Pilotage radiateurs par Tahoma

Bonjour,
La Tahoma associée à un capteur de consommation permet de piloter un radiateur par le fil pilote. En action directe sur l'interface de l'application, je peux basculer de marche normale à éco, hors gel et arrêt. Cependant les programmes dess journées types ne peuvent pas basculer sur hors gel et arrêt, uniquement entre normal et éco. Serait-ce possible de permettre les modes hors gel et/ou arrêt dans les journées types?
Bien cordialement
JYB

Jean-Yves B.

    Réponses

    Bonjour Jean-Yves
    Les fabricants de radiateurs ne donnent pas l'accès au modes Hors-Gel et Arrêt dans la planification avec leurs boitiers de pilotage internet.
    Je ne connais pas la raison de cette limite, mais il y peut de chance que Somfy passe outre les recommandations des constructeurs.

    Ci joint une réponse très complète de Thermor/Atlantic/Sauter sur la base du cozytouch qui ressemble fortement au matériel Somfy
    https://assistance.thermor.fr/hc/fr/community/posts/36000...

    Jean-Yves B.

    Bonjour Jacky, merci de vos informations. Je peux déjà mettre sur arrêt ou hors gel par mon téléphone, donc c'est possible dans l'application Tahoma en manuel à distance. Il me semble que la limitation actuelle vient du logiciel Tahoma qui ne prévoit pas cette action en automatique, peut être pour se conformer aux recommandations que vous évoquez mais qui n'ont aucune raison de sécurité, au contraire.
    Cdlt
    JY

    Bonsoir Jean-Yves
    Bien évidemment que la limitation vient du logiciel, mais si vous avez parcouru le lien que je vous ai envoyé, cette limitation existe également sur la box Cozytouch des Fabricants de radiateurs.

    Nous sommes là devant un accord d'entreprise. Si le fabricant ne met pas a disposition la description des commandes de son matériel, un société comme Somfy ne peut pas se permettre de faire du reverse engineering pour avoir ces fonctions car c'est assimilable a de la violation de brevet.

    Actuellement il n'y a que les box domotiques Open Source qui proposent ces commandes car les développeurs indépendants n'ont que faire de la loi car l'installation est de votre responsabilité. C'est comme cracker un logiciel.

    Jean-Yves B.

    Bonjour Jacky,
    je comprends bien vos informations et vous en remercie. Cependant tous les fabricants de radiateurs ne suivent pas cette règle: ACOVA avec le programmateur HEATZY semble permettre l'accès au mode hors gel dans la programmation

    https://assistance.acova.fr/hc/fr/articles/360016146037-Piloter-ses-radiateurs-Acova-avec-une-box-wifi-téléphone-mobile-ou-tablette

    https://heatzy.com

    ACOVA reste une référence dans ce domaine et je ne pense pas qu'il soit dans une situation illégale. Peut être que cet accord auquel vous faites allusion concerne un nombre limité de constructeurs et que SOMFY a choisi de suivre ce groupe.
    Bien cordialement

    Bonjour Jean-Yves

    La majeure partie d'entre nous raisonne pour son cas personel.

    Quand vous développez un produit qui doit fonctionner avec plusieurs marques, et que ces marques ont des contraintes différentes, le seule moyen pour avoir une application stable c'est de mettre à disposition ce qu'on appel en gestion de projet, le Plus Petit Commun Dénominateur.

    Ce mode de gestion de projet s'applique dans tous les domaines (informatique, industrie). J'ai personnellement essayé dans un autre domaine informatique de ne pas respecter cette règle pour satisfaire les clients. Résultat une succession de bug à chaque monté de version et que des clients mécontents.

    La seule solution pour répondre a chacun, c'est le développement spécifique, mais on sort dans ce cas du produit grand public pas chère.

    Jean-Yves B.

    Bonjour Jacky,
    je vous remercie de votre commentaire et comprends la position du PPCD.
    Cordialement

    Sébastien

    Bonjour,

    Merci à Jean Yves d'avoir posé la question et pour les réponses de Jacky.

    Je ne connais pas les raisons du blocage des fabricants à l'accès au modes Hors-Gel et Arrêt dans la planification avec leurs boîtiers de pilotage internet. Peut-être pour éviter que certains systèmes puissent geler par erreur suite à une mauvaise programmation. On peut quand même faire l'erreur manuellement mais cela permet au moins de penser aux conséquences en le faisant et de s'en rappeler plutôt que de découvrir qu'on l'a oublié dans une programmation.

