure.

    Jean-Luc
    Jean-Luc

    Jean-Luc

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Mais alors, V-Rod, pourquoi pas un onduleur ?
    Merci de votre aide.
    Jean-Luc

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parce que vous croyez qu'un onduleur aura la puissance nécessaire ?
    Faut arrêter de rêver là !

    gerard
    gerard

    gerard

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour ,

    Je me joins à la discussion car je souhaites aussi avoir une alimentation de secours pour mes 7 VR Somfy avec commande filaire donc en 230V.
    Pour éviter le problème de consommation élevée au démarrage des VR , il est possible de se limiter à l'ouverture de 1 VR à la fois..
    Avec cette hypothèse la solution onduleur est'elle fonctionnelle ?

    Merci

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Nos motorisations filaires ou même radios (hors moteurs solaires) doivent s'alimenter sur une ligne électrique 230V de votre habitation. Ceux-ci n'ont pas été testés en fonctionnement sur groupe électrogène, onduleur ou autre.

    Comme l'indique précédemment V-Rod, la seule solution permettant de pouvoir toujours piloter le moteur en cas de coupure secteur est l'installation de moteurs solaires ou des moteurs avec commande de secours intégrée.

    Bonne journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous,

    J'ajouterai que l'onde sinus d'un groupe et/ou d'un onduleur ne convient pas à des moteurs de VR.
    La garantie ne s'appliquera pas en cas de détérioration.

    Il faut bien convenir que de nos jours les coupures 230v sont très rares et quant elles surviennent ne durent que maxi qqs heures.

    Dans ces conditions un VR peut très bien resté ouvert ou fermé sans aucun risque !

    Inutile d'aller chercher des idées mauvaises pour surseoir à une coupure 230v utopique.

    CdL

    Haut de page