Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pilotage DAIKIN par scénario - Fonctionnalités manquantes ?

Bonjour,

J'ai acquis une Tahoma Rail Din S pour piloter mes climatisations DAIKIN par scénarios.

Or, si depuis l'application Tahoma quelques fonctions de pilotage en direct son disponibles tel que la définition du mode (pas de consigne de température possible), ces quelques maigres commandes disparaissent lorsque l'on souhaite créer un scénario.

Sur le papier ces deux produits sont compatibles mais en l'absence des fonctions de bases, cette association n'a absolument aucun intérêt, ni aucun sens.

La seule fonction proposée par cette association est un simple On de la dernière configuration enregistrée / Off.

Pourriez-vous développer les fonctions de cette association à DAIKIN pour y intégrer les fonctions de bases, y compris pour les scénarios :

  • Sélection du mode : Chauffage / Clim / Ventilation / auto
  • Définition de la température de consigne
  • -Mode vacances

    Merci,

Pierre T.
Pierre T.

Pierre T.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vos souhaits seront remontés au BRD.

    Bonne soirée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Pierre
    Pourtant si j'en croit le site Daikin, il y a une partie des fonctionnalités que vous cherchez, et ils ont même mis un tuto pour expliquer
    https://www.daikin.fr/fr_fr/blog-daikin/daikinsomfy.html

    Pierre T.
    Pierre T.

    Pierre T.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Jacky M.
    Merci pour cette réponse. La compatibilité Daikin/ Somfy Tahoma a en effet motivé mon achat.

    Malheureusement, derrière ces beaux discours de partenariat affichés, c'est la déception qui prévaut. En effet, les commandes disponibles depuis la console Tahoma ne sont pas du tout à la hauteur de l’enjeu. Pire, les quelques fonctions disponibles en pilotage direct disparaissent en mode scénario. Je joins deux copies d’écran. La première regroupe les commandes disponibles en direct et la seconde les commandes disponibles en mode scénario.

    Les fonctions sollicitées ne sont ni spécifiques ni particulièrement étonnante au regard du matériel à commander. Il s’agit d’un matériel de chauffage ou de climatisation. Ainsi la sélection du mode de fonctionnement ainsi que la définition de la température de consigne apparaissent comme les deux fonctions de base pour diriger cet équipement. Pourtant Somfy a manifestement préféré se concentrer sur le mode Boost qui n’a que peu d’intérêt au quotidien pour un scénario.

    Prenons, à titre d’exemple, une ampoule connecté compatible et pour laquelle les seules fonctions proposées serait la variation de l’intensité et le changement de couleur. En l’absence des fonctions de base telles que Allumer/éteindre, cette compatibilité n’aurait aucun intérêt n’est-ce pas ? Alors l’achat d’une box dite « Domotique » pour assurer le pilotage de cette lampe deviendrait totalement inutile…

    Aussi, il m’apparait que ma demande d’intégration des fonctions de base, tant en pilotage direct qu’en scénario, est parfaitement légitime. En l’état cette intégration dessert tant l’image de marque de Somfy que celle de Daikin.

    Rendre disponibles les commandes existantes en direct dans le mode scénarios sera déjà un premier pas appréciable.

    Pierre T.
    Pierre T.

    Pierre T.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour V-Rod
    Merci pour ce retour. Le BRD est j'imagine l'acronyme de BUREAU DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT. Si c’est le cas j’en suis ravi mais reste sans grand espoir.

    Imaginons une seconde que j’achète une boite d’œufs au supermarché. L’emballage présente les qualités bio et autres gages de qualité et de partenariat avec les meilleures filières. Les marques du distributeur et du producteurs sont réputés et récompensés de plusieurs labels. Ils ont conclu un partenariat qui m’assure d’une qualité irréprochable.

    Parfait me dis-je en qualité de consommateur. J’achète cette boite car je suis sûr de ne pas regretter la qualité du produit.

    En ouvrant la boite telle ne fut pas ma surprise de découvrir un seul œuf de caille à la place des 6 œufs de poule promis. Passablement agacé je me rends auprès du fabriquant qui m’indique « je comprend votre frustration mais soyez assurés que vos souhaits seront remontés à notre service marketing ».