    Néanmoins, j'ai un abonnement EDF Tempo avec le kWh actuellement (10/01/2024) à 0.7324€ le kWH en heure pleine des jours rouges (donc potentiellement 6.60€ de l'heure si tout mes radiateurs chauffent en continu dans ces horaires! (9 kW de puissance sur des radiateurs électriques)).

    Je me sers des radiateurs en mode ECO pour chauffer en heures creuses de 22h à 6h du matin. La programmation Eco ne me garantit pas aujourd'hui que les chauffages ne se déclencheront pas en heure pleine.

    Il faut donc que je mette un réveil à 6h du matin pour pouvoir arrêter manuellement mes radiateurs.
    J'imagine que Somfy et les fabricants y ont pensé. Dommage qu'ils ne sachent pas nous proposer de solution simple dans leur "gestion de projet".

    Bonjour Sébastien

    Pour disposer de l'information TEMPO il faudrait que la Tahoma soit connecté sur la prise TIC du compteur Linky ce qui compliquerait sérieusement l'installation dans la maison.

    Cette option est par contre utilisé par le compteur Effet Joule de Somfy pour piloter le chauffe eau.

    Cette mème option doit piloter actuellement le relais Jour/Nuit de votre chauffe Eau.

    Si vous voulez récupérer cette information sur votre Tahoma, il suffit d'ajouter dans le circuit électrique de votre chauffe eau une prise pilotée IO de chez Somfy.

    Lorsque l'option Tempo activera votre chauffe eau la prise piloté informera la Tahoma de son activité et vous pourez faire un scénario sur la base de cette prise pour piloter votre chauffage.

    Sébastien

    Jacky merci,

    mais avoir l'information Tempo via la Box n'est pas ce qui m'intéresse. EDF me prévient à 11h du tarif heure pleine du lendemain à 6h. Il me suffit de programmer ma journée type la veille du passage en heure pleine rouge.

    Ce qui m'intéresse quand j'ai cette information, c'est de pouvoir programmerl'arrêt de mes radiateurs le lendemain matin à 6h via un scénario positionné dans une journée et la box Tahoma ne le permet pas d'après des contraintes imposées par les fabricants de ce que j'ai compris de vos explications (mode ECO ET CONF programmables uniquement, pas le mode arrêt).

    A moins que rajouter le compteur Joule comme vous le préconisiez ne permette de pouvoir associer l'information qu'il fournie à un passage en mode Arrêt de mes radiateurs (mais je pense que ce mode ne peut être activé que manuellement toujours si j'ai bien compris vos explications)

    Merci

    Attendez je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

    Le TEMPO dont vous parlez ce n'est pas les Heures Pleines/ Heure Creuses journalière, c'est l'ancienne option EDF qui s'appelait EJP ou il y a 22 jours par an ou il faut s'éclairer à la bougie et se chauffer avec la cheminée.

    Cette information n'est disponible que sur la prise TIC du Linky ou via des SMS et des Mail d'EDF si on le demande.

    Il n'y a aucun matériel chez Somfy qui la gère.

    Il faut mettre en place un gestionnaire d'énergie spécifique qui s'installe dans le tableau électrique, qui est relié au Linky et qui coupe les lignes électriques que vous lui raccordez.

    Vous trouverez ces matériels sur internet avec la recherche "Gestionnaire d'énergie Tempo"

    Sébastien

    Jacky

    merci pour vos recherches de solutions mais encore une fois je ça ne me gêne pas que la box n'ait pas l'information du régime tarifaire en cours et je ne cherche pas à faire une usine à gaz dans mon compteur quand on a aujourd'hui des box domotiques qui sont sensées nous faciliter la vie.

    Ce serait très simple à gérer si Somfy et les fabricants autorisaient à programmer l'arrêt des radiateurs dans l'interface de programmation Tahoma (qui enregistre les programmes dans la box domotique Somfy) et s'ils n'obligeaient pas à arrêter les radiateurs via l'application en choisissant l'équipement manuellement et en cliquant sur l'icône pour l'arrêter (voir copie d'écran jointes).

