Store à lamelle et commande

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le forum pour le contrôle de mes deux stores à lamelles (horizontale). En effet et pour rappel je possède deux stores à lamelles dans ma chambre à coucher. Ces stores ont une commande murale chacun (voir photo – sans écran) puis une commande murale (avec écran) qui permet de commander simultanément mes deux stores.
Je souhaiterais pouvoir mettre une télécommande et ainsi pouvoir contrôler mes deux stores simultanément (montée, descente).
Je suis tombé sur ce micro module - référence 2401162 - Micro-module pour volet roulant. Je pense que cela pourrait fonctionner. Toutefois et en regardant les vidéos d'installation la personne précise qu'il y a une fiche pour la montée, une pour la descente, le N, le L et à nouveau le N.
Or sur mon boitier mural j'ai bien la montée et la descente, le N, le L mais j'ai ensuite un C....
Croyez vous que je peux brancher ce micro module afin de je puisse ensuite commander mes stores simultanément ?

Merci beaucoup.

Stéphane V.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre installation est en filaire BUS.
    Donc votre projet ne pourra que se faire via un module sur chaque VR et suppression de vos point de commande.
    Ensuite vous affecterez une télécommande sur ces deux modules (RTS ou IO) c'est au choix.

    CdL

    Stéphane V.

    Ah mince... moi qui pensait avoir trouvé la solution simple et pas trop onéreuse....
    Dernière tentative, si je remplace carrément ma commande murale Chronis IB par un autre modèle que je peux commander par télécommande ??
    Merci beaucoup.

    Le Coyote

    Non, il faut bien comprendre la technologie du filaire BUS.
    Ce sont des ordres qui circulent par courant porteur.
    En aucun cas un ordre radio pourra circuler dans le réseau filaire.

    Mais bon, pour deux stores, franchement l'investissement est très minime !

    CdL

    Stéphane V.

    Ok merci beaucoup pour la réponse.
    Je pensais naivement que les ordres étaient bien envoyés par un ordre filaire mais que je pouvais donner mon ordre via une télécommande sur ma commande murale.. (j'espère être clair).
    Par contre, je devrais mettre quoi pour les commander ? J'ai deux stores à lamelles horizontales qui sont commandées par deux moteurs selon photos.
    Désolé j'ai l'impression de pas tout saisir :-)

    Le Coyote

    On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de BSO ? (brise soleil orientable).

    Au vu de vos points de commande vous n'avez que montée descente et My.

    Donc je vous confirme que vous pouvez radio commander vos deux stores de la manière suivante :

    Soit en IO soit en RTS.

    Il faut deux modules + 1 télécommande.

    En IO, deux Izymo ; https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou... en vente sur sites spécialisés en ligne.
    1 TC smoove IO mural https://www.somfy.fr/produits/1811066/smoove-origin-io également sur sites en ligne.
    Ou une TC portative et mural https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-1-io-arctic....

    En RTS, deux modules https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...
    Smoove https://boutique.somfy.fr/smoove-origin-rts.html
    Ou TC portative et murale https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-1-rts-pure.html

    CdL

    Stéphane V.

    Merci beaucoup.
    Alors moi j'appelle ça des store à lamelle mais s'agit-il de BSO ? Je joins une photo pour être plus précis...

    Actuellement je fonctionne ainsi : Montée /descente et arrêt lorsque je le souhaite Je ne me sers que de mon chronis IB qui commande les deux stores simultanément. D'ailleurs les commandes individuelles sont dans une armoire. Je ne me sers pas non plus de la programmation de mon Chronis IB (aucune utilité pour moi).

    Que se soit en RTS ou IO je ne peux remplacer que mon Chronis IB (avec écran) et installer le micro module, le smooze et la télécommande? Juste ?

    merci énormément.

    Le Coyote

    il s'agit de BSO vertcal.
    Dommage ne pas pouvoir utiliser l'inclianaison.

    Il faudra obligatoirement un module par store et au choix une TC pour chacun et une groupe.
    Vous pouvez aussi avoir qu'une seule TC qui pilote les deux.

    Stéphane V.

    Merci pour votre retour.
    J'ai tout compris il me semble.

    Ca fait 2 smoove, 2 micros-module et 1 TC qui pourrait gérer les deux stores.

    Puis-je laisser mon chronis IB avec écran en place pour m'en servir sans ma télécommande ou dois-je l'enlever (je préfèrerais le laisser) ?

    D'ailleurs je crois avoir vu des télécommandes qui gère les deux stores en même temps. .

    Le Coyote

    Absolument, vous pouvez conserver vos points de commande filaires.
    Dans ce cas, un seul point de commande radio peut suffire pour les deux stores.

    CdL

    Stéphane V.

    Désolé mais je"nage"

    Je peux remplacer que mon chronis IB avec écran par un smoove + micro-module et une télécommande ou je suis complètement faux.

    Si c'est faux je dois :
    Remplacer mes deux commandes murales simple par des smoove + micro-module.
    Et je laisse mon chronis iB avec écran en place.
    (j'ai 3 commandes en tout - 2 simples et une avec écran qui gère les deux autres).

    En tout cas merci pour votre patience.

    Le Coyote

    Voilà, ok pour la seconde idée.

    Stéphane V.

    Merci beaucoup

    Stéphane V.

    Bonjour V-Rod,

    Encore une précision. Les micro-modules seront installés derrières mes commandes murales centralis Uno IB/Uno IB VB.
    Et mes Smoove, je pourrais les placer ou je veux ?
    Si c'est ça, ne peut-on pas se passer des smoove et prendre que la télécommande ?
    Encore merci !!!!!

    Le Coyote

    En gros c'est ca !

    Sauf que les modules seront placés là où il y a de la place, alors derrière les inter inverseurs ou à proximité des moteur. En fait, là où c'est le plus simple à raccorder (neutre obligatoire) et là où il y a de la place.

    Si les inter IB vous suffisent, oui, les smooves sont inutiles, si vous les prenez, alors oui, vu qu'ils sont radio ils peuvent être placés n'importe où.

    Il vous faudra juste un smoove pour la commande groupée.

    CdL

    Stéphane V.

    Ok ok.
    Donc comme je peux placer les modules derrières mes centralis je vais faire ainsi. je vais donc mettre 2 modules sur mes centralis et une télécommande multi canal et tout roule.
    Merci beaucoup.

    Le Coyote

    Oui, une multi canal comme celle-ci https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-5-rts-pure.html ainsi vous pourrez affecter un canal sur chaque store et les deux stores sur un autre canal.

    CdL