    Me voila seul avec ma boite inutilisable et pourtant elle m’a couté bien plus cher qu’une boite d’œufs premier prix.

    Et j’ajoute qu’il ne s’agit pas de souhaits mais simplement de répondre à minima, à l’aide de fonctions de pilotages de base, au partenariat conclu entre Somfy et Daikin, largement affiché.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pierre vous n'êtes pas le seul dans ce cas sur le Forum.

    Ce qui est vrais sur les PAC l'est également sur le chauffage, le dernier exemple en date concerne également les scénarios qui ne permettent pas d'utiliser les commandes Hors Gel des radiateurs.

    Après quelques recherches, j'ai trouvé sur le Site de Sauter une excellente explication sur le fonctionnement de la box maison Cozytouch et à ma grande surprise la limitation est exactement la même.

    J'en déduis que ce qui est mis a disposition n'est que le résultat d'un accord entre Somfy et ses partenaires.

    Il faut faire la même démarche coté DAIKIN pour que ça bouge.

    De ce que j'ai pu voir sur les différentes Box Domotique, seule celles qui sont Open Source (JEEDOM, DOMOTIZ,s...) donne ces fonctionnalités mais je pense qu'elle n'ont pas l'accord des fabricants de matériels, et comme installer de l'open source c'est de votre responsabilité, les développeurs qui sont des indépendants mettent a disposition ses fonctions sans aucune garantie.

    Pierre T.
    Pierre T.

    Pierre T.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci pour ton retour. J'ai parfaitement conscience de ne pas être le seul à subir ce que tu appelles pudiquement des "limitations" qui sont, sans nul doute issue du partenariat entre les marques. Toutefois, il apparait absurde que ce partenariat autorise des fonctions en pilotage directe mais pas en mode scénario. C'est l'objet de mon sujet.

    Bien entendu j'ai lancée la même démarche auprès de DAIKIN mais, à l'image du service client Somfy, le service client Daikin n'a émis aucune réponse.

    J'ai toutefois, au hasard d'une manipulation, trouvé la commande de température de consigne en mode scénario. Je donne ici la combinaison issue de l'esprit torturé des développeurs somfy :

    Depuis le mode scénario :
    + cliquer sur "Avancée" pour paramétrer les actions (le bouton n'est disponible que si un seul équipement est sélectionné. Les actions de groupe sont également "limitées").
    + Désactiver la fonction "Arrêt"
    + Revenir en arrière d'un écran
    et la miracle, un curseur de température apparait.

    Si quelqu'un a réussi à trouver la fonction "Changement de mode" en mode scénario alors je suis preneur.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Pierre pour le retour.
    Bonne continuation dans le reverse engineering

    Laurent T.
    Laurent T.

    Laurent T.

    Niveau
    1
    718 / 750
    points

    Bonsoir,

    J'ai déjà fait passer cette demande également à propos du changement de mode (Impossible de la retrouver).

    C'est une limite sans doute "facile" à lever et qui ouvrirait quand même des perspectives de scénarios encore plus intéressantes !

    Merci.

    Laurent

    Pierre T.
    Pierre T.

    Pierre T.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Laurent,

    Fatigué des trop nombreuses restrictions imposées par les produits somfy et las de devoir dépendre du bon vouloir du brd, j'ai opté pour une solution radicale.

    Adieu les produits somfy et passage sous jeedom. Et là c'est le bonheur intégral. Plus de cloud, de serveur somfy en panne, plus de fonctionnalités manquantes, plus de PB de compatibilité et des possibilités d'automatisation infinies.Des développeur a l'écoute et réactifs...

    La tahoma n'est la que pour gérer les deux serrures Somfy restantes et sera éliminée après remplacement de celle ci.

    En conclusion : Adieu Somfy = adieu les soucis.

    Pour te répondre Laurent, le changement de mode est effectivement disponible en commande sur l'Api daikin. Il suffisait juste de créer un bouton côté somfy.

    Bonne continuation.

    Haut de page