    Je vous parle bien de l'option Tempo d'EDF qui est arrivée après l'EJP et les heures pleines/creuses (je vous invite à aller sur leur site si cela vous intéresse). Il s'agit de 6 tarifications selon les jours. Je le vis très bien, il faut juste qu'à 6h les jours rouges, mes radiateurs s'éteignent (je les mets pour prendre le relais de mon poêle à bois la nuit) et que je chauffe au bois de 6h à 22h. Aujourd'hui je me lève à 6h, j'allume mon téléphone pour lancer l'appli Somfy et je coupe manuellement mes radiateurs pilotés par des modules Zwave qui recoivent l'ordre de la Box Somfy. Le jour où je pourrai programmer dans l'application facilement, la veille au soir, l'arrêt de mes radiateurs à 6h du matin je dormirai plus les jours rouges ;-) mais ça ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour. C'est dommage car très facile à faire s'il n'y avait pas de bridage logiciel (arrêter un radiateur est faisable par l'appli manuellement mais pas programmable, programme qui n'est autre qu'un ordre numérique qui simule l'appui manuel à notre place)

    Sébastien je n'ai pas de pouvoir pour faire évoluer la gestion du chauffage chez Somfy.

    Par contre si vous avez des prise Zigbee sur chaque radiateur pourquoi êtes vous obligé de lancer manuellement l'arrêt de vos radiateurs.

    Vous pouvez faire un scénario planifier qui lance votre scénario manuel.

    Sébastien

    Jacky,

    Mon message était plutôt à l'intention d'un Yellow afin qu'il le prenne en compte pour Somfy.

    Ce que vous préconisez n'est pas possible, c'est ce que Jean-Yves et moi expliquons dans nos messages et qui faciliterait grandement la vie pour nos problématiques.

    Dans les scenarios on peut choisir au mieux le mode Hors Gel (bouton arrêt non dispo : voir copie d'écran prise lors de la création d'un scénario. Ce bouton est disponible quand on sélectionne l'équipement sur l'appli et qu'on demande à passer en mode Arrêt de suite et il fonctionne : le radiateur s'arrête). Même si le mode hors gel me convenait, un scenario ne peut être lancé que 2h à l'avance (donc pas utile pour ma problématique à 6h du matin). De plus quand on essaye de mettre un scénario avec le mode Hors Gel dans une journée type, l'application refuse (voir copie d'écran, j'ai créée le scénario Salon HG avec mon radiateur SALON 2 kW enregistré dans le scénario en position Hors Gel que j'ai essayé de positionner à 6h du matin).

    Conclusion: il n'est pas possible de planifier dans une journée type le passage en mode Hors Gel ou Arrêt d'un radiateur d'après des contraintes de fabricants et/ou de logiciel Somfy de ce que vous avez expliqué et c'est bien le logiciel qui bride cette possibilité.

    Bonne soirée

    J'ai bien compris Sébastien, mais vous dites que vous utilisez des prises Zigbee pour éteindre vos radiateurs.

    C'est sur l'utilisation de ces prises que je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas un scénario.

    C'est une solution alternative mais elle a l'avantage d'existée.

    Sébastien

    Jacky en effet,

    j'ai des modules IO Homecontrol (le protocole n'est pas Zwave pardon mais IO) qui envoient les commandes sur le fil pilote (CONF, ECO, Hors Gel, Arrêt). La partie puissance est branchée en directe sur les fils de neutre/phase/terre. Je n'utilise pas de prise Zigbee qui sont l'équivalent d'un commutateur ON/OFF et m'enlèveraient la possibilité d'avoir les consignes de températures CONF, ECO dont je me sers dans mes programmations de journées ainsi que la consigne HG et OFF que je peux régler à distance manuellement et que je souhaiterais pouvoir programmer dans mes journées types mais que le logiciel empêche.

    Les modules variateurs Zwave permettraient en effet de simuler les 4 modes sur le fil pilote sans que l'appli comprenne qu'on commande un radiateur et donc ne bloque pas (par contre il faut jouer avec les pourcentages de réglages comme avec une lampe et c'est moins pratique, surtout sur smartphone où le pourcentage n'est pas explicité et plus sensible donc difficile de savoir où en est le réglage :
    Arrêt-Délestage: 0-10%
    Hors-Gel: 11-20%
    Eco: 21-30%
    Confort -2: 31-40%
    Confort -1: 41-50%
    Confort: 51-100%
    Les modules IO étant développés avec Somfy, il est dommage qu'ils ne permettent pas cette fonction et rien ne l'indique quand on achète les IO homecontrol.

    OK j'avais mal compris votre installation.

    Votre demande a déjà été formulé. La réponse est toujours la même : Nous remontons le besoin au service développement.

    Comme Somfy ne publie pas son plan d'évolution impossible de savoir si c'est pris en compte ou si c'est éliminé.