Remplacer interrupteur smoove io par interrupteur legrand

Bonjour,

Je suis en train de faire batir, et je ne souhaite pas utiliser les boutons SMOOVE io pour piloter mes volets somfy IO, pour une question d'esthétisme et de praticité.

  • Je ne veux pas de Pile à changer, pour moi la domotique c'est pour se simplifier la vie, pas s'ajouter des contraintes. Meme si certain me diront que c'est toutes les x années seulement que l'ont doit les changer, si on multiplie les équipements à pile (détecteur de fumée, detecteur de présence, bouton smoove io, etc...) on peut etre sûr qu'il y aura toujours une pile à changer dans la maison.
  • Je veux que tous mes interrupteurs boutons plaques, soit de la meme gamme. Je trouve qu'il est dommage d'avoir une plaque double legrand avec des boutons ayant le meme style, et de devoir ajouter une plaque simple avec un design différent juste à coté.

La seule solution que j'ai trouvé qui semble remplir mes 2 conditions, sont les modules klf-050 de velux. Ils sont filaires, et peuvent être placés derrière un poussoir legrand. (Il y avait bien les modules izymo, mais ils fonctionnent à pile)

J'aurais quand même une box tahoma, pour pouvoir piloter mes volets avec un téléphone ou à distance.

Pouvez-vous me confirmer que cette solution fonctionnera, et que j'aurais bien la possibilité d'associer mes volets avec la box tahoma et les modules velux klf-050 ?

Merci,

Mathieu B.

    Réponses

    Bonjour,

    Si vous ne voulez pas de pile il faudra obligatoirement des VR filaires et non radio IO !

    Avec des VR filaires, oui les inter inverseur Céliane sont compatibles.
    Avec des Izymo IO raccordés aux VR filaires, oui, ils deviendront compatibles Tahoma.
    Sachant qu'un VR filaire est guère moins cher qu'un VR natif radio IO, et que le Izymo est à lui seul 50% du tarif d'un VR filaire......Réfléchissez bien si des VR natif radio IO ne seraient pas directement la meilleure solution quitte à changer la pile du smoove tous les 5 ans ?????
    Je vous avoue que ce genre d'argument est unique dans les annales de ce forum !
    Il existe aussi la manivelle, qui elle n'use ni pile ni 230v.

    Bonne réflexion

    CdL

    Aucune autre solution !

    Mathieu B.

    Merci de votre réponse.

    Mes volets IO sont deja installés, et en plus j'aime bien la technologie IO pour le retour d'état.

    Mais ça ne répond pas à ma question, car après avoir parcouru ce forum et les docs techniques, l'utilisation du module KLF-050 fonctionne bien en filaire et semble pouvoir controler des volets somfy IO.

    Mon interrogation porte surtout sur le fait de pouvoir piloter mes volets avec les modules KLF-050 et la tahoma ?

    les modules KLF050 Velux ne sont compatibles qu'avec des moteurs filaires.
    Vos moteurs natif radio IO ne seront compatibles qu'avec des points de commande IO; Aucune autre solution n'est envisageable !

    Deux solutions s'offrent à vous:
    1) dans la gamme smoove Somfy il existe dans le réseau pro toute une palette de plastrons smoove, ce large éventail de couleurs permet de changer le plastron pour l'adapter à son intérieur.
    2) Vous pouvez choisir des points de commande portatifs évitant la fixation murale, de même, rien n'empêche de poser les smoove dans un tiroir.

    Dès lors qu'un équipement est radio, son point de commande comporte obligatoirement une pile, il faudra l'accepter.

    CdL

    Mathieu B.

    Je pense que vous faites erreur sur le fonctionnement du module KLF 050. Celui ci permet de controler un store ou velux IO, en étant derriere un interrupteur classique.

    Voici un schéma qui explique son fonctionnement (sur ce schema il y a en plus un module fibaro, dont je n'ai pas besoin)

    Ok, alors si je fais erreur, merci de poser ici un raccordement sans passer par un module Z-wave.

    Ca devient une sacrée usine à gaz tout ca....!!! Juste pour ne pas changer de pile ?

    Mathieu B.

    Je n'ai malheureusement pas trouvé de schéma sans le module Z-wave.

    Oui je suis d'accord que ça fait usine à gaz.... mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser des poussoirs autre que les smoove et ne pas utiliser de pile.

    Aucune solution n'est proposée par somfy malheureusement. Pour les piles lorsque l'on fait de la rénovation, je suis d'accord de l'utilité, mais lorsqu'on fait du neuf, et que l'on peut tout cabler, je pense qu'il serait intéressant d'avoir l'alternative.

    J'ai aujourd'hui des thermostats à pile, et pas une année ne passe sans que je tombe sur un des thermostats en panne de pile lorsque je veux augmenter la température.

    Mais c'est parce qu'on ne peut pas raccorder sans module que je vous posais maladroitement ma question.

    L'inter envoie un ordre via S1/S2 qui le retourne au KLF via Q1/Q2. Donc contact impossible à obtenir sans un module intermédiaire.

    Puisque vous avez construit en neuf et que vous aviez donc la possibilité de choisir avec ou sans pile, pourquoi ne pas avoir opté pour des VR filaires assortis de modules Izymo?
    Ainsi, vous pouviez poser des inter Céliane tout en ayant sur Tahoma les fonctions identiques d'un VR natif radio IO.
    C'était vraiment la solution la plus rationnelle !

    Je vous confirme en outre qu'un Izymo est alimenté en 230v et non pas par pile comme vous l'écrivez dans votre question initiale.

    Enfin, retenez tout de même que l'intérêt d'un point de commande radio est de pouvoir le poser où on veut, en général à l'entrée d'une pièce, ce qui permet d'ouvrir le VR avant d'entrer dans une pièce noire.
    Alors qu'un inter filaire impose d'allumer la lampe pour entrer dans une pièce noire avant d'accéder à l'inter du VR.

    C'est bien là qu'est tout l'intérêt du système radio.

    Notez également qu'avec Tahoma je gère toutes les manœuvres des volets ; ouverture/fermeture/gestion des My , etc.....sur seuil solaire et condition horaire.
    De ce fait, l'usage des points de commande est quasi inexistant. Ce qui permet pour ceux qui ne les aiment pas de ne même pas les poser.

    Bon W.E

    Mathieu B.

    Voici une copie de la doc technique du KLF 050, on y voit bien le module directement raccordé derrière un interrupteur sans intermédiaire.

    Les izymo alimentés par secteur sont seulement les récepteurs (Ref : 1822660), ils servent seulement à transformer un VR filaire en VR IO.
    Dans mon cas c'est d'un izymo émetteur (Ref : 1822609) dont j'aurais besoin, mais ils n'existent qu'à pile à ma connaissance.

    Bien sûr que si j'avais eu connaissance de tout ça avant de faire le choix de mes volets, j'aurais opté pour des filaires, mais je m'y suis intéressé trop tard, une fois que les volets IO étaient deja commandés.