Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème apprentissage course de volet battant 90° ?

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire l'apprentissage de course pour un SYNAPSIA 1000 sur un volet battant avec une ouverture de 90°
Lors de l'apprentissage , le volet s'ouvre, se ferme, se ré-ouvre ,il y a un bip long et l'apprentissage s'arrête. Toute commande fait après un bip long. J'ai recommencé la procédure une dizaine de fois sans succès.
SOMFY me propose un échange mais je n'y crois pas.
Quelqu'un peut il me confirmer que le SYNAPSIA 1000 peut fonctionner pour une ouverture à 90°
Merci,

Jean-marc R.
Jean-marc R.

Jean-marc R.

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui je vous confirme que ce moteur peut manoeuvrer un seul battant à 90°.

    Mais, car il y a un mais !
    La détection de couple pouvant être assimilée à un obstacle dépendra de la masse du battant, de sa taille, et de la position de l'équerre.

    Il y a eu sur ce forum des utilisateurs dans le même cas que le vôtre, et que moi même.

    Pour résoudre ce problème voilà ce qu'il faut faire:
    Vous n'aurez pas d'autre choix que de tâtonner sur la position de l'équerre, celle déterminée par le gabarit correspond pour une manœuvre à 180°.
    Il faudra donc réduire le couple en approchant l'équerre vers les gonds, attention...!!! Décalez juste l'équerre en coïncidant dans 2 trous de vis.
    Si pas de résultat, déplacez à l'opposé.

    CdL

    Jean-marc R.
    Jean-marc R.

    Jean-marc R.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    Mon volet est en PVC (donc très léger).
    Je n'ai pas compris la solution. Il y a 3 trous dans l'équerre fixée au volet. le bras de la motorisation est actuellement sur le trou du milieu. Il faut juste que je fixe le bras sur le trou situé plus proche des gonds (pour avoir moins de levier) ?
    cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    2 solutions;

    Soit vous percez les 2 trous libres de l'équerre à 7.5mm et vous déplacez le bras.
    Soit vous dévissez l'équerre pour la déplacer en utilisant 2 trous déjà percés et vous percez pour la 3ème vis.

    Essayez la 1ère solution, mais ca risque de ne pas être suffisant en déplacement.
    Mais dans du PVC il faut éviter de percer à tout va.

    Ca ne m'étonne pas que ce défaut se produise sur un battant PVC, beaucoup trop léger.
    Attention à bien régler la force sur 2 (par défaut).

    Jean-marc R.
    Jean-marc R.

    Jean-marc R.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    bonjour
    merci V-Rod pour la solution.
    J'ai mis une 2° équerre à droite de la premières qui était aux cotes préconisée par SOMFY et çà fonctionne.
    PROMEME RESOLU
    Il faut donc mettre la fixation du bras 2.5cm plus vers l'extérieur du volet pour une ouverture à 90°
    Je joint une photo du montage qui fonctionne pour d'autres qui rencontreraient le mem problème.
    cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait pour la résolution du problème.

    Mais attention...!!! Des rivets dans du PVC ne tiendront pas, le battant finira par se fissurer puis casser.
    Dans du PVC il faut obligatoirement des vis à métaux traversantes, telles les fixations des pentures.

    Bonne journée

    Jean-marc R.
    Jean-marc R.

    Jean-marc R.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    merci du conseil
    J'ai mis des lames d'alu de 30CM de long à l'intérieure du volet afin de le renforcer

    Haut de page