Zigbee 3.0 : Connexion entre tahoma switch et interrupteur sonoff zbmini-l

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
J'ai récemment acheté des micromodules zigbee de la marque sonoff modèle zbmini-l en pensant que ma tahoma switch fonctionnerait avec tous les appareils de type interrupteur zigbee 3.0.

La switch voit bien la zbmini-l, par contre il m'est impossible de manipuler les interrupteurs à distance.
En effet, en position on, si j'appuie sur off, l'application remet sur la position on (idem dans le sens inverse)

Première question : Savez vous si ce micromodule est compatible tahoma switch ?

Deuxième question : Si ce micromodule est compatible, existe-t-il des logs me permettant de voir techniquement ce qui se passe ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Yus Y.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Yus
    Personne n'a encore testé le zbmini-l.

    Ce qui a été testé est dans le tableau suivant
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    JACKY M.

    Yus je suis aller chercher le schéma.
    Le terme Va et Vient utilisé sur internet est erroné.
    Ce module est un télérupteur.
    Si vous allumez manuellement avec un bouton, la seule action que peut faire l'application avec le module c'est d'éteindre et inversement.
    C'est bien ce que vous décrivez et le fonctionnement est correcte.

    Yus Y.

    Bonjour Jacky et merci pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris ce micromodule n'est pas un interrupteur mais un telerupteur ? Ce n'est pas sensé avoir les mêmes commandes à savoir on/off ? En effet sur la notice il est écrit que ça peut aussi se placer sur le tableau électrique.

    C'est dommage qu'on ne puisse pas intégrer ce genre de module zigbee car il est super intéressant dans le sens où la plupart des foyers sont dépourvus de neutre et que ce dernier est justement fait pour cette config.
    Ce qui est d'ailleurs bizarre c'est que son frère le zbmini (qui prend en charge le neutre) fonctionne apparemment bien avec la tahoma switch.

    En tout cas merci à vous.

    JACKY M.

    Yus vous n'avez pas compris.

    Pour moi il fonctionne correctement.
    Sur un télérupteur vous ne pouvez pas envoyer un ordre OFF..
    Vous envoyez une impulsion qui inverse l'état du contacteur.

    Si le contacteur est ON, l'impulsion le mettra a OFF.
    Si le contacteur est OFF l'impulsion le mettra a ON.

    Ce que vous voulez c'est que la SWITCH analyse l'état du module, et si il est déjà sur OFF et que vous lui demandez d'éteindre, il ne faut pas qu'elle fasse d'action.

    Normalement le Zigbee est bi-directionnel. Si vous allumez manuellement la lumière vous devez voir sur la SWITCH l'état ON du module. Si ce n'est pas le cas c'est que le retour d'état ne fonctionne pas et qu'il n'est pas compatible à 100%

    Yus Y.

    Ah d'accord j'ai saisi.

    Pas grave je vais acheter la passerelle sonoff et créer la routine au niveau Google home.

    Bonne journée à vous.

    JACKY M.

    Ca marche aussi Yus.

    Bonne continuation.

    Nicolas

    En effet la.version SANS NEUTRE ne fonctionne pas avec la SWITCH à date.
    Mais aucun souci avec la version AVEC NEUTRE.

    Laurent T.

    Bonjour,

    Est-ce que la vesion SANS NEUTRE a été testée positivement par l'un d'entre vous ?

    Merci d'avance,

    Laurent

    JACKY M.

    Bonsoir
    Tout ce qui a été testé est toujours dans le lien de la première réponse
    Le voici a nouveau
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Laurent T.

    Merci Jacky, j'ai ma réponse !

    Bonne soirée,

    Laurent

    Philippe B.

    Bonsoir,
    du coup, est ce que quelqu'un connait un module sans neutre qui fonctionnerait avec la switch ?
    Merci !
    Philippe

    JACKY M.

    Bonsoir Philippe
    Dans le post plus haut vous avez un lien avec tout ce qui a été testé en Zigbee par les utilisateurs.

    S'il n'y a pas de module sans neutre, c'est que personne n'en a trouvé de compatible.

    Philippe B.

    Bonsoir Jacky,
    Merci pour ta réponse ! Il n'y a effectivement pas de module sans neutre identifié sur le fichier et qui serait compatible....
    Dommage !
    Il faudrait suggérer à Somfy de produire un tel module, je pense qu'il y aurait du monde intéressé !!
    Philippe

    Sébastien F.

    Bonsoir,

    Je viens des tester un ZBMINI2 de la marque SONOFF.
    Il est reconnu comme étant une prise par la Tahoma Switch mais impossible de le commander sans recevoir un message "erreur de pilotage".

    J'ai l'impression que Somfy vend une box 250€ et n'assume pas son service. Ajouter ce profil à la box n'est vraiment pas compliqué en soit.

    Apparement satisfaire ses client n'est pas une priorité. Si rien ne change dans les mois qui viennent je disuaderai certainement mon entourage de prendre des équipements Somfy.

    Je peux comprendre qu'il est important de vendre des produits somfy mais pas à ce prix par rapport à la concurrence...

    Merci pour votre retour.

    JACKY M.

    Bonsoir Sébastien
    Dans le post il y a un lien avec les différents matériels non officiel supporté par la Switch

    Je vous donne une autre solution pour savoir si c'est compatible.
    Vérifier que votre module est compatible Philipps Hue.
    Le Zbmini2 ne l'est pas, par contre le Zbmini lui fonctionne je l'ai testé, mais le retour d'état est incorrecte.

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...