Quel boitier de commande pour porte de garage?

Bonjour,

Mon constructeur à installé un récepteur access compatible io sur ma porte de garage afin de pouvoir la commander via l'application smartphone Tahoma.
Je peux ouvrir ou fermer la porte mais l'application ne renvoie pas l'état de la porte ouvert ou fermé ce qui est gênant si je l'ouvre à distance.
Quel récepteur faudrait-il installer pour avoir ce retour d'état ?
Est ce que le Rollixo Smart Io donne cette information?
Ou faut-il installer un autre boitier de commande?

Merci pour vos retours

Hervé

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce récepteur fonctionne par contact sec, il ne détermine pas les FdC et par conséquent ignore la position de la porte.
    Ce récepteur sert "uniquement" à standardiser les télécommandes IO portail/garage.

    Il n'y aura aucun moyen de connaître la position exacte de votre porte sauf à changer le moteur par un Somfy natif radio IO.

    Le Rollixo est un récepteur uniquement conçu pour porte enroulable ! Quel est le type exact de votre porte ?

    CdL

    JACKY M.

    Bonsoir Hervé.
    Ce boitier permet effectivement d'utiliser une télécommande IO sur un moteur non IO, mais il ne peut pas donner de retour d'état car il ne sait jamais ou en est le moteur puisse qu'il envoie une impulsion sans savoir pourquoi.

    Vous trouverez pas de boitier correspondant a votre besoin, par contre vous pouvez utiliser un détecteur d'ouverture compatible Tahoma pour avoir la position de la porte.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-et-de-cho...

    Hervé

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Il s'agit d'une porte enroulable, équipé d'un moteur Somfy me semble-t-il filaire, commandé à l’origine par un boitier de commande V2. C'est pour le rendre compatible avec Tahoma que l'access compatible Io Somfy a été installé.
    Selon vos réponses le Rollixo Smart Io n'apporterait donc rien de plus de ce qui est déjà installé, donc inutile, vous me confirmez ? (la doc Somfy ne précise rien sur ce point sur ce produit)
    En parcourant le web et plus particulièrement ce site https://www.expert-domotique.com/pros-portes-de-garage-en... il y est précisé que le Somfy Rollixo IO premium (so 1841166) donnerait ce retour d'information, mais là encore sur le site Somfy l'information n'apparait pas, difficile de savoir ce qu'il en est vraiment. Je suis preneur de toute information complémentaire.
    Merci
    Bonne soirée

    JACKY M.

    Hervé dans le lien que vous indiquez c'est la barre palpeuse qui indique a Tahoma si la porte est ouverte ou fermée.

    Hervé

    Bonjour,
    Je suis surpris que l'information provienne de la barre palpeuse car les volets renvois bien cet état alors qu'ils n'ont pas de barre palpeuse.
    Si c'est la barre palpeuse qui indique l'état celle-ci peut elle envoyée l'état aux autres boitiers de commande, acces ou smart, ou uniquement au boitier rollixo io premium?
    Merci pour vos retours

    JACKY M.

    Hervé je me suis mal exprimé.
    Si les volets transmettent l'information la barre palpeuse a une fonction anti intrusion, mais si le volet ne donne pas l'information elle peut aussi donner l'information d'ouverture.
    De toute façons sans information du moteur vous ne pouvez pas avoir une information correcte. Le système fonctionnant par impulsion le statut peut s'inverser a la moindre micro coupure électrique.

    Le Coyote

    Mais qu'est-ce que la palpeuse vient foutre là dedans, pour avoir un retour d'état sur la position exacte d'un équipement, il faut obligatoirement une gestion des FdC.
    Une palpeuse sécurise et bloque une descente ! Elle n'a pas de rôle anti intrusion ni de gestion de FdC !

    Un volet roulant IO a une gestion de FdC !

    Pour vous répondre, oui le Rollixo IO vous offrira le retour d'état, parce qu'il gère les FdC de votre porte enroulable.
    Ce récepteur est uniquement dispo via le réseau Pro.

    Bonne journée

    JACKY M.

    Tu as raison de rectifier V-Rod

    Je détournais la fonction première de la barre palpeuse pour en faire un détecteur de fermeture, mais ce n'est pas une bonne idée.

    Le Coyote

    Salut Jacky,

    Ce n'est pas sa fonction première, mais son unique fonction.

    Bonne journée

    Hervé

    Merci pour vos retours, mais je voudrais être sûr de ne pas me tromper.
    Le boitier Roxillo io premium me renverrait donc bien l'information sur l'état ouvert/fermé mais en est-il de même sur le Rollixo Smart Io ou est-ce seulement le Roxillo io premium qui m'apportera cette info?
    (Désolé d'insister)

    Le Coyote

    Le Rollixo Smart IO gère également les FdC, donc il doit pouvoir renseigner sur tahoma du retour d'état.
    Cependant, je vous invite à plus de certitude auprès du service conso 0820.055.055 15ct/mn.

    Bonne journée

    Hervé

    Bonjour,
    J'ai appelé le service conso qui me confirme qu'il gère le retour d'état

    Le Coyote

    Parfait, j'en étais certain mais je voulais que vous vous le soyez aussi.

    Bonne journée

    Hervé

    Histoire de savoir s'il aurait pu être installé d'office sauriez-vous à quelle date ce produit a été commercialisé ?

    Le Coyote

    En même temps que le Rollixo Optimo RTS.
    Depuis 2 ans environs.

    CdL

    Hervé

    Merci,
    Bonne journée