Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Zigbee 3.0 : Connexion entre tahoma switch et interrupteur sonoff zbmini-l

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
J'ai récemment acheté des micromodules zigbee de la marque sonoff modèle zbmini-l en pensant que ma tahoma switch fonctionnerait avec tous les appareils de type interrupteur zigbee 3.0.

La switch voit bien la zbmini-l, par contre il m'est impossible de manipuler les interrupteurs à distance.
En effet, en position on, si j'appuie sur off, l'application remet sur la position on (idem dans le sens inverse)

Première question : Savez vous si ce micromodule est compatible tahoma switch ?

Deuxième question : Si ce micromodule est compatible, existe-t-il des logs me permettant de voir techniquement ce qui se passe ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Yus Y.
Yus Y.

Yus Y.

Niveau
1
103 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Yus
    Personne n'a encore testé le zbmini-l.

    Ce qui a été testé est dans le tableau suivant
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yus je suis aller chercher le schéma.
    Le terme Va et Vient utilisé sur internet est erroné.
    Ce module est un télérupteur.
    Si vous allumez manuellement avec un bouton, la seule action que peut faire l'application avec le module c'est d'éteindre et inversement.
    C'est bien ce que vous décrivez et le fonctionnement est correcte.

    Yus Y.
    Yus Y.

    Yus Y.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour Jacky et merci pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris ce micromodule n'est pas un interrupteur mais un telerupteur ? Ce n'est pas sensé avoir les mêmes commandes à savoir on/off ? En effet sur la notice il est écrit que ça peut aussi se placer sur le tableau électrique.

    C'est dommage qu'on ne puisse pas intégrer ce genre de module zigbee car il est super intéressant dans le sens où la plupart des foyers sont dépourvus de neutre et que ce dernier est justement fait pour cette config.
    Ce qui est d'ailleurs bizarre c'est que son frère le zbmini (qui prend en charge le neutre) fonctionne apparemment bien avec la tahoma switch.

    En tout cas merci à vous.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yus vous n'avez pas compris.

    Pour moi il fonctionne correctement.
    Sur un télérupteur vous ne pouvez pas envoyer un ordre OFF..
    Vous envoyez une impulsion qui inverse l'état du contacteur.

    Si le contacteur est ON, l'impulsion le mettra a OFF.
    Si le contacteur est OFF l'impulsion le mettra a ON.

    Ce que vous voulez c'est que la SWITCH analyse l'état du module, et si il est déjà sur OFF et que vous lui demandez d'éteindre, il ne faut pas qu'elle fasse d'action.

    Normalement le Zigbee est bi-directionnel. Si vous allumez manuellement la lumière vous devez voir sur la SWITCH l'état ON du module. Si ce n'est pas le cas c'est que le retour d'état ne fonctionne pas et qu'il n'est pas compatible à 100%

    Yus Y.
    Yus Y.

    Yus Y.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Ah d'accord j'ai saisi.

    Pas grave je vais acheter la passerelle sonoff et créer la routine au niveau Google home.

    Bonne journée à vous.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca marche aussi Yus.

    Bonne continuation.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    761 / 2000
    points

    En effet la.version SANS NEUTRE ne fonctionne pas avec la SWITCH à date.
    Mais aucun souci avec la version AVEC NEUTRE.

    Laurent T.
    Laurent T.

    Laurent T.

    Niveau
    1
    718 / 750
    points

    Bonjour,

    Est-ce que la vesion SANS NEUTRE a été testée positivement par l'un d'entre vous ?

    Merci d'avance,

    Laurent

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    Tout ce qui a été testé est toujours dans le lien de la première réponse
    Le voici a nouveau
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Laurent T.
    Laurent T.

    Laurent T.

    Niveau
    1
    718 / 750
    points

    Merci Jacky, j'ai ma réponse !

    Bonne soirée,

    Laurent

    Philippe B.
    Philippe B.

    Philippe B.

    Niveau
    1
    272 / 750
    points

    Bonsoir,
    du coup, est ce que quelqu'un connait un module sans neutre qui fonctionnerait avec la switch ?
    Merci !
    Philippe

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Philippe
    Dans le post plus haut vous avez un lien avec tout ce qui a été testé en Zigbee par les utilisateurs.

    S'il n'y a pas de module sans neutre, c'est que personne n'en a trouvé de compatible.

    Philippe B.
    Philippe B.

    Philippe B.

    Niveau
    1
    272 / 750
    points

    Bonsoir Jacky,
    Merci pour ta réponse ! Il n'y a effectivement pas de module sans neutre identifié sur le fichier et qui serait compatible....
    Dommage !
    Il faudrait suggérer à Somfy de produire un tel module, je pense qu'il y aurait du monde intéressé !!
    Philippe

    Sébastien F.
    Sébastien F.

    Sébastien F.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonsoir,

    Je viens des tester un ZBMINI2 de la marque SONOFF.
    Il est reconnu comme étant une prise par la Tahoma Switch mais impossible de le commander sans recevoir un message "erreur de pilotage".

    J'ai l'impression que Somfy vend une box 250€ et n'assume pas son service. Ajouter ce profil à la box n'est vraiment pas compliqué en soit.

    Apparement satisfaire ses client n'est pas une priorité. Si rien ne change dans les mois qui viennent je disuaderai certainement mon entourage de prendre des équipements Somfy.

    Je peux comprendre qu'il est important de vendre des produits somfy mais pas à ce prix par rapport à la concurrence...

    Merci pour votre retour.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Sébastien
    Dans le post il y a un lien avec les différents matériels non officiel supporté par la Switch

    Je vous donne une autre solution pour savoir si c'est compatible.
    Vérifier que votre module est compatible Philipps Hue.
    Le Zbmini2 ne l'est pas, par contre le Zbmini lui fonctionne je l'ai testé, mais le retour d'état est incorrecte.

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Haut de page