Aucun mouvement Siminor C400

Bonjour,
Suite à l’achat d’occasion mais jamais utilisé d’une motorisation Somfy C 400.
Après branchement et installation du récepteur, aucun mouvement du moteur, malgré les laides 1,2 et trois allumé

Merci,

Vincent C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    "jamais utilisé"

    Il doit avoir au moins 15 ans ce moteur ? L'électronique mérite une sérieuse remise en état.

    Avez-vous affecté une TC ?
    Le moteur fonctionne t-il sur une batterie de perceuse ?

    CdL

    Vincent C.

    Merci pour votre retour!
    En effet il doit avoir 15 ou 20 ans oui.
    Je n’ai pas pu faire un TC non, les piles sont Hs
    Je vais en récupérer demain.
    Pas essayer la pile du perfo non , comment la brancher ?
    Merci encore

    Vincent C.

    Je pense que les relais sont bloqués ou peut être le condensateur ?!

    Vincent C.

    Normalement en appuyant sur le bouton 1 de la carte le moteur devrait bouger normalement?!
    Je trouve que la notice n’est pas très claire sur la mise en route et programmation..

    Le Coyote

    Vérifiez surtout que le moteur est bien un 24v et non un 230v puis testez comme suit https://www.somfy.fr/assistance/videos/portail-et-porte-d...

    les piles des TC sont aussi spéciales, il me semble que c'est des 12v.

    CdL

    Vincent C.

    Bien vue, j’effectuerai ce test demain pour voir.
    En effet pour les TC se sont des petite 12V
    Merci je vous tiens informer de la suite demain
    Merci bonne soirée

    Vincent C.

    Bonjour je viens d’effectuer les tests suivants:
    Fils du moteur en direct sur pile 18v, petite amorce au contact de la borne -
    Vérification de continuité sur les fils de la borne 5 et 6 puis 5 et 7
    Continuité présente ( le testeur sonne)
    Cela veut t’il dire que le moteur est HS ?!
    Merci pour votre aide

    Le Coyote

    Pour savoir si le moteur fonctionne faites ceci; à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide faites un shunt bref <0.5s sur 10/12, le portail doit partir en ouverture puis un shunt le portail stop et un autre shunt le portail part en fermeture.
    Le test de la batterie n'est pas parlant sachant qu'il est fort possible que le moteur soit en 230v.

    Pourquoi plusieurs fils sur 6/7 ?

    Vincent C.

    Merci, je vais essayer ça alors!
    Sur 6 et 7 deux fils pour condensateur( bleu marron)
    Et deux fils pour moteur noir noir ouverture fermeture
    Ce qui m’étonne c’est le bouton 1 sur le récepteur ne sert-il pas à ouvrir ou fermer ou programmer une TC? je n’est pas trouvé de pile pour TC aujourd’hui.

    Vincent C.

    Bon en effet avec le shunt le moteur bouge le portail s’ouvre jusqu’au fin de course, en revanche impossible de l’arrêter avec le shunt impossible aussi de le lancer en fermeture, je pense un réglage de switch ou autre peut-être.
    Mais merci beaucoup me voilà déjà rassuré sur l’état du moteur

    Vincent C.

    C’est bon le moteur fonctionne bien, en fait le shunt entre 10 et 12 est pour l’ouvert et puis 10 et 13 pour la fermeture. J’ai réussi à prog mes télécommandes, j’en avais 2 grise et 2 blanche. Elle on l’air complètement identique dans les composants mais seulement la grise fonctionne. Pour la seconde grise l’acide avait coulait à l’intérieur, je l’ai son nettoyer, tjr rien et en changeant la pile d’une télécommande à l’autre j’ai l’impression que ma pile neuve ne marche plus comme si la télécommande l’avait grillé! Est-il possible de trouver ces TC ? Est-il possible de griller une pile neuve ? Merci pour vos retours
    Je vais racheter des piles demain
    Merci encore pour votre aide

    Vincent C.

    La différence entre les TC blanche et les grise est la vitesse de clignotement du voyant : gris clignotement rapide et la blanche clignotement lent

    Le Coyote

    Ces TC existent encore et se trouvent sur sites spécialisées en ligne.
    C'est en 433.92MHz et protocole RTR, attention...!!! Si non RTR elles ne conviennent pas.

    CdL

    Vincent C.

    Et comment savoir si RTR ou non
    Ce n’est pas marqué se la TC
    Connaissez-vous le site en question
    Merci

    Le Coyote

    C'est pas bien compliqué à trouver....Je fais une exception à la règle de ce forum qui interdit la pose de tous lien autres que ceux de la boutique officielle.

    Moins chère qu'une pile https://www.allotelecommande.com/siminor/siminor-s433-4t/...

    CdL

    Vincent C.

    Merci mais comment savoir si c’est la bonne, RTR ou non. De plus ce modèle est obsolète et remplacé par une nouvelle génération..
    moins cher qu’un pile pas tout à fait mais merci encore

    Le Coyote

    Oui c'est là; https://www.allotelecommande.com/boutique/portail/telecom...

    Dans le doute vous pouvez aussi leur poser la question.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Je vous confirme que les télécommandes nécessaires fonctionnent en RTR sous la fréquence 433.92MHz. Ces télécommandes ne sont plus fabriquées de notre côté. Cependant comme l'indique V-Rod, vous pouvez toujours en trouver chez certains revendeurs en ligne.

    Bonne journée.