Cette question a été résolue

Thermostat connecté V2 pb d'anticipation de chauffe

Bonjour,
je pense que le thermostat connecté ne répond pas correctement a la configuration.
Voici mes paramètres :
A la Maison : 19
Absent : 17
Nuit : 18
Chauffage en mode jour de 8h a 22h
Chauffage en mode nuit de 22h a 8h
Anticipation de chauffe activé et hystérésis à 0,2.

Tous se passe bien sauf quand je force en mode absent la journée (dérog jusqu'au prochain changement), que je chauffe avec la cheminée et qu'il fait donc environ 18,5. Vers 21h30 tous les soirs le chauffage se met en route alors qu'il fait 18,5 minimum et qu'a 22h ça passe a 18.
Il n'y a aucune raison que le chauffage se déclenche...
Une idée ?

Merci d'avance.

Joel D.

    Bonjour Joël

    Avec une hystérésis à 0.2 le thermostat cherche a conserver une température comprise entre 18.9 et 19.1 pour une température demandée de 19
    Donc 18.5 est inférieur a 18.9 ça chauffe

    L' hystérésis standard c'est 0.4. J'espère que vous êtes sur un chauffage électrique, car une chaudière ce type de réglage est dévastateur pour la longévité.

    Les autres réponses

    Joel D.

    Bonjour Jacky,
    merci pour votre retour.
    Je me suis mal exprimé : l'ai une consigne en dérogation a 17 jusqu’à 22h. Il fait 18,5 (cheminée allumée) et a 21h30 le thermostat déclenche le chauffage alors qu'il ne devrait pas.... le problème se reproduit régulièrement.

    Une idée ?

    P.S : merci pour le réglage hystérésis j'ai remis à 0,4 j'ai une chaudière a gaz.

    Joel D.

    Bonjour Jacky
    merci pour ce retour j'ai modifié l'hysteresis pour le passer à 0,4 (chaudiere gaz). En revanche cela ne change pas le soucis car le thermostat remet en route la chaudiere en anticipation non pas pour atteindre la consigne de de 18h a 22h mais il semble se baser sur la température du moment hors dérogation ce qui n'est pas logique.

    Jacky

    Bonsoir,
    d'après votre réponse, un hystérésis à 0,4 permettrait l'arret de chauffage, si la température ambiante est comprise entre 18,6 et 19,4 pour une température de consigne de 19.
    Quelque soit la valeur que j'indique, le chauffage est coupé à la valeur juste.
    J'ai un chauffage au sol avec une pompe à chaleur.
    Pouvez-vous m'apporter une explication?
    Faut-il activer ou non l'anticipation de chauffe?
    Cordialement.

    Bonsoir.

    L'hystérésie permet de déterminer pour une température donnée la valeur mini et la valeur maxi. Pour ça on met la moitie en négatif et la moitie en positif
    Pour une température de 19 avec une hysteresis de 0.4 la température de chauffe est 18.8 et la température d'arrêt est 19.2.

    L'hystereris ne sert a rien sur un pompe a chaleur avec plancher chauffant basse température. Une pompe a chaleur c'est un réfrigérateur qui marche a l'envers. Le dissipateur de chaleur qui est derrière le frigo, c'est votre plancher chauffant, et le freezer c'est votre capteur de colorie dans l'air ou en géothermie.
    Un compresseur de frigo ne peut pas s'arrêter et redémarrer toutes les minutes. Il dispose d'un timer qui limite ses arrêt relance pour le préserver sinon il s'use rapidement. Si on ajoute à ça le plancher chauffant, on est face à une inertie maximale en terme de chauffage.

    Contrairement à un chauffage électrique radian ou vous ressentez immédiatement la chaleur, la PAC demande un certain temps pour arriver à la bonne température.

    De ce fait sur une pompe a chaleur il faut désactiver la fonction fenêtre ouverte car si le thermostat coupe la PAC dans son élan, lorsqu'il y aura demande de chauffage a la fermeture de la fenêtre, le temps de redemmarage de la PAC est tel que l'on perd plus de calorie sur le planché et qu'il faudra plus d'énergie pour compenser.

    Par contre l'anticipation de chauffe, gomme cette inertie pour avoir la bonne température au moment voulu.

    En résumé avec une PAC une hystérésis supérieure à 0.4, une anticipation de chauffe activée, et comme ce type de chauffage a beaucoup d'inertie, vous pouvez le couper plus tôt le soir avant de vous coucher pour compenser ce qu'il a dépensé pour anticiper.

    Jacky

    Bonjour,
    merci pour vos explications.
    Dans une précédente réponse, vous indiquez de désactiver l'anticipation pendant une semaine, est-ce exact?
    Merci.
    Jacky

    Bonjour Jacky
    J'avais vue cette recommandation sur un autre post, mais c'est à l'installation que cette procédure a un intérêt pour ne pas avoir de variation dans les premiers jours le temps de l'apprentissage.
    Après ça ne sert plus a rien, l'autoapprentissage est permanent car il tient compte des variations de température, de l'humidite ...

    Jacky

    Re-bonjour,
    encore merci pour toutes ces précisions.
    Je vais voir ce que cela donne.
    Jacky

    jean-luc G.

    y a pas un systeme qui fait que la chaudiere demarre mais chauffe pas ca le fait sur ma chaudiere ,j en ai deduit que c etait surement pour maintenir le circuit en etat par exemple pendant les periodes d ete ou on chauffe moins voir pas du tout